Où planter le lilas ?

Interrogée par: Joseph Guichard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Conseils de plantation du lilas
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.

Quelle exposition pour le lilas ?

Sol et exposition idéals pour planter un lilas au jardin

Le lilas s'accommode d'un sol ordinaire, avec tout de même une préférence pour le calcaire. Comme tout arbre à fleurs, le lilas a besoin de soleil pour bien s'épanouir, mais peut se contenter d'un emplacement mi-ombragé.

Est-ce que le lilas pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir un beau lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Lilas : plantation et entretien - Truffaut

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le meilleur temps pour transplanter un lilas ?

Le moment idéal pour la plantation est le printemps, en avril et en mai.

Quel terreau pour planter un lilas ?

Dans quelle terre rempoter les lilas :

Il n'est pas trop exigeant sur la qualité du sol. Une demi-part d'excellente terre végétale, le reste composé d'un tiers de bon terreau de rempotage universel, un tiers de terreau de feuilles et un tiers de compost mûr.

Quelle est la durée de vie d'un lilas ?

Lilas : pour la vie

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans et plus.

Est-ce que le lilas a des racines profondes ?

En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

Est-ce que le lilas craint le gel ?

Bonjour, Le lilas (Syringa vulgaris) est rustique (il ne subit pas de dommages jusqu'à -20°C). Ses bourgeons apparaissent dès la fin de l'automne et ils sont faits pour résister au froid de notre climat. Il ne faut pas avoir peur.

Comment planter un lilas en pleine terre ?

Bien que peu exigeant, votre lilas se développera quand même mieux dans une terre pas trop compacte, si c'est le cas de votre terrain, allégez le un peu avec du terreau ou du sable. Vous réaliserez un trou assez grand, 60 à 80 cm en tout sens, dont vous grifferez les parois et le fond pour les décompacter.

Comment éviter les rejets de lilas ?

Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés. Éliminer les plus faibles. Repiquer les plants conservés en pépinière.

Quelle arbre pour se cacher des voisins ?

Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

Quel arbre haut pour se cacher des voisins ?

Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)

Quel arbre sans entretien ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le lilas peut fleurir deux fois ?

Ainsi, les lilas qui sont plantés au milieu d'une pelouse qu'on fertilise régulièrement peuvent connaître ce genre de problème. Certains lilas sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils fleurissent abondamment une année sur deux.

Est-ce que le lilas aime le soleil ?

Le lilas est peu exigeant quant à la nature du sol, il apprécie les situations ensoleillées et un sol riche et bien drainé. N'hésitez pas à mélanger la terre de votre jardin avec du terreau.

Quel lilas Fleurît le plus longtemps ?

Il s'agit du « Bloomerang » (« Syringa Penda »), qui a été introduit en 2009. C'est une variété hybride qui fleurit d'abord au printemps, fait une courte pause, puis recommence en été jusqu'en automne.

Comment protéger un lilas pour l'hiver ?

- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.

Quel est le plus beau lilas ?

Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.

Est-ce que le lilas perd ses feuilles en hiver ?

Le feuillage des lilas s'en ressent l'été qui suit, il se fane puis jaunit et il arrive même qu'il tombe prématurément. Les feuilles plus ou moins mortes, ne résiste pas lors des coups de vent.

Comment faire fleurir un lilas ?

Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Comment s'occuper d'un lilas ?

Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Quelle distance entre un arbre et une maison ?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Article précédent
Comment garder Internet Explorer ?
Article suivant
Qui fabrique la moutarde Maille ?