Dans quels endroits installer la litière du chat ?
Privilégier un lieu calme
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière. Si elles sont trop près, votre félin sera gêné lors de ses repas et pourra même ne plus vouloir manger.
La cuisine peut également convenir. Placez le bac à litière dans un coin calme, loin de ses gamelles et de son couchage. Ne déplacez pas le bac à litière de votre chat. Les chats n'aiment pas le changement.
Les meilleurs conseils de nettoyage pour éliminer les odeurs de chien et de chat dans la maison
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Le chat et les odeurs : ce qu'aiment les chats
S'il y a bien une odeur que les chats apprécient tout particulièrement, c'est celle de l'herbe à chat (ou cataire). Une odeur qui a un effet plus ou moins euphorisant selon les chats.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Les composants souillés de la litière doivent être jetés dans les ordures ménagères. Nous vous recommandons donc de récupérer les crottes de votre chat avec une pelle à litière afin de les jeter dans un sac poubelle dédié et fermé. Il ne vous restera plus qu'à déposer ce sac dans la poubelle des ordures ménagères.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Observez attentivement le comportement et les habitudes de votre chat pour déceler rapidement tout signe que votre chat est malheureux.
Notre sélection
Où placer les bols à eau et à nourriture pour chats
Il peut être utile de placer les bols dans un endroit qui offre une vue dégagée. De plus, vous devriez toujours garder les bols à l'écart de la litière, car la plupart des chats n'aiment pas manger ou boire près de l'endroit où ils font leurs besoins.
Pour N chats, il faut N+1 litière. Ainsi, pour un chat, deux litières sont recommandées et pour deux chats, trois litières. Cette règle vise à réduire les conflits et le stress chez les chats. L'un des avantages moins connus mais essentiels de plusieurs litières est la prévention des problèmes de comportement.
Le meilleur endroit pour installer une litière est dans un endroit calme et en dehors du passage. N'installez pas la litière près des gamelles du chat ou près des portes, des fenêtres, ou des zones de va-et-vient.
De ce fait, ce déchet animalier doit être jeté dans la poubelle des déchets ménagers et non dans la poubelle recyclable ! Pour éviter le contact de la litière souillée avec les autres déchets, il est recommandé de la jeter dans un sac poubelle dédié puis fermé hermétiquement.
Toutefois, vous pouvez évacuer les crottes de votre chat directement dans les toilettes en prenant soin de ne pas jeter la litière avec, vous pouvez pour ce faire utiliser la pelle à fentes ou bien d'autres accessoires de litières. Les excréments étant organiques, ils seront dégradés.
Vous pouvez jeter ce type de litière dans les plates-bandes de fleurs, rosiers…. Il est possible de l'utiliser en plein air et d'ajouter de la décoration pour votre jardin. Veillez toutefois à ce que les pots comportent de nombreux trous de drainage, sinon vous vous retrouverez avec une terre humide et détrempée.
Le bicarbonate de soude est l'une des meilleures méthodes pour éliminer les odeurs du bac à litière. Saupoudrez-en légèrement au fond du bac avant d'y ajouter la quantité habituelle de litière, puis mélangez-le tout à l'aide d'une petite pelle ou d'une cuillère.
Les bons gestes à adopter pour éliminer les mauvaises odeurs de litière
Il n'y a pas de taille d'appartement spécifique nécessaire pour avoir un chat. Les besoins en espace d'un chat d'appartement peuvent varier en fonction de sa race, de son tempérament et de son niveau d'activité.
Il existe de nombreux types de litière qui peuvent être jetés dans les toilettes. Cependant, toutes les litières pour chats ne doivent pas être jetées dans les toilettes, car elles peuvent provoquer des bouchons et d'autres problèmes dans le système de plomberie de votre maison.
Comment avoir un appartement qui sent bon avec un chat ? Nettoyer la litière tous les jours. Ajouter un filtre à charbon au-dessus de la maison de toilette, dans l'emplacement prévu à cet effet. Ne pas utiliser de désodorisant, car cela nuit au sens olfactif du chat.
Utilisez des culottes menstruelles ou des protections hygiéniques en coton bio, sans produits chimiques, pour limiter les irritations et les infections. Changez régulièrement vos tampons et vos serviettes. Privilégiez les sous-vêtements en coton et évitez les strings ou vêtements trop serrés.
- La vanille et la lavande, ont quant à elles, un côté très apaisant auquel votre chat est sensible.