Où Peut-on faire estimer un objet ?

Interrogée par: Madeleine Nicolas  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Les commissaires-priseurs sont habilités à expertiser les objets et à leur donner une estimation. Ils peuvent dresser un inventaire en vue d'une vente, d'une succession, d'un partage ou d'une assurance.

Où Peut-on faire expertiser des objets gratuitement ?

Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.

Comment savoir si un objet a de la valeur ?

En cas de doute sur un objet, le commissaire-priseur fait appel à un expert spécialisé qui l'aide à préciser l'expertise et l'estimation de votre objet. Vous pouvez également demander une expertise à des marchands ou antiquaires spécialisés qui connaissent très bien la valeur des objets.

Où faire évaluer des objets ?

La meilleure solution est de prendre contact avec un commissaire-priseur pour obtenir une estimation gratuite d'un objet de brocante par exemple. En effet, ce dernier vous donnera une indication quant à la valeur de vos objets anciens dans les plus brefs délais.

Quels sont les objets qui prennent de la valeur ?

La valeur de certaines pièces peut en effet grimper en flèche au fil des années.
  • Les bandes dessinées. C'est le cas notamment des bandes dessinées. ...
  • Les voitures miniatures. Autre objet qui traverse très bien les années : les voitures miniatures. ...
  • Les pièces de monnaie. ...
  • Les poupées anciennes. ...
  • Les timbres.

Faire estimer mes objets anciens

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Quel est le meilleur site pour vendre des objets anciens ?

Rappel des 5 sites pour vendre des objets en ligne :

Etsy. eBay. Facebook Marketplace. Leboncoin.

Comment savoir si ma statue a de la valeur ?

Commencez par identifier l'auteur de la sculpture. Sa signature y est peut-être présente ; vous vérifierez néanmoins auprès de l'expert qu'elle est bien du sculpteur. La valeur d'une sculpture est fortement corrélée à la cote de l'artiste.

Comment faire estimer un objet par un commissaire-priseur ?

Certains commissaires-priseurs vous proposent l'estimation d'objets anciens en ligne via leur site internet. Il vous suffit alors d'envoyer un descriptif complet de l'objet en question, ainsi que des photos et toutes les informations qui sont en votre possession (état, artiste, ancienneté…).

Comment vendre de vieux objets ?

Galerie d'antiquaires, foire et salon, site d'enchères ou boutique en ligne ? Différents choix s'offrent à vous lorsque vous cherchez à vendre des antiquités et objets anciens. Dans un premier temps, vous avez, bien entendu, les boutiques et galeries d'antiquaires. Ces lieux vous permettent de vendre vos antiquités.

Comment estimer un objet avec une photo ?

Google Lens : Photos accueille la reconnaissance d'objets sur Android. Pour lancer Lens c'est très simple, il suffit de se rendre dans la galerie de Google Photos, en s'assurant bien de disposer de la dernière mise à jour.

Quel est le prix d'une estimation ?

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.

Comment obtenir une estimation ?

Une agence immobilière estime gratuitement votre maison

Un agent immobilier propose également d'étudier votre maison pour vous conseiller sur un prix de vente adapté. La plupart des agences immobilières proposent des estimations de maison gratuites. C'est un moyen pour elles de récupérer des mandats de vente.

Où faire expertiser une statuette ?

Dans le cadre d'une succession seul un commissaire-priseur judiciaire pourra évaluer votre oeuvre d'art sculptés. L'expertise dans le cadre d'une vente d'une sculpture doit être confiée également à un commissaire-priseur.

Quels sont les pièges de la vente aux enchères ?

Ne pas intégrer les taxes liées à la vente aux enchères

Nombreux sont les acheteurs qui ne savent pas que le montant énoncé lors d'une vente n'est pas en réalité celui dont ils devront s'acquitter, car les ventes appliquent des honoraires ou des frais d'adjudication établis par l'Opérateur de Vente Volontaire (OVV).

Comment vendre par un commissaire-priseur ?

Pour vendre un objet ou une œuvre d'art aux enchères, il suffit de prendre contact avec l'un des opérateurs de ventes volontaires . Le commissaire-priseur donne une première estimation et étudie les meilleures conditions de vente : catalogue, publicité...

Qui peut estimer du mobilier ?

L'inventaire de succession est réalisé par un notaire, un huissier ou un commissaire judicaire, qui évalue, pièce par pièce, chaque objet, afin de lui attribuer un prix.

Comment estimer la valeur d'un meuble ?

La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.

Comment se passe la visite d'un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur estime les biens

Il procède pièce par pièce, se fait ouvrir les armoires, tiroirs ou autres coffres, et examine chaque objet l'un après l'autre, en lui attribuant une valeur. La description se fait, autant que possible, objet par objet. Cette estimation est appelée la prisée.

Comment se passe l'expertise de commissaire-priseur ?

Le commissaire priseur et l'expertise

Lorsque l'inventaire est fait, le commissaire-priseur fait une expertise si nécessaire mais elle peut aussi intervenir pour des objets ponctuels. L'expertise consiste à analyser, dater, déterminer l'artiste ou le lieu de production.

Quel est l'objet le plus cher jamais vendu ?

Le Codex Leicester de Léonard de Vinci, un recueil de 18 feuilles doubles, est la propriété depuis 1994 de Bill Gates. Pour le mettre dans sa bibliothèque, le fondateur de Microsoft a déboursé 30,8 millions de dollars. Ce qui en fait le livre le plus cher du monde.

Quel est le nom du commerçant qui achète et vend des objets anciens ?

antiquaire n. Commerçant qui achète et vend des objets anciens de qualité.

Quel objet les gens achètent le plus ?

1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.