Qu'est-ce que le logis d'un château ?

Interrogée par: Roger Goncalves  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (14 évaluations)

Le logis : c'est un bâtiment situé dans la cour du château qui sert de lieu de garnison et pouvant comporter une salle pour les banquets ou pour rendre la justice…

Qu'est-ce qu'un logis dans un château ?

Le logis seigneurial, aussi appelé plus communément logis, est, au Moyen Âge de la fin du XI e siècle au milieu du XV e siècle, un vaste bâtiment situé la plupart du temps dans le donjon et réservé à l'usage du seigneur et de sa famille.

Quelles sont les parties d'un château ?

Architecture du château fort
  • Château fort.
  • logis seigneurial.
  • donjon.
  • assommoir.
  • courtine.
  • créneau et merlon.
  • herse.
  • hourd.

Comment Appelle-t-on le haut d'un château ?

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

Comment est composé un château ?

Un château fort se compose de deux parties que l'on appelle enceintes. La première enceinte est la basse-cour. C'est un vrai petit village où vivent les paysans. La seconde enceinte est le donjon où vivent le seigneur et sa famille.

Qu'est-ce qu'un château au Moyen Âge ? L'exemple du Valois

Trouvé 26 questions connexes

Comment s'appellent les fenêtres des châteaux forts ?

Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.

Comment s'appelle la porte d'un château ?

Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.

Comment s'appelle les mur d'un château ?

Le talus ou mur intérieur (côté muraille) d'un fossé entourant une forteresse est nommé escarpe*. Le mur extérieur du fossé placé vis-à-vis de l'escarpe se nomme donc logiquement contrescarpe*. Celle-ci est parfois maçonnée. Elle se situe d'office à l'opposé du rempart* et reste sous la surveillance du château.

Comment Appelle-t-on une petite tour dans un château fort ?

Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).

Comment s'appelle la cour intérieure du château ?

Haute-cour[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une cour plus petite protégée par une muraille. On trouve généralement à l'intérieur le donjon et d'autres bâtiments plutôt réservés au seigneur : chapelle, logis et salle d'audience, chartrier par exemple...

Comment s'appelle le haut des tours ?

La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.

Qui a inventé le premier château ?

Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.

Quelles sont les caractéristiques d'un château ?

Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.

Quelle est le synonyme de logis ?

➙ demeure, habitation, logement, maison.

Qu'est-ce que la tour du logis ?

C'est une tour construite sur une colline artificielle entourée de palissades en bois et de fossés. A l'intérieur, un endroit est réservé aux paysans; c'est la basse-cour. En échange de cette protection, les paysans fournissent la nourriture.

Pourquoi Dit-on manoir ?

Le mot manoir lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite. Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres.

C'est quoi une Bretèche ?

1. Au Moyen Âge, sorte de guérite, souvent rectangulaire, en saillie sur la muraille et construite sur mâchicoulis pour battre verticalement un point faible (porte, angle mort). 2. Nasal mobile que portaient certains bassinets d'armures.

C'est quoi une herse au Moyen Âge ?

La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.

Pourquoi des douves ?

Les douves étaient des fossés larges et profonds remplis d'eau, creusées de manière à constituer un obstacle aux attaques. L'usage des engins de siège, comme les tours, les béliers, qui nécessitent l'accès aux murs d'enceinte, était rendu difficile voire impossible pour des fortifications entourées de douves.

Comment Appelle-t-on un petit château ?

Le manoir est plus petit que le château. On le caractérisait de « gentilhommière », l'habitation d'un « gentil ». Historiquement, c'était l'habitation la plus importante d'un village car c'était celle d'un noble qui gérait ses terres agricoles.

C'est quoi une tour forte ?

Une tour est un ouvrage fortifié, à plan circulaire, carré ou polygonal, et dont l'origine reste imprécise. Dès la plus haute antiquité, les Asiatiques, les Grecs, les Phéniciens et les Étrusques érigeaient déjà des tours pour fortifier les murailles de leurs villes et forteresses.

Quels sont les éléments de défense d'un château fort ?

P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.

Quel est le premier château fort ?

L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).

Qui a construit le tout premier château fort ?

Le premier château de Caen, édifié par Guillaume le Conquérant, en constitue le plus bel exemple normand. Ce type de fortification a perduré jusqu'au XIIe siècle. 5 Reproduction d'une motte castrale du XIe siècle. 6 Reconstitution d'une enceinte castrale du XIe siècle.

Qui attaque le château fort ?

Une des méthodes les plus anciennes, employée dès l'Antiquité, était d'utiliser un bélier pour défoncer un mur ou une porte du château. Le bélier était constitué d'une grosse poutre terminé par une tête de métal. L'ensemble était suspendu à un support de bois qui permettait de lui donner un mouvement pendulaire.