Où passer le PSC1 gratuitement ?

Interrogée par: Thibault Blanc  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (45 évaluations)

Adressez-vous auprès de l'une des 22 associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l'Union des Sapeurs-Pompiers…), qui proposent en France la formation de secouriste.

Comment s'inscrire à la formation PSC1 ?

Il vous suffit de prendre contact avec l'union de votre département (UDSP) :
  1. Formulaire de demande de formation au PSC1.
  2. Annuaire des unions (UDSP)
  3. JOUEZ À WWW.SAUVEQUIVEUT.FR.

Où passer le diplôme PSC1 ?

La Croix Rouge française vous propose désormais une formation PSC1 hybride appelée e-PSC1. Cette formation est composée de deux parties : une phase d'apprentissage en e-learning et une phase en présentiel de 4h, afin de mettre en pratique les gestes techniques appris lors du e-learning.

Comment se faire rembourser le PSC1 ?

Pour obtenir le remboursement, la personne en charge du dossier du volontaire devra déclarer dans la fonctionnalité ELISA prévu à cet effet, la date de formation et le nom de l'organisme de formation.

Qui contacter pour PSC1 ?

Vous souhaitez vous inscrire à une formation "prévention et secours civique de niveau 1" (PSC1) dispensée par les sapeurs-pompiers ? En remplissant le formulaire ci-dessous, votre demande sera envoyée aux sapeurs-pompiers près de chez vous. Ils vous recontacteront pour vous proposer des dates de sessions.

Comment se passe le PSC1 ( diplôme de premiers secours ) ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la durée de validité du PSC1 ?

PSC 1 : Recyclage

Si vous êtes déjà titulaire d'un PSC1 ou de l'AFPS. Vous pouvez effectuer une formation de recyclage afin de revalider pour 2 ans votre titre. Le recyclage est à effectuer avant que 2 ans ne se soient écoulés sinon il faudra passer par la formation initiale.

Est-ce que le PSC1 expire ?

Le certificat n'a pas de date de validité, mais il est conseillé de refaire la formation tous les 3 ans.

Est-ce que le PSC1 est obligatoire ?

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Comment se passe une journée PSC1 ?

La formation de base dite « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (ou PSC1) est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans, et n'exige aucun prérequis. Elle dure en moyenne une dizaine d'heures qui sont généralement découpées en demi-journées, durant le soir ou le week-end.

Quel métier faire avec le PSC1 ?

Il existe de nombreux métiers ayant la formation PSC1 pour impératif, l'ensemble de la profession de la santé est bien évidemment concerné : infirmiers, pharmaciens...

Quand Passe-t-on le PSC1 au collège ?

D'une durée de 7 heures, elle est destinée au grand public et est accessible dès l'âge de 10 ans. Elle consiste à apprendre à réagir face à différentes situations de la vie quotidienne (malaises, traumatismes, étouffement, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.) en attendant l'arrivée des secours.

Quel âge pour passer le PSC1 ?

La formation PSC1 ne requiert aucune compétence ni aucune formation préalable. Elle est ouverte dès 10 ans.

Quelle différence entre PSC1 et PSE1 ?

La durée minimale est toujours de 35 h pour le PSE1 et est réduite à 28 h pour le PSE2. Le PSE1 donne désormais officiellement l'équivalence du PSC1, même si le recouvrement entre les deux formations nécessite de mettre en œuvre les modules optionnels relatifs au sauveteur isolé.

Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ?

Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.

Comment passer l'AFPS gratuitement ?

Pour passer l'A.F.P.S. vous devez vous renseigner auprès des associations de secourisme tels que la Protection Civile, Croix-Rouge, Croix Blanche, l'Ordre de Malte, et en dehors du 75, 92, 93, 94 (si ils le font dans votre département) les pompiers.

Comment obtenir le brevet de secourisme ?

Le plus simple est de s'inscrire (et de se renseigner) auprés de la délégation de la croix-rouge la plus proche. En effet, cet organisme connu et reconnu dispose de 5000 formateurs et à titre indicatif a délivré pas moins de 85 000 formations en 2006.

Quel travail avec un pse1 ?

AUXILIAIRE AMBULANCIER JUSSIEU SECOURS H/F - TRELAZE.

C'est quoi le pse1 ?

L'unité d'enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) » s'inscrit en tant que tel dans la nomenclature nationale de formations des acteurs de la sécurité civile.

Où apprendre les gestes qui sauvent ?

Les associations agréées de sécurité civile proposent des formations au secourisme pour apprendre les bons gestes (PSC1…). Il s'agit de formations reconnues par l'Etat.

Comment se déroule la formation SST ?

Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d'une durée minimale d'une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d'inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours.

Comment se faire financer le PSE1 ?

Nos formations (BNSSA / PSC1 et PSE1) peuvent entrer dans le cadre des formations co-financées par la carte Atout Normandie pour les jeunes de 15 à 25 ans à hauteur de 40 euros (maximum en une seule fois).

Quel âge pour s'engager dans la protection civile ?

C'est facile : dès l'âge de 16 ans minimum, selon vos disponibilités vous pouvez intégrer la Protection Civile du Nord et participer à l'ensemble de ses actions (dispositifs prévisionnels de secours, missions d'aide et de soutien aux populations, actions solidaires et sociales, formation aux gestes de premiers secours, ...

Quel métier dans le secourisme ?

Appellations
  • Pisteur / Pisteuse secouriste.
  • Secouriste.
  • Maître-chien / Maîtresse-chien d'avalanche.
  • Chef d'agrées.
  • Spécialiste sécurité civile.
  • Artificier démineur / Artificière démineuse.
  • Pompier technicien / Pompière technicienne de l'air.
  • Equipier / Equipière sécurité civile.

Qui peut faire les gestes qui sauvent ?

Les professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique sont autorisés à dispenser la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » dans le strict respect des recommandations techniques et pédagogiques mentionnées à l'article 8.

Quels sont les 6 métiers de la protection civile ?

Retrouvez toutes les informations pour devenir sapeur-pompier, sapeur-sauveteur des formations militaires de la Sécurité civile, démineur de la Sécurité civile, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion.....