Comment faire pousser du persil frisé ?

Interrogée par: Philippine Guillon-Delahaye  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Le persil se sème de février à septembre, sur une parcelle laissée libre après des radis par exemple. Un simple coup de râteau suffit. Creusez des sillons peu profonds, espacés de 20cm. Le semis :avant de semer, laissez les graines à tremper dans de l'eau durant 24 heures pour améliorer leur pouvoir germinatif.

Comment faire pousser le persil rapidement ?

Pour accélérer la levée du persil qui peut mettre jusqu'à 3 semaines, il est fréquemment recommandé de faire tremper les graines une nuit dans un verre d'eau tiède. Afin de faciliter leur manipulation au moment du semis, vous les essuierez juste avant de les mettre en terre.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Où planter le persil frisé ?

Le persil frisé apprécie d'être installé en situation mi-ombragée et dans un sol maintenu frais, surtout durant la germination et la période de développement du jeune plant. Un bon paillis vous permettra de protéger vos plants du froid et de l'évaporation du sol.

Comment faire pousser du persil à la maison ?

Si votre plante pousse dans la cuisine, l'humidité sera conséquente et un arrosage léger (avec une petite quantité d'eau) sera nécessaire. En revanche, si votre persil est installé ailleurs, vous devez l'irriguer de temps en temps, surtout si les feuilles semblent sèches.

Potager d'intérieur: Persil frisé : Semis, culture, arrosage, récolte.

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ?

Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.

Quelle est la différence entre le persil plat et le persil frisé ?

Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.

Quel légume ne pas planter à côté du persil ?

Les salades ne supportent pas le céleri ni le persil. Les aubergines et les pommes de terre sont sensibles aux doryphores, si on les cultive, ensembles elles donneront naissance à un élevage de ces insectes indésirables. Les carottes n'aiment pas la menthe.

Pourquoi le persil ne pousse pas ?

3 - Une terre bien humide

maintenir la terre humide le temps de la levée, soit 20 jours environ. Si votre sol est lourd et damé par la battance, seule l'humidité permettra aux plantules de croître. En cas de sécheresse, les recouvrir d'une toile de jute mouillée le temps de la germination.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Est-ce que le persil se ressème tout seul ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon persil meurt ?

La mouche de la carotte aime aussi le persil

Elle pond plusieurs fois dans l'année autour des ombellifères mais lorsqu'elle pond en juin-juillet, c'est dévastateur : sa larve jaunâtre va creuser des galeries dans les racines. Que ce soit des carottes ou du persil, les feuilles jaunissent et se flétrissent.

Quel est le meilleur moment pour semer le persil ?

Le persil est un légume-feuille comme toutes les plantes aromatiques et condimentaires. C'est toutefois en Lune montante, ou ascendante, qu'il faut le semer. Le persil peut ainsi être semé à n'importe quel moment de l'année. C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux.

Comment s'occuper d'un pied de persil ?

Arrosage et engrais du persil

Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.

Quand planter le persil avec la Lune 2022 ?

Méthode de culture

Semer de mars à août, en lune montante, à la volée dans un sol drainant. Récolter le persil au fur et à mesure selon les besoins, en prenant soin de cueillir les feuilles le plus près possible de la tige principale.

Est-ce que le persil craint le gel ?

Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.

Quelle terre pour semer du persil ?

Les graines de persil peuvent être semées sur un terreau ordinaire de bonne qualité ou sur un terreau de semis, mais encore sur un mélange avec de la terre franche bien affinée.

Comment faire repartir le persil ?

Les feuilles peuvent être coupées au fur et à mesure des besoins et cela tout au long de l'année. Il est préférable de cueillir les feuilles une par une, plutôt que d'arracher une multitude de tiges ou de couper plusieurs tiges à la fois avec un ciseau.

Comment garder son persil dans le jardin ?

Le persil se prête à la conservation par séchage des feuilles à l'ombre. Dès lors, elles pourront être réduites en fragments grossiers pour être stockées dans une boite hermétique. Cette méthode permet de le conserver très longtemps mais il perd quelque peu de son parfum.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelle plante mettre à côté des tomates ?

Au potager, la tomate aime la proximité des carottes, choux, épinards, oignons, poireaux, salades…

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Quels sont les dangers du persil ?

En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.

Où se plaît le persil ?

Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Pourquoi le persil frisé jaunit ?

? Trop peu de nourriture/de terre

Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.