Où Peut-on piquer pour la phlébite ?

Interrogée par: Yves Laroche  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

L'injection se fait en sous-cutané (dans la graisse) soit dans le ventre ou dans la cuisse.

Où faire une piqûre d'anticoagulant ?

L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.

Comment se faire une piqûre contre la phlébite ?

Piquez avec la seringue perpendiculaire à la peau (en faisant un angle de 90° avec la peau). Introduisez toute la longueur de l'aiguille dans le pli de la peau. Appuyez sur le piston avec votre pouce jusqu'au bout.

Où se fait la piqûre de LOVENOX ?

Mode d'emploi et posologie du médicament LOVENOX

La seringue est prête à l'emploi. La solution est injectée par voie sous-cutanée dans un pli de la peau pincé entre deux doigts. L'injection se fait habituellement dans la paroi abdominale, en alternant les côtés.

Où faire injection LOVENOX cuisse ?

Dans quelle partie du corps se fait l'injection? Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Changez de zone à chaque injection. Cela réduit l'inconfort, protège la peau et permet au médicament d'être plus efficace.

Phlébite : agir vite pour éviter les complications - Le Magazine de la santé

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi le Lovenox fait mal ?

Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.

Comment eviter les Bleus après une injection d'anticoagulant ?

Est-il possible d'éviter les hématomes (bleus) qui apparaissent parfois autour de la zone d'injection? Tout à fait! Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.

Comment faire une injection dans la cuisse ?

Par exemple, administrez l'injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire.

Quel médicament pour soigner une phlébite ?

La prescription des anticoagulants en cas de phlébite
  • les héparines ou dérivés (fondaparinux) utilisés par injections sous-cutanées ;
  • les antivitamines K (ou AVK), comprimés à prendre par voie orale (warfarine, acénocoumarol, fluindione).
  • les anticoagulants oraux directs : dabigatran, rivaroxaban, apixaban.

Quand arrêter les piqûres phlébite ?

Ce chevauchement des deux traitements HBPM et AVK est un stade très important de la prise en charge thérapeutique : les HBPM seront arrêtées dès que les AVK seront efficaces. - 6 mois pour une TVP proximale, - 6 mois en cas de TVP surale plus embolie pulmonaire, - 6 mois en cas de TVP proximale avec embolie.

Est-ce que je peux marcher avec une phlébite ?

Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Où piquer en sous-cutanée ?

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Comment se débarrasser d'un caillot de sang ?

En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée en urgence afin de dissoudre le caillot sanguin. L'anticoagulant le plus utilisé est l'héparine de bas poids moléculaire, en injection quotidienne pendant 5 à 7 jours7.

Est-ce que les anticoagulants fatiguent ?

Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes. Consultez votre médecin sans tarder. Contactez aussi votre médecin en cas de traumatisme (chute, choc sur la tête).

Pourquoi faire des piqûre pour la phlébite ?

Le plus souvent le médecin vous prescrit un traitement, s'il existe un risque de thrombose. Il s'agit d'un médicament appelé «Héparines de bas poids moléculaire». La dose et la fréquence d'injection sont prescrite par le médecin et sont liées à votre poids et aux risques.

Comment faire un pli cutané ?

Un pli cutané correct est formé avec le pouce et l'index (il est possible de s'aider également du majeur). Soulever la peau en s'aidant de toute la main risque de soulever le muscle avec le tissu sous-cuntané et peut causer des injections intramusculaires.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Eau. L'eau sera votre meilleure alliée si vous êtes sujet aux caillots sanguins. Une bonne hydratation permet de maintenir la fluidité du sang et d'éviter qu'il devienne trop concentré, car plus le sang est épais, plus le risque de formation de caillots augmente. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour.

Est-ce qu'une phlébite fait mal ?

Les symptômes de la phlébite d'une veine du mollet sont multiples : Une douleur du mollet est présente dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Limitez les graisses animales et préférez le poisson, riches en Oméga 3 qui fluidifient le sang. Mangez des fruits tels que les agrumes et les fruits rouges.

Comment faire pour ne pas avoir mal pendant l'injection ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

Quelles précautions Devez-vous prendre avant d'injecter un produit par voie intramusculaire ?

Mettre les gants. Désinfecter la zone de ponction choisie en un seul passage de compresse imbibée d'alcool. Piquer perpendiculairement au plan de ponction. Introduire rapidement l'aiguille jusqu'à la garde, vérifier l'absence de retour veineux en aspirant légèrement puis commencer à injecter lentement et régulièrement.

Pourquoi il ne faut pas piquer trop près du nombril ?

Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.

Pourquoi prendre les anticoagulant à heure fixe ?

L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.

Est-ce que l'alcool est un anticoagulant ?

Il faut également consommer le vin et tout autre boisson alcoolisée avec modération car l'alcool est métabolisé par le foie comme les anticoagulants oraux et pourrait alors provoquer des effets indésirables.