Où mettre vis placo plafond ?

Interrogée par: Sébastien Baudry  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques. Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant.

Où mettre les vis placo ?

Il faut positionner les vis au bon endroit : ni trop près du bord (pour ne pas risquer d'éclater le bord de la plaque), ni trop loin (pour « tomber » dans l'ossature métallique) soit environ 1 cm du bord de la plaque.

Quelle distance entre les vis placo ?

Il est recommandé de les fixer sur un intervalle régulier de 30 cm que ce soit pour une pose horizontale ou verticale.

Où commencer placo plafond ?

En général, il est recommandé de commencer par poser les plaques de plâtre sur les murs avant de s'attaquer au plafond. Cela permet de créer une base solide, d'assurer des joints bien alignés et d'acquérir de l'expérience avant de travailler sur le plafond.

Comment fixer des plaques de placo au plafond ?

Les suspentes permettent de fixer le placo au plafond. Elles servent d'intermédiaire entre la plaque et le plafond. Une suspente est généralement métallique. Son embout se clipse sur les rails ou les profilés.

⏩ la vis placo , sa place ? la base de tout !

Trouvé 29 questions connexes

Quelle distance entre les rails de placo plafond ?

Les plaques Placoplatre® BA 13 sont vissées perpendiculairement aux profilés. Une extrémité bute contre le mur, l'autre arrive à mi- largeur d'un profilé. Il doit y avoir obligatoirement un profilé à la jonction de deux plaques. Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.

Quel type de placo pour plafond ?

Optez pour des plaques de plâtre 4xABA

Dans le cas d'un plafond, vous installez généralement plusieurs plaques l'une après l'autre. Une plaque 4xABA permet de réaliser un parachèvement impeccable des joints d'about également. Veillez toutefois à prévoir des joints d'about alternés sur 25 cm.

Quelle taille de vis pour placo plafond ?

Vis sur plafond cloison doublage en BA13 vis de 25 mm

Les vis sont espacées entre elles de 30 cm au plus et disposées à 1 cm minimum des bords de plaques. Lorsque les montants sont doublés, le vissage en partie courant se fait alternativement sur chaque montant.

Pourquoi laisser 1 cm placo ?

Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.

Quelle épaisseur de placo au plafond ?

Par exemple, si vous souhaitez isoler le plafond par l'intérieur, vous pouvez vous contenter d'un faux plafond d'une épaisseur de 3,5 centimètres. En revanche, si vous optez pour une isolation par l'extérieur, il est préférable d'opter pour un faux plafond d'une épaisseur de 4,5 centimètres.

Pourquoi les vis à placo sont noires ?

Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.

Pourquoi vis à placo ?

La vis plaque sur plaque :

Comme son nom l'indique, cette vis est faite pour maintenir deux plaques de plâtre entre elles sans vissage dans le bois ou le métal. Son filetage large permet de reprendre plus de matière entre les filets de la vis et d'avoir une meilleure résistance.

Quelle distance entre chaque rail ?

La fixation des rails. La première étape lorsqu'on procède à l'installation d'une cloison de distribution en plaques de plâtre est bien sûr de fixer les rails au sol et au plafond. Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.

Quel poids supporté une vis à placo ?

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Quelle vis pour suspente plafond ?

Oui, pour fixer les suspentes, tu peux utiliser des vis à placo. Tu peux aussi pendre des vis galvanisées dite "vis agglo" (prévues pour fixer dans des panneau de bois en agglo).

Comment fixer sur du placo sans percer ?

Fixer un tableau sans percer le mur en placo

Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !

Quel espace entre sol et placo ?

Les plaques de plâtre doivent être posées en butée en haut, de manière à obtenir un espace d'environ 1 cm entre la plaque et le sol. Cet espace a 2 vocations : éviter les éventuels accidents pendant le chantier ; éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.

Pourquoi des rails de 70 ?

En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).

Quel joint entre sol et placo ?

Il peut être comblé par un joint mastic silicone (généralement suggéré quand on veut améliorer l'acoustique).

Quelle distance entre deux suspentes ?

Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm. Il dépend de la charge au sein du plenum : plus l'isolant est lourd moins l'écart sera important.

Quelle vis pour rail et montant ?

C'est vis sont parfait pour le montage d'ossature métallique avec des rails, montants, rail contre cloison pour la pose de Placoplatre.

Quelle distance entre deux fourrures ?

Fourrures entraxe 40, 50 ou 60cm

Les tableaux donnent la distance maximum autorisée entre deux suspentes, selon les plaques et le poids de l'isolant.

Quelle est la longueur d'un rail de placo ?

Existe en 2m40, 2m50, 2m60, 2m70, 2m80, 3m.

Quelle longueur maxi pour un plafond autoportant ?

Le plafond autoportant est idéal pour un plafond abîmé où il est difficile d'y fixer des suspentes. Le plafond suspendu peut couvrir toutes les longueurs. Pour les montants d'un plafond autoportant, la longueur maximale est de 4,30 m (vérifiez la portée des montants indiquée par le fabricant).

Quelle Epaisseur minimum pour un faux plafond ?

Avec moins de 10 centimètres, vous pouvez passer tous vos câbles et ne pas perdre trop de hauteur. Bonjour, vous allez perdre minimum trois centimètres voir plus selon le passage des gaines. Attention de ne pas prendre trop juste en hauteur. Si vous croisez vos gaines vous risquez de ne pas y arriver.