Nous vous recommandons donc de trier les filtres usagés quelle que soit leur nature et de les déposer dans des centres de collecte où ils pourront être recyclés : déchetterie, magasins de grande distribution spécialisés.
La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qualifié. Lors d'un entretien ou d'un remplacement, un technicien ETL ECOWATER prend en charge l'extraction de la résine et assure son évacuation dans une filière agréée.
Concernant les matériaux contenus dans l'adoucisseur, comme la résine et le sel, vous pouvez les jeter directement à la poubelle . La résine, composée d'acrylique et de polystyrène, n'est pas recyclable. L'étape suivante consiste à se débarrasser de l'appareil lui-même, généralement constitué de pièces en plastique.
La résine liquide polymérise et se solidifie lorsqu'elle est exposée à la lumière et à la chaleur. Jetez la résine entièrement durcie et le récipient comme déchets ménagers.
La résine d'un adoucisseur d'eau est une des pièces centrales de l'appareil. Pour que votre eau soit toujours adoucie, les billes de résine doivent être changées intégralement tous les quinze à vingt ans.
Certains lits de résine peuvent durer toute la durée de vie de l'adoucisseur d'eau, tandis que d'autres doivent être remplacés tous les 10 ans, voire moins . Tout dépend de la qualité de l'eau de votre maison et de l'usure que subit le lit de résine pendant le fonctionnement de votre adoucisseur.
Toute résine restante doit être laissée à durcir complètement dans le récipient (bac ou seau) où elle a été mélangée ; elle se transforme alors en un plastique inerte. Ce dernier peut ensuite être éliminé comme tout autre plastique dur, généralement avec les ordures ménagères.
Ce déchet est à mettre dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune).
Étapes détaillées du nettoyage
Puis-je simplement jeter la saumure de l'adoucisseur d'eau dans l'évier ? Absolument pas .
Les adoucisseurs d'eau peuvent être jetés avec les ordures ménagères . Il se peut que vous deviez d'abord retirer le sel. Jetez le sel dans les ordures. Votre service de collecte des déchets propose peut-être un ramassage en porte-à-porte pour les adoucisseurs d'eau.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la consommation d'une eau douce naturelle, donc peu minéralisée. Cependant, elle déconseille fortement la consommation d'eau adoucie, trop riche en sodium, ce qui peut être préjudiciable pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires.
Exemples : bouteilles en plastique, boîtes de conserve, cartons, briques alimentaires. Attention ! Les objets en plastique ne sont pas des emballages. Une brosse à dents ou un jouet, même en plastique, ne vont pas dans la poubelle jaune.
La résine est un élément fondamental de l'adoucisseur d'eau. En effet, c'est elle qui réalise les échanges d'ions qui permettent d'éliminer le calcaire que contient l'eau. Composée de billes poreuses, elle agit comme une éponge en captant les ions calcium et magnésium et en les remplaçant par des ions sodium.
Les inconvénients d'un adoucisseur d'eau
L'investissement de départ est assez coûteux. L'adoucisseur nécessite un entretien annuel et un contrôle régulier : celui-ci est essentiel si vous souhaitez voir fonctionner votre appareil correctement et pour longtemps.
Le siphon et le canal de l'adoucissant sont bouchés.
Nettoyez le bac à produits à l'eau chaude. L'amidon liquide peut entraîner une agglutination. Après plusieurs utilisations d'amidon liquide, nettoyez soigneusement le siphon et le canal de l'adoucissant.
Pour les adoucisseurs dépourvus de puit à saumure, verser directement dans le bac à sel : dans ce cas, verser le long de la paroi du bac afin que le produit puisse bien couler jusqu'au fond du bac.
Il ne faut jamais jeter la résine liquide dans l'évier , mais il existe des solutions. Stockez-la dans des récipients hermétiques et étiquetez-les clairement comme déchets dangereux. De nombreuses communes proposent des services de collecte des déchets chimiques ; renseignez-vous auprès de votre commune.
S'il vous reste de la résine non mélangée, traitez-la comme un déchet dangereux . Voici les meilleures mesures à prendre : ✅ Consultez les consignes de tri locales. ✅ Utilisez les contenants d'origine ou transférez-les hermétiquement dans un autre contenant sûr.
Les résines naturelles sont biodégradables et écologiques, contrairement à leurs homologues synthétiques. Ces dernières sont généralement fabriquées à partir de matériaux dérivés du pétrole et peuvent nuire à l'environnement de multiples façons.
La résine époxy doit être stockée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et à la température recommandée par le fabricant. Évitez les écarts thermiques et gardez le récipient bien fermé pour empêcher l'humidité de pénétrer.
Oui, on peut chauffer trop vite, mais on ne peut pas trop polymériser la résine UV. On peut la passer sous la lampe plusieurs fois pendant plusieurs minutes. Attention cependant : une température trop élevée ou une cuisson trop rapide provoqueront des bulles, des déformations, des craquelures et un jaunissement.
Votre époxy est complètement durci et vous pouvez toujours ajouter une autre couche tant que la surface est propre et exempte de toute contamination. Cependant, il est préférable de poncer légèrement la surface avant de couler à nouveau pour assurer une bonne adhérence de la couche suivante.