La notation « IIII » évite de confondre le « IV » et le « VI » car la présence du « IV » peut porter une confusion par rapport au « VI » et créer un déséquilibre de symétrie entre la gauche et la droite. Cette notation a été jugée plus pratique car ces chiffres sont écrits presqu'à l'envers sur les cadrans.
La graphie IIII dite "horlogerie" est préférée à la graphie IV sur les horloges pour des raisons pratiques et esthétiques. Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l'envers sur les cadrans.
PARCE QUE LE ROI N'A JAMAIS TORT
L'histoire raconte que le roi de France, Louis XIV, a commandé une horloge pour le Palais de la Cité, l'actuelle Conciergerie à Paris. Lorsque l'horloger a montré sa montre au monarque, ce dernier lui a reproché son travail, affirmant que le IV devait s'écrire IIII.
En réalité, ce type de format est lié à un sens esthétique des horloges. Une répartition des heures en trois groupes ; le premier de 1h à 4h qui sont représentés uniquement par des I (I, II, III, IIII), le second de 5h à 8h contenant le chiffre V (V, VI, VII, VIII), enfin de 9h à 12h avec le chiffre X (IX, X, XI, XII).
Au Moyen Âge en Europe, on utilisait généralement IIII, et non IV, pour exprimer le chiffre romain 4 jusqu'aux alentours du XVIIe siècle.
Maintenant : lorsqu'on regarde deux cadrans de montre, l'utilisation de « IIII » au lieu de « IV » paraît plus symétrique et équilibre visuellement le côté opposé du cadran où le chiffre 8 est situé en utilisant le chiffre romain « VIII » .
La notation « IIII » évite de confondre le « IV » et le « VI » car la présence du « IV » peut porter une confusion par rapport au « VI » et créer un déséquilibre de symétrie entre la gauche et la droite. Cette notation a été jugée plus pratique car ces chiffres sont écrits presqu'à l'envers sur les cadrans.
Les chiffres arabes ne se sont réellement imposés qu'au milieu du XVe siècle. Il était donc logique d'utiliser la forme traditionnelle, à l'exception de ce fichu quatre. Si certaines des horloges les plus célèbres au monde, comme Big Ben, affichent correctement le chiffre quatre, IV, sur leur cadran, la plupart des horloges et montres utilisent la forme moins élégante IIII .
Personnalité : Le nombre 4 symbolise une réalisation concrète, les fondations et la matière. Vous possédez sans doute de très bonnes capacités à construire et à réaliser un projet, le sens de la persévérance et de l'ordre. Le 4 est assimilé à la Terre et donc, profondément lié à l'aspect matériel des choses.
Numéral. 16 en chiffres romains majuscules.
Sur un cadran classique, le chiffre romain pour huit est « VIII ». C’est le chiffre visuellement le plus imposant et le plus complexe de ce côté du cadran. Si l’on plaçait « IV » à quatre heures, il paraîtrait fragile et insignifiant face à la robustesse du « VIII ». En utilisant « III », les horlogers créent un contrepoids visuel .
Dans la culture chinoise, le chiffre 4 est considéré comme défavorable parce qu'il se prononce sì (四, sì) qui est un quasi-homophone de « mourir » (死, sǐ), mais le chiffre 8 (八, bā) comme favorable parce qu'il évoque fa (发, fā, « produire, devenir, envoyer », utilisé dans facai (发财 / 發財, fācái), « s'enrichir, faire ...
Et la raison est simple. Ce chiffre 4 se prononce "Si", c'est-à-dire de la même façon que le mot "Mort". D'où le fait que 4 soit synonyme de malchance. Étant donné que cette superstition est très présence, il est donc déconseillé de signer un contrat un jour qui se termine par 4 pour éviter que cela vous porte malheur.
Autre explication historique et pas des moindres, Louis XVI célèbre roi de France, mais aussi, et surtout, grand passionné d'horlogerie est monté sur l'échafaud avant de se faire décapiter, à 10h10 précise. Pour lui rendre hommage, les horlogers présentaient les montres arrêtées à cette heure-là.
Ce sont les Sumériens, utilisateurs d'une des plus anciennes écritures connues, qui ont développé les premiers symboles représentant des chiffres. Dans leur écriture pictographique, les Sumériens ont alors symbolisé l'unité par un trait, la dizaine par une rondelle et la centaine par une bille.
Voici pourquoi porter sa montre à l'envers :
Protection du cadran : Porter la montre sur l'intérieur du poignet permet de protéger le cadran des chocs et des rayures. Lecture facile : Cette position facilite la lecture de l'heure sans avoir à lever le poignet, évitant ainsi de renverser des boissons.
Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux.
Le chiffre « quatre » (nombre cardinal) était sacré et symbolisait la plénitude chez les Hébreux, ainsi que chez plusieurs autres peuples. Il apparaît très fréquemment dans l'Ancien et le Nouveau Testament. (1) Il indique la plénitude .
FAQ sur la signification du chiffre 7 dans le tatouage
Le chiffre 7 symbolise souvent la perfection, la spiritualité et la chance. Il reflète une quête intérieure et un sentiment d'accomplissement personnel. Pourquoi le triple 7 (777) est-il si puissant ?
L'équilibre visuel
L'une des raisons de l'utilisation de IIII au lieu de IV pourrait être d'obtenir un meilleur équilibre visuel . Le chiffre IIII, plus complexe que le chiffre IV habituel, pourrait offrir un meilleur équilibre visuel avec le chiffre VIII, également complexe, situé de l'autre côté du cadran.
Pratique, parce que la notation IIII évite de confondre le IV (4) et le VI (6) du fait que ces chiffres sont écrits à l'envers sur les cadrans. Esthétique, car cette écriture permet un équilibre graphique entre les parties droite et gauche du cadran de l'horloge. »
Lorsque l'Empire romain utilisait les chiffres romains, le nom de Jupiter, dieu suprême des Romains, s'écrivait IVPPITER en latin. On considérait qu'utiliser le début du nom de Jupiter sur un cadran d'horloge, à l'envers, serait un manque de respect envers la divinité ; c'est pourquoi on a introduit IIII.
Si Rolex utilise « III » au lieu de « IV », c’est pour des raisons d’harmonie visuelle. Un cadran de montre doit être parfaitement équilibré, tant sur le plan visuel que mécanique. « III » crée un élément visuel plus imposant à quatre heures.
MMMMCMXCIX = 1 000×4 + (1 000 - 100) + (100 - 10) + (10 - 1) = 4 999 ; MMMMDCCCLXXXVIII = 4888, nombre romain le plus long en quantité de symboles.
45 est représenté par XLV dans le système de numération romaine .