Où piquer le thermomètre dans la dinde ?

Interrogée par: Françoise Da Silva  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la cuisse en évitant l'os. Si la volaille est farcie, vérifiez aussi la température au centre de la farce*.

Quel thermostat pour cuire une dinde ?

Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.

Où mettre sonde poulet entier ?

Insérer le thermomètre entre la poitrine et la cuisse. Attention de ne pas toucher les os. Arroser la volaille régulièrement avec son jus durant la cuisson pour éviter qu'elle ne se dessèche. Retirer une fois que la température interne atteint 72°C ou 160°F.

Comment se servir d'un thermomètre à viande ?

Insérez la tige du thermomètre dans la partie la plus charnue, loin de l'os ou du gras. Laissez le thermomètre au moins 30 secondes avant de vérifier la température. N'hésitez pas à vérifier la température en plusieurs endroits dans le cas d'un morceau épais (rosbif).

Comment savoir si la dinde est cuite sans thermomètre ?

Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.

Comment s'assurer de la cuisson parfaite d'un dindon

Trouvé 36 questions connexes

Comment calculer le temps de cuisson d'une dinde ?

Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.

Comment longtemps cuire une dinde ?

Au début de la cuisson de la dinde, la température doit être assez élevée. À une température de 375 °F, faites cuire la dinde pendant 45 minutes, puis baissez la température du four à 325 °F. Pour une dinde de 12 à 16 livres, le temps de cuisson est de 5 à 6 heures.

Comment mettre le thermomètre ?

Tenez le thermomètre à une distance de la tempe de la personne équivalente à 3 doigts collés (3 à 5 cm). Le thermomètre ne doit pas être en contact direct avec la peau. 8. Maintenez le thermomètre dans cette position jusqu'au signal sonore.

Où prendre la température du poulet ?

Prendre la température interne du poulet est aussi facile qu'important pour la salubrité des aliments. Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine).

Comment connaître la température de cuisson ?

Le thermomètre de cuisine : l'indispensable pour une parfaite maîtrise de la cuisson à cœur ! Il existe de nombreux thermomètres de cuisson qui vous permettront de mesurer précisément la température à cœur des viandes et poissons. Le tout est de bien choisir celui qui vous sera le plus pratique !

Où mettre la sonde dans une dinde ?

Vous l'insérez dans le haut de la dinde, près de la cavité du cou, à l'horizontal jusqu'à la partie la plus profonde de la poitrine lorsque la dinde n'est pas cuite encore. Faites bien attention de ne pas toucher l'os.

Où piquer la dinde ?

Il s'agit d'insérer la tige du thermomètre entre la poitrine et la cuisse. On pique la pointe dans la partie la plus charnue de l'intérieur de la cuisse (celle qui se situe en bas du pilon), sans toucher à l'os. Le dindon est cuit lorsque la température de la cuisse atteint 82 °C (180 °F).

Comment utiliser un thermomètre de cuisson avec sonde ?

Pour l'utiliser, plantez le thermomètre dans une partie charnue et épaisse, si possible au centre de la pièce. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à terminer la cuisson quand il faudra.

Comment faire pour que la dinde ne soit pas trop sèche ?

"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.

Comment rendre la viande de dinde tendre ?

Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.

Comment attendrir la viande de dinde ?

Le jus de citron a la propriété de « cuire » la viande grâce à son acidité. Ainsi, le poulet ou la dinde nécessite moins de temps de cuisson et la viande est bien plus tendre. Cette technique marche bien avec les escalopes de dinde ou de poulet, souvent un peu sèches.

Comment savoir si le poulet est cuit au four ?

Comment savoir si son poulet est bien cuit ? C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.

Comment cuire un poulet à la perfection ?

Pour une volaille parfaitement cuite, Santé Canada recommande que la viande doit atteindre les températures internes suivantes pour être consommée en toute sécurité : Poulet entier (farci ou non) : 180 °F (82 °C) Poitrines, pilons, cuisses et ailes de poulet : 165 °F (74 °C)

Où prendre sa température le plus fiable ?

Les meilleures façons de faire sont de prendre la température par voie rectale ou buccale avec un thermomètre électronique ou dans l'oreille avec un thermomètre infrarouge.

Quel est le thermomètre le plus fiable ?

Le thermomètre auriculaire : le plus fiable du marché. Le capteur à infrarouge placé sur l'embout de l'appareil mesure la température à l'intérieur de l'oreille.

Pourquoi rajouter 05 au thermomètre ?

- La voie axillaire. Il faut glisser le thermomètre sous l'aisselle et bien fermer le bras sur le thermomètre de façon à le maintenir dans un milieu le plus clos possible. Il faut ajouter 0,5°C pour corriger la température obtenue. En cas de doute, n'hésitez pas à confirmer votre mesure avec une prise par voie rectale.

Où placer la dinde dans le four ?

Placer une grille à rôtir dans une rôtissoire. Pour empêcher la peau de la dinde d'adhérer à la grille pendant la longue cuisson, recouvrir la grille d'enduit à cuisson, même si elle est antiadhésive. Placer la dinde sur la grille, poitrine vers le haut.

Comment arroser la dinde ?

Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.

Quelle grosseur de dinde pour 10 personnes ?

Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.

Article précédent
Où trouver des cartes SIM gratuites ?
Article suivant
Où est Charlie édition 2021 ?