Les 10 meilleurs lieux de vie nocturne à Oxford
L'énergie est palpable dans une ville universitaire !
La vie nocturne d'Oxford ne manque pas d'énergie . Entre les nombreux lieux de musique live et la scène gastronomique éclectique, les soirées à Oxford peuvent être rythmées par la gastronomie, les boissons et la musique en direct !
Vous l'aurez compris, le centre ville d'Oxford n'est pas bien grand, cependant il est très riche en musées et en monuments. Rien que de se promener dans la ville vaut le coup d'oeil. Cela est d'autant plus agréable qu'on se déplace majoritairement à pied car toutes les principales attractions se trouvent à proximité.
Pour une ville qui compte deux universités, la vie nocturne d'Oxford est assez surprenante . Certes, on y trouve des clubs underground où danser jusqu'au bout de la nuit, mais vous y découvrirez bien plus souvent des bars à cocktails branchés et des bistrots chaleureux, chargés d'histoire.
Soho est le quartier festif le plus central de la capitale. Avec ses néons et ses vitrines colorées, Soho vous assure de passer une soirée inoubliable.
Soho . Soho est le cœur de la vie nocturne londonienne et est réputé pour ses fêtes non-stop. Ce quartier excentrique est animé tous les soirs de la semaine et est célèbre pour ses sex-shops, ses spectacles de burlesque et ses bars gays.
Après avoir parcouru la ville de long en large, le Telegraph a dressé une liste pratique des quartiers les plus branchés de Londres. Des quartiers branchés de tous les coins de la capitale figurent sur la liste. Mais un seul d'entre eux a remporté la palme. Et ce, mes amis, c'est Peckham.
À Oxford, on compte environ 1,15 crime violent pour 100 habitants, contre 8,34 à Londres. Certains quartiers sont plus délabrés et ont moins bonne réputation que d'autres. Headington et Littlemore, par exemple, sont considérés comme plus agréables et affichent des taux de criminalité plus faibles .
En à peine une heure de train depuis Londres, venez visiter Oxford, surnommée la « ville des flèches rêveuses » par le poète Matthew Arnold. Ville universitaire depuis plus de 800 ans, elle abrite la plus ancienne université de Grande-Bretagne, un jardin botanique historique et de nombreux pubs.
Pour 2025-2026, le salaire minimum vital d'Oxford est fixé à 13,16 £ de l'heure . Il passera à 14,06 £ à partir d'avril 2026.
Oxford entretient une rivalité amicale avec Cambridge pour le titre de meilleure université du Royaume-Uni et figure régulièrement parmi les trois meilleures universités au monde . Parmi les penseurs et scientifiques de renom ayant étudié à Oxford, on compte Tim Berners-Lee, Stephen Hawking et Richard Dawkins.
Tissu de coton doté de rayures ou d'un quadrillage aux couleurs différentes.
Ce sont deux jolies villes anciennes. Je pense qu'Oxford offre davantage de choses à voir, mais pour une simple excursion d'une journée, les deux conviennent parfaitement . Elles sont bien plus petites que Londres, donc poser la question des centres d'intérêt est un peu étrange. Je comprends que ce soit le cas pour Londres, mais ces deux villes sont chargées d'histoire, l'histoire devrait donc être le principal attrait.
L'un des nombreux mythes concernant Oxford est qu'on n'y a pas le temps de s'amuser . Au sein de votre collège, vous pourrez développer vos centres d'intérêt, anciens ou nouveaux, grâce à plus de 400 clubs et associations, dont beaucoup sont présents dans toute l'université.
En tête, Las Vegas reste fidèle à sa réputation de capitale mondiale du grand n'importe quoi festif, entre DJ stars, clubs géants et bars à cocktails planqués dans des coiffeurs ou des musées.
Brighton
Destination prisée de la côte sud de l'Angleterre, Brighton offre une vie nocturne trépidante. Cette ville balnéaire est réputée pour ses concerts, sa scène LGBTQ+, son ambiance bohème et ses festivals de musique comme On the Beach et Great Escape.
Nichée au cœur de l'Angleterre, Oxford est une ville chargée d'histoire, réputée pour son université prestigieuse et son architecture captivante . Explorer cette ville historique est bien plus qu'une simple visite : c'est une expérience incontournable qui promet d'être inspirante.
Le coût de la vie à Oxford est donc 29% plus élevé que la moyenne au Royaume-Uni, et à titre indicatif 45% plus élevé que la moyenne française. En ayant en tête que le salaire moyen à Oxford est plus élevé qu'en France, le pouvoir d'achat est donc en assez bon à la vue des revenus locaux.
C'est par ici :
Université d'Oxford : Humanités (arts, histoire, droit, sciences humaines, …), Sciences (mathématiques, physique, sciences de la vie), sciences médicales, sciences sociales, …
Les admissions à l'université d'Oxford sont extrêmement sélectives, avec des exigences académiques élevées. Pour les étudiants français, il est souvent requis un score global d'au moins 16 au baccalauréat, avec des notes de 17 ou plus dans les matières pertinentes.
Oxford Street est le paradis du shopping avec ses 2,5 km de boutiques de grandes marques, comme Topshop, Gap, River Island, H&M, Nike, Zara et HMV, et de grands magasins, notamment Selfridges, John Lewis, House of Fraser et Marks and Spencer. C'est le lieu central idéal où faire vos achats à Londres.
5 des quartiers les plus intéressants à visiter à Londres
L'ancien quartier d'Amy Winehouse, Camden Town est un quartier de bohème au nord de Londres. Célèbre pour ses grands marchés et ses façades de boutiques extravagantes, Camden Town est/était un des points de ralliement de la jeunesse contestataire londonienne.
Clerkenwell, Shoreditch et Spitalfields, idéal pour faire la fête. Ces quartiers historiques bordant la City sont réputés pour leurs vies culturelle et nocturne. Shoreditch et Hoxton ont depuis longtemps détrôné Soho et Camden dans le cœur des fêtards branchés de Londres.