Le microcontrôleur, utilisé dans de nombreux produits, est une sorte de cerveau informatique, qui traite les données issues de capteurs, et envoie des réponses adaptées aux moteurs. Par rapports à des systèmes basés sur des microprocesseurs, il permet de réduire la taille, la consommation et le prix des produits.
Les microcontrôleurs améliorent l'intégration et le coût (lié à la conception et à la réalisation) d'un système à base de microprocesseur en rassemblant ces éléments essentiels dans un seul circuit intégré.
Le principe de base des microcontrôleurs repose sur l'inclusion dans le même boîtier du microprocesseur et de divers périphériques, de manière à avoir un composant autonome. Les bus de données et d'adresses sont internes au composant, ainsi que les décodages d'adresse relatifs à chaque « périphérique interne ».
Un automate programmable permet de faire beaucoup, mais reste quand-même assez rigide. Un microcontrôleur est beaucoup plus souple, bien que un peu plus difficile à programmer...
Un microprocesseur peut effectuer des opérations générales pour plusieurs tâches différentes. Au contraire, un microcontrôleur peut effectuer des tâches définies par l'utilisateur lorsqu'il gère la même tâche pendant tout le cycle de vie.
Le microcontrôleur organise cette mémoire pour stocker des données d'usages différents, l'espace est découpé en 3 zones non « fixes » pour : conserveur les valeurs de vos variables statiques ou globales. Cette zone est la « static data / données statiques ». Elle est stockée en « fin de mémoire »
Un micro-contrôleur est un petit processeur informatique relié à des entrées et des sorties numériques (0 ou 1) ou analogiques (tension variable). Il est capable de mémoriser et d'exécuter un programme visant à interpréter les entrées pour agir sur les sorties.
Flasher un programme depuis AVR Studio
Une fois que vous aurez créé votre premier projet, il suffit de le compiler puis de cliquer sur l'icône . Une boîte de dialogue avec le message "En attente du reset…" apparait. Il suffit dès lors d'appuier sur le bouton reset du microcontrôleur pour démarrer la programmation !
Les microcontrôleurs (MCU) sont moins chers, faciles à installer et plus simple à utiliser que les microprocesseurs (MPU). Un MCU peut être considéré comme un ordinateur à puce unique, tandis qu'un MPU est constitué de plusieurs puces qui prennent en charge diverses fonctions telles que la mémoire, les interfaces, etc.
Sur les microcontrôleurs les périphériques sont configurés et contrôlés à travers des registres ayant une adresse mémoire réservée. Cela signifie que l'accès et la configuration d'un périphérique se fait au niveau du code simplement en écrivant ou en lisant à des adresses mémoires spécifiques.
Les PIC sont des processeurs dits RISC, c'est-à-dire processeur à jeu d'instruction réduit. Plus on réduit le nombre d'instructions, plus facile et plus rapide en est le décodage, et plus vite le composant fonctionne. Cependant, il faut plus d'instructions pour réaliser une opération complexe.
Pourquoi choisir Arduino ? Grâce à son expérience utilisateur simple et accessible, Arduino est utilisé dans des milliers de projets et d'applications différentes. Le logiciel Arduino (IDE) est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment flexible pour les utilisateurs avancés.
Arduino est un excellent outil pour développer des objets interactifs. Il existe de nombreuses bibliothèques permettant de faire des choses complexes, comme écrire sur des cartes SD, des écrans LCD, analyser des GPS, ainsi que des bibliothèques pour faire des choses simples, comme des boutons ou allumer une lumière.
La carte Arduino UNO est une carte électronique de prototypage rapide sur laquelle on peut raccorder des capteurs (entrées) et des actionneurs (sorties). Elle est constituée de plusieurs composants électroniques dont le principal est un microcontrôleur permettant de stocker et d'exécuter un programme informatique.
TMS 1000 : Déjà inventeur du circuit intégrée avec Jack Kilby en 1958, Texas Instruments met au point le premier microcontrôleur 4 bits. Un microcontrôleur est une puce intégrant à la fois le CPU, la mémoire RAM, le code du programme en ROM, ainsi que la gestion des entrées/sorties.
L'Arduino Mega 2560 est une carte microcontrôleur basée sur l'ATmega2560.
Entrées et sorties numériques (Digital) : - Permet de brancher des actionneurs. - Permet de brancher des détecteurs. Microcontrôleur : - stocke le programme et l'exécute. Connexion USB (Universal Serial Bus): - Permet d'alimenter la carte en énergie électrique (5V).
Pour pouvoir programmer un ATtiny85, il faut connecter MISO, MOSI, SCK, RESET, VCC, et GND de l'Arduino vers l'ATtiny de la manière suivante (voir schéma et photo du montage en bas de page) : RESET : Arduino Broche D10 -> ATtiny Reset (Broche 1) MOSI : Arduino Broche D11 -> ATtiny PB0 (Broche 5)
Les microcontrôleurs 32 bits ont souvent 8 fois plus de RAM que leurs homologues 8 bits. Si vous avez besoin d'une énorme mémoire tampon pour stocker des données audio, alors un microcontrôleur 32 broches est la meilleure option d'application du processeur.
Quelle matière choisir pour les pics ? Les pics peuvent être en acier cémenté, en acier forgé, en acier zingué ou en aluminium. Généralement, une grimpette à un seul pic possède un pic en acier. L'aluminium est plutôt utilisé pour les grimpettes à plusieurs pics et les griffes d'élagage.
(ou la puce électronique). C'est une capsule de verre (dénomination technique: transpondeur) stérile et non irritante, petite comme un grain de riz qui contient un microchip avec antenne fonctionnant pendant toute la vie de l'animal et ne pouvant être activé que par un lecteur pour lire le code numérique de la puce.