La partie du corps à traiter est dénudée et un drap peut être utilisé si plusieurs parties du corps doivent être massées. Les massages peuvent commencer par le cou et s'étendre au niveau abdominal. Ils peuvent ensuite concerner les jambes et/ou les bras.
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.
Les points de drainage lymphatique sont principalement situés dans les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques. On les retrouve au niveau des clavicules, sous les aisselles, à l'intérieur des coudes et des genoux.
Les signes qui pourraient indiquer un besoin de drainage lymphatique
L'exercice physique régulier est l'un des meilleurs moyens d'activer la circulation lymphatique. Lorsque nous nous déplaçons, nos muscles se contractent et exercent une pression sur les vaisseaux lymphatiques, facilitant ainsi le mouvement de la lymphe.
Les ganglions lymphatiques nettoient la lymphe et y ajoutent plus de lymphocytes.
Les genoux et les chevilles
Les genoux et les chevilles sont des points lymphatiques cruciaux pour le drainage des membres inférieurs. En ciblant ces zones, le praticien peut aider à réduire le gonflement des jambes et améliorer la circulation lymphatique dans les pieds et les mollets.
Symptômes
L'ostéopathe peut notamment lever certaines tensions qui vont faciliter la circulation des liquides. Par exemple, améliorer le fonctionnement du diaphragme peut aider à décongestionner la région du ventre. L'ostéopathe, Solène Chavane, n'effectue donc pas de drainage.
Massage lymphatique des jambes : toujours en position assise, relevez une jambe sur un tabouret. À l'aide de mouvements lents et légers, massez doucement vos jambes en partant des chevilles vers les cuisses sur le côté extérieur et intérieur. Répétez 5 fois puis passez de l'autre côté.
Techniques de drainage lymphatique à la maison
Jambes et pieds : des chevilles vers les genoux, puis vers l'aine. Effectuez des mouvements lents, comme des vagues, pour activer la lymphe1. Bras et mains : des doigts vers les coudes puis les aisselles, en répétant 5 à 10 fois par zone1.
Comptez environ de 30 à 70 euros pour un massage à but médical et jusqu'à 150 euros pour un massage du corps dans le cadre de séances minceur.
– les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l'énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement. – les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d'harmoniser la circulation sanguine.
L'infusion au citron
Riche en vitamine C, l'agrume est également connu pour être un booster du système immunitaire. Bref, un allié de taille pour renforcer les effets du massage drainage lymphatique manuel ou du massage GAD (Glisser, Appuyer, Décoller).
En massant les jambes, on stimule la circulation sanguine, ce qui permet de favoriser l'oxygénation des tissus et d'éliminer les toxines et déchets métaboliques. Un bon mouvement sanguin peut également aider à prévenir les varices et les troubles veineux.
Quels aliments pour booster sa circulation lymphatique ? On use et abuse du jus de citron, de pomme ou de raisin, agents purificateurs du foie et des reins grâce à leurs vertus diurétiques qui permettent une meilleure élimination des déchets.
Toute forme d'exercice régulier peut aider à stimuler la circulation lymphatique. Que ce soit la marche, la course à pied, la natation ou la danse, l'activité physique aide à activer les muscles et à favoriser le mouvement de la lymphe dans tout le corps.
Dans de rares cas, des complications graves peuvent survenir à la suite d'un drainage lymphatique. Ces complications peuvent inclure une inflammation sévère, des infections, des saignements ou des dommages aux vaisseaux lymphatiques.
Endotélon est indiqué dans le traitement symptomatique des troubles de la circulation veineuse ou lymphatique, en cas de jambes lourdes, de douleurs, d'impatience, mais également en cas d'œdèmes du bras après traitement chirurgical ou radiothérapie pour un cancer du sein.
Le lymphœdème primaire est dû au fait que les vaisseaux lymphatiques sont en quantité insuffisante, ce qui rend impossible l'absorption de la totalité de la lymphe. Ce problème touche presque toujours les jambes. Dans de rares cas, les bras sont touchés.
Les phlébologues et lymphologues sont spécialisés dans les maladies du système veineux et lymphatique et participent à des formations continues dans ce domaine. Le médecin prescrira le traitement décrit ici (par exemple drainage lymphatique manuel ou systèmes de compression) si nécessaire.
Les symptômes peuvent varier selon la gravité du lymphœdème. Les symptômes du lymphœdème sont entre autres ceux-ci: enflure d'un bras ou d'une jambe, ce qui peut comprendre les doigts ou les orteils. sensation de plénitude, de gonflement ou de lourdeur dans le bras, la jambe ou la région génitale.
Entre 20 € et 50 € pour un drainage lymphatique manuel.
Les légumineuses, comme les lentilles et les haricots, sont riches en fibres et en protéines végétales, ce qui favorise la santé du système lymphatique en aidant à éliminer les toxines du corps. Les herbes et les épices, comme le curcuma, le gingembre et le persil, sont également bénéfiques pour le système lymphatique.
Des exercices d'intensité modérée à élevée sont généralement recommandés pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, tout en évitant une sollicitation excessive des articulations. Des sports comme la natation, la marche rapide et le cyclisme peuvent être excellents dans ce contexte.