Est-ce grave de laisser hernie discale cervicale ?

Interrogée par: Andrée Faivre  |  Dernière mise à jour: 5. August 2023
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Une hernie discale cervicale peut être très douloureuse et dégrader sérieusement la qualité de vie de celui qui en souffre. Il convient de rapidement la traiter avant qu'elle n'entraîne des séquelles irréversibles.

Quels sont les risques d'une hernie cervicale ?

En cas de paralysie, la pression exercée par la hernie discale sur le nerf peut entrainer des lésions irréversibles, et la paralysie comme séquelle définitive. Il s'agit donc d'une urgence chirurgicale.

Comment vivre avec une hernie discale cervicale ?

Hernie cervicale : traitement naturel et recommandations
  1. 1) Repos pour soulager la douleur.
  2. 2) Utiliser des remèdes naturels.
  3. 3) Application de chaud et de froid.
  4. 4) Massage du cou, des trapèzes et des épaules.
  5. 5) Exercices kiné et étirements.
  6. 6) Marcher quotidiennement.

Est-ce grave une hernie cervicale ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Est-ce qu'une hernie discale cervicale peut disparaître ?

Une hernie discale cervicale peut tout à fait se résorber spontanément (notamment les hernies molles). Le traitement initial des douleurs liées à une hernie est médical : il y associe des antalgiques adaptés, des anti-inflammatoires et du repos.

HERNIE DISCALE CERVICALE : Qu'est-ce-que c'est ?

Trouvé 40 questions connexes

Quand Opère-t-on d'une hernie cervicale ?

Quand faut-il opérer ? L'intervention est décidée rapidement voire parfois en urgence, s'il existe des lésions des nerfs sérieuses, en particulier paralysie. Souvent on attendra quelques semaines de traitement médical avant de vous proposer, en cas d'échec, une intervention de libération chirurgicale.

Quand Faut-il opérer une hernie discale cervicale ?

QUAND FAUT-IL OPÉRER UNE HERNIE DISCALE CERVICALE ET QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CHIRURGIE ? Si la douleur persiste au-delà de plusieurs semaines malgré la prise en charge conservatrice et devient trop invalidante, une intervention chirurgicale peut être proposée.

Qu'est-ce qui aggrave une hernie discale ?

Le vieillissement, les blessures et le surpoids peuvent entraîner une hernie discale. Lorsqu'une hernie discale entraîne une douleur, l'intensité de cette dernière est variable, de légère à invalidante. Des examens d'imagerie sont réalisés pour poser le diagnostic.

Quel taux d'incapacité pour une hernie cervicale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Quand s'inquiéter d'une hernie discale ?

« Il existe trois indications absolues à l'opération : un déficit moteur sévère, subit ou qui s'aggrave rapidement ; des douleurs intolérables et irradiantes en dépit d'un traitement antalgique et le syndrome de la queue-de-cheval.

Comment savoir si hernie discale s'aggrave ?

Une diminution ou une disparition soudaine de la douleur due à une hernie discale peut être le signe d'une aggravation de la compression du nerf et d'une atteinte des fibres motrices.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Comment guérir d'une hernie discale sans se faire opérer ?

Dans 90% des cas, la hernie discale se soigne par un traitement non chirurgical visant à supprimer l'inflammation. Celui-ci comprend différents médicaments: des antidouleurs classiques et des anti-inflammatoires.

Qu'est-ce qui provoque une hernie cervicale ?

Les causes sont multiples : le vieillissement amenant à une usure normale de la colonne vertébrale au fil du temps. de multiples mouvements répétés au niveau de la colonne vertébrale : rotation de la colonne ou posture cambrée à titre d'exemple. être amené à soulever des charges lourdes pendant plusieurs années.

Est-ce que l'hernie discale est reconnue par la MDPH ?

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Qui aller voir pour une hernie cervicale ?

Quels sont les spécialistes de la hernie discale cervicale ? Un rhumatologue : c'est le médecin spécialiste des pathologies dégénératives du rachis. Il prescrira les traitements antalgiques pour contrôler la névralgie cervico-brachiale et pourra, éventuellement, réaliser des infiltrations de corticoïdes.

Comment soigner une hernie cervicale c5 c6 ?

Hernie cervicale et infiltration

Réalisée par un médecin, cette intervention vise alors à réduire l'inflammation de la racine nerveuse. À la suite de celle-ci, un repos partiel de 48h est recommandé. Par la suite, le patient peut reprendre les traitements en physiothérapie.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Pourquoi une hernie ne se Resorbe pas ?

"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va "manger" la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n'est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n'y a plus de hernie.

Quels sont les effets secondaires d'une hernie discale ?

Les hernies discales provoquent des douleurs au niveau du bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras. Dues à la compression d'un nerf par un disque intervertébral, elles guérissent le plus souvent spontanément en quelques semaines.

Est-ce dangereux de se faire opérer des cervicales ?

Quels sont les risques? Comme toute opération, l'intervention sur le rachis cervical comporte les risques chirurgicaux habituels. Il s'agit notamment d'une inflammation, d'une infection de la plaie, d'une hémorragie et de dommages aux structures environnantes.

Comment dormir avec hernie discale cervicale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Est-ce que l'arthrose cervicale est grave ?

L'arthrose cervicale est une maladie dégénérative des articulations de la colonne vertébrale. Elle peut être très invalidante et provoquer des douleurs intenses au niveau du cou. En général bénigne, non traitée, elle peut cependant entrainer une grave complication : la névralgie cervico-brachiale.

Comment décoincer une hernie discale ?

Tendez une jambe durant 15 secondes en tentant de garder votre dos stable. Tendez l'autre jambe de la même façon durant 15 secondes. Répétez l'exercice 5 fois pour chaque jambe (pour un total de 10 répétitions) Vous pouvez recommencer cette série 2 fois par jour.

Comment faire rentrer une hernie ?

Le chirurgien pratique généralement une chirurgie micro-invasive par coelioscopie (petites incisions). Il envoie du gaz carbonique qui soulève la paroi et permet de déplacer l'intestin pour accéder à l'intérieur de la cavité et remettre les organes en place.

Article précédent
Comment se servir d'un Nakiri ?