Où placer un Sèche-serviette ?

Interrogée par: Dorothée Guyot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l'extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

Où placer le Sèche-serviette dans une salle de bain ?

D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Quel distance respecter pour mettre un Sèche-serviette électrique ?

En effet, pour un sèche-serviette de classe I, le point d'eau le plus près doit au moins être à 60 cm de distance. Toutefois, si votre sèche-serviette est de classe II, il n'y a pas de risque électrique et vous pouvez installer votre sèche-serviette ou bon vous semble dans votre salle de bain.

Où placer un Sèche-serviette électrique ?

Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d'une distance minimale de 15 cm, et d'éviter de le placer en-dessous d'une bouche d'aération de la VMC.

Où placer un radiateur dans une salle de bain ?

Mal positionner le radiateur

Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.

Comment poser un sèche-serviettes à eau chaude ? Leroy Merlin

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que les Sèche-serviette consomme beaucoup ?

La consommation d'un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l'électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l'année, on estime donc que la consommation d'un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.

Quel radiateur pour chauffer rapidement une salle de bain ?

Les radiateurs électriques les plus courant pour la salle de bain restent les convecteurs électriques. Concrètement l'air froid de la pièce est aspiré puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L'air chaud expulsé fait alors monter instantanément la température de la pièce.

Où mettre porte-serviette salle de bain ?

Le porte-serviette de salle de bains

Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d'autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers.

Quelle hauteur du sol pour un Sèche-serviette ?

Et quelle hauteur pour un sèche-serviette ? Le sèche-serviettes d'une salle de bain doit être positionné plus haut par rapport au sol, à 20 centimètres du sol. Le boîtier de connexion au réseau doit quant à lieu être installé à 25 centimètres du sol selon la norme NF C 15-100.

Quel Sèche-serviette pour une petite salle de bain ?

Dans un petit espace, le radiateur sèche-serviettes est le plus adapté, puisqu'il combine confort et utilité.
...
On compte en principe 125 Watts de puissance nécessaire par mètre carré, soit :
  • 390 Watts pour 3 m² ;
  • 520 W pour 4 m² ;
  • 650 W pour 5 m² ;
  • 780 W pour 6 m² ;
  • 1040 W pour 8 m² ;
  • 1300 W pour 10 m².

Où placer le porte-serviette ?

L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.

Pourquoi ne pas brancher un sèche-serviette sur une prise ?

Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).

Quelle alimentation pour un Sèche-serviette ?

Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement. Cependant, n'oubliez pas que chaque circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur indépendant (16 A ou 20 A selon la puissance cumulée).

Comment fixer un sèche serviette sur du carrelage ?

Le haut du radiateur doit se positionner à 1.70 m de hauteur environ. En effet, cela correspond à la hauteur idéale d'un sèche-serviettes. A l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que les trous indiqués sur le mur sont horizontaux. Une fois cela fait, percez le mur à l'aide de votre perceuse.

Comment fixer un radiateur sèche serviette sur du placo ?

En fonction du poids de votre sèche-serviettes, il vous est recommandé de prendre plutôt des chevilles de diamètre 6 ou 8. Les chevilles MZK fonctionnent sur le même principe que les chevilles Molly mais sont, elles, en plastique. Elles s'ouvrent, elles aussi derrière le plâtre, à l'aide d'un tournevis.

Comment marche sèche serviette mixte ?

son mode de fonctionnement mixte associe la technologie des sèche-serviettes électriques et de ceux à eau : lorsque le chauffage central fonctionne, cet équipement est semblable à un radiateur à eau chaude ; quand la chaudière est arrêtée, il utilise l'électricité pour produire du chauffage par l'intermédiaire de ses ...

Quel espace autour d'un radiateur ?

Sur les côtés, il est conseillé de laisser une distance de 10 cm entre un radiateur et les autres objets de la pièce. Devant le radiateur, une distance de 30 cm est nécessaire pour que la chaleur puisse se diffuser correctement.

Quel espace sous radiateur ?

Un minimum de 15 centimètres

Ce minimum permet à l'air chaud de bien circuler sous l'appareil, et donc de diffuser une chaleur homogène. Cependant, il ne suffit pas pour éviter davantage de variations de température. Il faut également envisager une distance de : 3 à 5 centimètres entre le radiateur et le mur.

Quel espace laisser Au-dessus d'un radiateur ?

Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.

Quel Hauteur mettre un porte-serviette ?

Pour les adultes : la hauteur moyenne est de 1,20 m à 1,50 m à partir du sol. Ainsi, la serviette sera accessible à la plupart des adultes. Pour les enfants : placez le porte-serviette à partir de 40 cm à 90 cm du sol.

Comment installer un porte-serviette ?

  1. Marquer les quatre points de fixation de la barre à serviette en s'aidant d'un niveau à bulle.
  2. Percer le mur.
  3. Insérer des chevilles adaptées dans le mur.
  4. Dévisser les accroches afin de les installer sur le mur.
  5. Visser les pattes de fixation de la barre.
  6. Installer la barre du porte-serviette sur les pattes de fixation.

Comment faire des portes serviettes ?

Pour confectionner ce type de rangement à suspendre, il faut vous munir d'une perceuse et d'une mèche à bois, pour trouer les morceaux de bois à chaque extrémité. On monte ensuite une cordelette à travers les trous avec un noeud de butée sous chaque bout de bois.

Quel radiateur pour une salle de bain de 10m2 ?

Quelle puissance choisir pour un confort optimal

On recommande une température de 24°C pour une salle de bains. Pour l'atteindre, il faut un radiateur délivrant 100 W par m3.

Quel est le meilleur chauffage électrique pour une salle de bain ?

Le plus simple pour chauffer la salle de bain est d'installer un radiateur sèche-serviette. Ce dernier est sans aucun doute le radiateur le plus adapté dans une salle de bain, puisqu'il permet de chauffer rapidement la pièce tout en offrant une surface plus ou moins généreuse afin de sécher le linge de bain.

Comment chauffer une salle de bain sans chauffage ?

Le sèche-serviette fait largement l'affaire. Selon le spécialiste français du confort thermique Atlantic, le régler sur 18°C en journée vous permettra d'éviter l'humidité et d'assurer un confort minimal. Lorsque la salle de bain est occupée, la marque préconise une température de 21 à 24°C.