Où placer les interrupteurs ?

Interrogée par: Arthur Pereira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Positionner les interrupteurs électriques à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m par rapport au sol ; Installer au minimum un point de commande fixe par pièce, situé près de l'accès à ladite pièce.

Comment choisir l'emplacement des interrupteurs ?

C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Où mettre les prises dans un salon ?

Pensez à la hauteur de vos prises électriques !

Elle donne aussi des préconisations claires au sujet du positionnement vertical des prises électriques. En l'occurrence, la hauteur normative est de : 0,05 m minimum au-dessus du sol ; 1,30 m maximum au-dessus du sol.

Où placer interrupteur WC ?

Les normes actuelles préconisent de placer celui-ci entre 0.90 m et 1.30 m du sol fini c'est-à-dire la dalle carrelée, parquetée ou moquettée.

Où placer interrupteur cuisine ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Comment raccorder un interrupteur simple | Électricité

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi l'interrupteur de la salle de bain est à l'extérieur ?

Les interrupteurs servent à allumer ou couper une lumière. Ils sont donc en contact direct avec de l'électricité à 220 v. Les salles de bain sont souvent des pièces petites où il y a également de l'eau surtout lorsqu'on prend une douche.

Quelle distance entre prise électrique et lavabo ?

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Où placer l'interrupteur d'une salle de bain ?

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Quel interrupteur pour la salle de bain ?

Tout en respectant les préconisations de recul concernant les salles de bains (tout appareillage doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche), le minimum normatif (NF C 15-100) pour une salle de bains est de l'équipée avec un interrupteur d'un IP supérieur ou égal à X-4.

Quelle hauteur pour les prises de courant ?

Hauteur à respecter pour l'installation d'une prise de courant. Au moment d'installer une prise de courant dans l'une de vos pièces, vous devez garder à l'esprit que l'axe des prises doit être placé à une hauteur située entre 0,05 m et 1,30 m.

Quelle est la hauteur d'un interrupteur ?

La norme N FC 15-100 préconise une hauteur de 90 à 130 centimètres au-dessus du sol fini. Il s'avère que la hauteur standard (généralement appliquée par les électriciens) est précisément de 1,10 m ou 1,20 m.

Quelle prise pour une télé ?

La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.

Comment faire un plan d'installation électrique ?

Pour établir le plan d'implantation électrique, vous devez utiliser des symboles électriques normalisés qui vous permettront d'indiquer sur le plan l'emplacement de chaque équipement. Ces symboles représentent notamment les interrupteurs, les va-et-vient ou encore les socles de prises de courant.

Où positionner les prises dans une chambre ?

La position des prises dans une chambre doit également être étudiée. Pensez à placer des prises de service près du lit (radioréveil, chargeur de téléphone, lampe de chevet) et près de l'emplacement du bureau (ordinateur, imprimante, luminaire…).

Comment installer des prises dans une chambre ?

Ajouter une prise de courant derrière une plaque de plâtre.
...
Ajouter une prise électrique en faisant une tranchée
  1. Installer le boîtier encastré ;
  2. Faire une tranchée (saignée) dans le mûr pour encastrer la gaine afin de passer les fils à l'intérieur ;
  3. Raccorder les prises électriques entre elles.

Quelle prise dans une chambre ?

Dans les chambres : 3 prises au minimum. Dans toute pièce faisant plus de 4 m2 (comme la salle de bain), exception faite des WC : 1 prise de courant au minimum. Dans la cuisine : 3 prises au minimum pour une surface inférieure à 4 m2 ; 6 prises pour une superficie supérieure.

Pourquoi un interrupteur bipolaire ?

Interrupteur bipolaire : plus de sécurité

Premièrement, un interrupteur bipolaire offre une sécurité supplémentaire par rapport à un interrupteur électrique lambda. En agissant sur les deux fils conducteurs, cet interrupteur permet de garantir la mise hors tension du luminaire (ou de l'appareil) commandé.

C'est quoi un interrupteur inverseur ?

L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.

Quelle est la différence entre unipolaire et bipolaire ?

Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.

Est-il obligatoire d'avoir une prise dans la salle de bain ?

La norme impose l'installation d'au moins 1 prise dans la salle de bain, hors volume uniquement. Une prise de courant alimentée par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA peut être installée dans le volume 2.

Qu'est-ce qu'une prise rasoir ?

Les prises pour rasoirs sont, comme leur nom l'indique, des prises prévues pour le branchement des rasoirs électriques dans les salles de bain. Celles-ci étant par définition des pièces d'eau, une prise pour rasoir doit être installée dans un « volume » déterminé par des normes de sécurité.

Où mettre prise électrique salle de bain ?

La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.

Quelle distance entre deux prises ?

L'entraxe de 71 mm est le standard actuel.

Quelle est la distance entre une prise et un point d'eau ?

Les professionnels préconisent une distance de 60 centimètres, mais c'est juste un avis, non une obligation. La position de la prise électrique à côté peut être complexe, en effet, ces appareils ont besoin d'une part d'une alimentation en électricité et d'autre part en eau.

Quelles sont les normes pour les prises ?

La norme NF C 15-100, également appelée norme C 15-100, est la norme qui réglemente toutes les installations électriques basse tension en France. Cette norme définit les usages autorisés et recommandés pour les installations électriques des habitations.

Article précédent
Quel jeux mobile avec manette ps4 ?
Article suivant
Quels types de jeunes ?