Ou Porte-t-on la bague de mariage ?

Interrogée par: Michel du Moreau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !

Où se met la bague de mariage ?

Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.

Qui porte une alliance à la main droite ?

Les protestants portent la bague de fiançailles à la main gauche et l'alliance à la main droite. Les orthodoxes portent aussi l'alliance à droite, mais la font passer à gauche en cas de décès du partenaire.

Pourquoi on porte la bague de mariage à la main gauche ?

On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.

Où mettre bague fiancaille et mariage ?

Portez-les à l'annulaire - Bague de fiançailles sur le dessus. Comme le veut la tradition, vous pouvez porter les deux bagues de la main gauche à l'annulaire, mais avec la bague de fiançailles sur le dessus.

Porter la bague de fiançailles après le mariage

Trouvé 17 questions connexes

Comment porter sa bague de mariage ?

La tradition veut qu'une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu'elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément, un à chaque main.

Pourquoi deux bagues de mariage ?

Dans l'Antiquité, les deux anneaux avaient déjà leur signification d'aujourd'hui à savoir l'engagement des deux personnes. Ils s'apparentaient d'ailleurs à un véritable contrat de mariage entre les futurs époux. À cette époque, la bague n'était pas encore une alliance en diamants, comme on en rencontre aujourd'hui.

Quel côté bague de fiancaille ?

Alors, la bague de fiançailles à la main droite ou à la main gauche ? Et bien sachez que vous devez porter votre bague fiançailles à l'annulaire de la main gauche, c'est-à-dire au deuxième doigt en partant de la gauche.

Qui donne l'alliance en premier ?

Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.

Quel côté alliance homme ?

Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l'annulaire de la main gauche.

Qui paie les alliances de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Pourquoi certaines personnes mettent leur alliance à la main droite ?

La bague portée à l'annulaire est donc le symbole de l'union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l'annulaire gauche, mais à l'annulaire droit, pour symboliser la patience dans l'union de deux êtres.

Quelle est la signification des bagues aux doigts ?

Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.

Quel est le doigt du mariage ?

En France, on porte son alliance à l'annulaire, comme dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt !

Quel doigt bague célibataire ?

Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.

Est-ce que l'homme doit avoir une bague de fiancaille ?

Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.

Est-ce que les alliances sont obligatoires ?

L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances.

Quel les paroles à dire à son époux le jour de son mariage civil ?

"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."

Qui choisir comme témoin ?

Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.

Où se porte la bague de PACS ?

L'alliance se portera sur l'annulaire de la main gauche comme pour une alliance de mariage. Le pacs est l'occasion de montrer le sérieux de votre relation sans pour autant devoir organiser un mariage avec une grande cérémonie.

Comment bien porter une bague ?

Traditionnellement, c'est à l'auriculaire gauche que les femmes portent ce bijou, tandis que les hommes l'adoptent à l'annulaire ou à l'auriculaire droit. Pour tous les autres doigts, il n'est pas forcément de type de bagues associé.

Comment porter une bague de promesse ?

Passez la bague au doigt de la personne.

La plupart des gens portent ce genre de bagues au majeur gauche ou à l'annulaire de droit. La personne ne voudra probablement pas que cette bague puisse être confondue avec une bague de fiançailles, évitez alors à tout prix de placer cet anneau sur son annulaire gauche.

Quelle différence bague de fiancaille et mariage ?

Dans les deux cas, il s'agit du même doigt. La bague de fiançailles comme votre alliance se porte à l'annulaire de la main gauche. Plus rarement, la bague de mariage est changée de main après le mariage pour être portée sur le doigt de la main droite.

Quelle est la différence entre bague de fiançailles et alliance ?

Contrairement à la bague de fiançailles, l'alliance est donnée uniquement au moment du mariage lors de la remise des alliances. Elles sont alors échangées entre le couple et glissées à l'annulaire de la main gauche et remplace alors la bague de fiançailles qui sera mise sur l'annulaire de la main droite.

Quel est le symbole du mariage ?

La tradition des alliances dans la cérémonie de mariage

Depuis l'Egypte antique, les couples scellent leur union par un anneau. A l'origine, celui-ci n'était ni en or ni en argent, mais en chanvre ou en roseau. En Occident également, dès l'Antiquité, on offre à la femme une bague en symbole d'un amour éternel.

Article précédent
Quelles plantes sous un figuier ?