Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Nous réemployons : Meubles, vêtements, CD, bibelots, électroménager, livres, jouets, vaisselle… tout ce qui permet de vivre et faire vivre. Nous recyclons via nos partenaires : Tous les meubles, électroménagers, textiles en fin de vie.
Vous pouvez aussi en faire don à Emmaüs qui a probablement une antenne proche de chez vous, avec ses 122 points en France. N'ayez crainte de l'état quelque peu défraîchi de vos livres : même usés voire légèrement abîmés, vos livres pourront faire le bonheur de futurs lecteurs.
Où donner vos livres
Est-ce qu'Emmaüs débarrasse les meubles gratuitement ? Oui, le ramassage des meubles par Emmaüs est toujours gratuit.
Nous récupérons tous les types de meubles d'occasion, objets et vêtements d'occasion. Qu'ils soient utilitaires ou décoratifs, à condition qu'ils soient en bon état.
Même Emmaüs, le plus grand collecteur de France, qui récupère 70% des vêtements en France, doit parfois suspendre les dons. Certains centres ont mis une affiche à l'entrée: "on ne prend plus de textile". Et c'est un vrai problème parce que toutes ces associations dépendent de la vente de vêtement pour exister.
L'un des meilleurs endroits pour donner des livres est une friperie . Emmaüs, le Secours Catholique, BetterWorldBooks et les petites friperies locales acceptent généralement avec plaisir les livres en bon état, et les recettes de leur revente contribuent à soutenir l'association. Pour trouver une association caritative près de chez vous, utilisez cet outil de localisation.
Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au bookcrossing : déposez vos vieux livres dans les petites boîtes à livres en libre accès pour qu'ils trouvent de nouveaux lecteurs.
Donnez une seconde vie à vos livres ! Déposez-les dans votre boutique Oxfam locale . Si vous ne savez pas où faire un don, vous pouvez trouver les boutiques Oxfam qui acceptent les livres près de chez vous grâce à notre outil de recherche.
Une Boite à Lire est une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Issu du groupe Recyclivre.com, premier vendeur français engagé de livres d'occasion en ligne, Boite à Lire voit le jour en 2016.
Pensez à donner certains livres aux bibliothèques, écoles ou associations locales . Vous pouvez aussi essayer de les vendre en ligne sur des sites comme Amazon ou d'organiser un vide-grenier. Vous pouvez également réutiliser les cartons pour ranger des affaires ou les donner à quelqu'un qui en a besoin.
RECYCLER un livre en mauvais état ou obsolète. Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Où donner ses livres ?
Collecte à domicile
Pour les gros volumes de dons, Emmaüs Collecte vient gratuitement chez vous.
Nous ne les acceptons pas, mais un certain nombre d'associations recueillent avec plaisir les dons de livres des particuliers, sous condition de bon état.
Gibert, Momox, Recyclivre, La Bourse aux livres
Contrairement aux places de marché généralistes, ces sites ne requiert pas d'avancer de l'argent, ce sont les sites de rachat-revente, sur lesquels ont peut proposer ses livres. Ceux-ci sont estimés par la plateforme qui propose un prix de reprise au candidat vendeur.
Que puis-je donner à Emmaüs ? Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Depuis le 1er janvier 2023, le tri est désormais simplifié : TOUS les emballages en métal, en plastique, en carton, ainsi que les papiers vont dans la poubelle jaune.
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d'institutions, d'éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l'équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Épône, ils alimentent nos projets partout dans le monde.
Jetez les livres très abîmés, notamment ceux qui sont moisis. Vendez les livres de valeur dont vous n'avez plus besoin. Donnez ou vendez les livres en double, ou ceux qui sont très similaires et dont vous n'avez besoin que d'un seul exemplaire. Donnez ou vendez les livres dont vous ne voulez plus et auxquels vous n'êtes pas attaché.
Donnez-les à vos amis ou à votre famille : demandez à vos connaissances s’ils veulent récupérer certains de vos livres. Il y a de fortes chances que certains de ceux dont vous vous débarrassez intéressent quelqu’un. Recyclez-les : si vos livres sont très abîmés, le recyclage est la seule solution.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Des articles que nous pouvons vendre dans nos magasins ou recycler contre de l'argent.
Nous pouvons approvisionner nos boutiques caritatives avec la plupart des vêtements et de nombreux articles ménagers s'ils sont en état d'être revendus, y compris des vêtements propres, du linge de maison, des meubles, des livres, des CD, des DVD, des disques vinyles, des jeux, des jouets, de la bibelots ménagers, des vêtements, des chaussures et des accessoires .
Le dépôt de vos vêtements dans un centre de collecte Emmaüs est très simple. Il en existe un grand nombre à Paris et en Île-de-France. Suite à votre don, les vêtements sont triés, revalorisés et vendus pour financer ensuite l'action solidaire d'Emmaüs.