Comment l'éviter ?
Les petits délits, comme les vols à la tire et les vols de sacs, sont fréquents. Des touristes se font agresser en marchant la nuit. Gardez vos affaires près de vous . Évitez de vous promener dans des endroits isolés ou dans des rues sombres la nuit.
Niveau de sécurité Les déplacements dans les zones frontalières avec l'Algérie et la Mauritanie sont déconseillés. À condition de respecter les précautions d'usage, les voyages dans le reste du Maroc sont généralement sûrs.
Quelques pièges à éviter lors de votre voyage en famille
Les souks sont débordants d'activité et traversés de charrettes et mobylettes, et les infrastructures de la ville ne sont pas toujours idéales : piscines non surveillées, escaliers raides et installations électriques parfois aléatoires.
Évitez tout voyage en raison de la forte présence de militaires et de la situation sécuritaire instable et imprévisible : à moins de 30 km à l'ouest de la zone militarisée du mur des sables; entre le mur des sables et les pays voisins situés à l'est et au sud de celui-ci.
Marrakech est une ville totalement sûre.
Par rapport à d'autres villes marocaines comme Casablanca ou Fès, Marrakech est une ville très sûre.
Les Français sont globalement bien vus au Maroc. De nombreux habitants parlent le français, ce qui facilite le dialogue. Certains comportements sont toutefois à éviter lors de votre séjour au Maghreb. Gardez en tête que les cultures marocaine et française sont très différentes.
Ce qui est interdit au Maroc
Marrakech est une ville très animée pendant la nuit, connu par ses spectacles et ses shows, parfois vous aurez même l'impression d'être à Ibiza et Sain Tropez. Les noctambules pourront dîner, regarder un spectacle, s'amuser, danser toute la nuit dans la Perle du Sud.
La cuisine marocaine est souvent faite avec de la viande très cuite dans des plats mijotés donc peu de risques, Evitez de manger des fruits et légumes crus avec la peau, Refusez les glaçons et les jus de fruits frais qui peuvent être coupés à l'eau, Lavez-vous les mains régulièrement.
Terrorisme et agressions
Le Maroc demeure un pays sûr et sous contrôle des autorités, mais qui reste exposé à la menace terroriste. Le 15 janvier 2022, une touriste française est décédée à la suite d'une agression au marché de Tiznit (sud d'Agadir).
Sur les plages publiques, le port du burkini ne pose généralement aucun problème. Il est courant d'y voir des femmes se baigner en toute liberté, qu'elles soient en maillot classique, en bikini ou en burkini.
Où s'expatrier au Maroc : les villes les plus attractives
Casablanca : surnommée « la ville blanche », c'est la capitale économique du pays, moderne et dynamique, idéale pour les opportunités professionnelles. (3,215,935 hbts *) Marrakech : elle est aussi surnommée « la ville rouge » ou la « ville ocre ».
Article 517 : Quiconque vole dans les champs, des chevaux ou bêtes de charge, de voiture ou de monture, gros et menu bétail, ou des instruments agricoles est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 120 à 500 dirhams.
Restrictions de santé
Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d'alarme). Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et ne laissez pas de clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour voyager à Marrakech. Comme il s'agit d'une destination intérieure, je vous conseille de choisir les mois de septembre à mai pour explorer la ville et d'éviter les mois d'été, car le climat y est très chaud et sec.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Casablanca est la capitale économique du pays. Avec plus de trois millions d'habitants c'est la plus grosse ville du Maroc. Beaucoup décriée, elle est polluée, embouteillée, stressée et stressante, chère, le week-end les casablancais s'échappent vers Dar Bouazza, Bouskoura et Marrakech.
Même si le Maroc reste un pays relativement libéral et une destination sûre pour les voyageurs, il est interdit de critiquer le roi, de boire de l'alcool en public, de porter des vêtements inconvenants ou encore d'adopter des mœurs inappropriées.
1. Le diabète. Le diabète est l'une des principales maladies chroniques présentes au Maroc. Selon les statistiques, environ 2 millions de Marocains souffrent de cette maladie.
Le Maroc est un pays relativement sûr. Le vol y est rare car sévèrement réprimé par la justice. Les enquiquinements se limitent bien souvent à la lourde insistance de certains chasse-touristes et à des cas de petites arnaques dans les zones touristiques.
Le coût de la vie au Maroc est entre 40 % et 53 % moins élevé qu'en France, mais tout dépend de votre style de vie. Pour un couple, comptez entre 1000 € et 1650 € par mois pour logement, alimentation, transports et santé.
Avec leur sens inné de l'hospitalité, les Marocains arrivent en seconde place de notre classement.