Où faire la demande pour la nationalité française ?

Interrogée par: Éric Brunel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (62 évaluations)

Vous devez le faire parvenir en 2 exemplaires à la Préfecture de votre département de résidence : l'un pour la sous-direction des naturalisations, l'autre pour le service central de l'état civil. Votre demande doit être accompagnée des pièces justificatives listées sur la notice d'information du formulaire.

Comment obtenir la nationalité française en 2022 ?

Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de nationalité française ?

Le formulaire de francisation , si vous souhaitez franciser votre nom et / ou votre (vos) prénom(s). La photocopie de votre dernière déclaration de revenus. La photocopie de vos avis d'imposition ou de non imposition des 3 dernières années.

Comment faire pour avoir la nationalité française rapidement ?

Pour une naturalisation : comptez 18 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier. Ce délai peut être réduit à 12 mois si vous vivez en France depuis plus de 10 ans. Pour une déclaration de nationalité : comptez 12 mois maximum à partir de la date de dépôt de dossier.

Comment faire la demande de la nationalité française en ligne ?

Le dépôt par voie dématérialisée des demandes de naturalisation sera généralisé à l'ensemble des plateformes d'accès à la nationalité française au cours du 2nd semestre 2022. Il s'effectuera en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ .

Comment demander la nationalité française ?

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les 4 moyens d'obtenir la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

Vous serez convoqué pour un entretien réglementaire obligatoire dans un délai de 6 mois concernant les déclarations (mariage, fratrie, ascendant) et dans un délai de plus de 12 mois concernant les demandes par décret (naturalisation, réintégration).

Comment déposer un dossier de demande de nationalité ?

Vous devez vous adresser à la plateforme d'accès à la nationalité française (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111) qui dépend du lieu où vous habitez. Selon les plateformes, le dossier doit être déposé ou envoyé par courrier en recommandé avec accusé réception.

Où passer le test B1 Français ?

L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) B1.

Comment déposer un dossier de naturalisation ?

Les dossiers de demande de naturalisation doivent être envoyés par courrier ou déposés à la préfecture suivant les régions. Il faut obligatoirement indiquer, sur l'enveloppe, le service « Plateforme de naturalisation ». Attention, aucun dossier ne doit être envoyé par mail.

Quelle est la différence entre nationalité et naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour obtenir la naturalisation ?

Le demandeur doit résider en France au moment de la signature du décret de naturalisation, une durée minimale de 5 ans de résidence en France étant exigée sauf cas particuliers (réfugié, services exceptionnels rendus à la France, etc.). Le demandeur doit disposer d'un titre de séjour valide lors du dépôt de la demande.

Qui contacter pour nationalité française ?

La procédure pour une demande d'acquisition de la nationalité française par déclaration. Le demandeur doit s'adresser en personne au service d'accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire ou au consulat de France (si le demandeur vit à l'étranger) pour souscrire une déclaration de nationalité.

Comment contacter le service de nationalité française ?

Vous pouvez appeler le service de la nationalité française du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 au 01 44 32 92 90.

Quel niveau de français pour avoir la nationalité française ?

Pour devenir français par naturalisation ou au titre du mariage avec un(e) conjoint(e) français(e), le demandeur doit justifier de son niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 oral et écrit défini par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECRL).

C'est quoi un test B1 en français ?

Qu'est-ce que le DELF B1 ? Il s'agit d'un examen de langue française. Le niveau B1 qui équivaut au niveau “seuil” correspond troisième palier mis en place par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

C'est quoi le niveau B1 ?

B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.

Pourquoi je n'arrive pas à prendre Rendez-vous à la préfecture ?

Plusieurs raisons expliquent ces difficultés : D'une part, une préférence est donnée aux nouvelles technologies. Dans ce contexte, la prise de RDV se fait désormais uniquement en ligne selon des plages horaires disponibles. Or, les préfectures ne permettent pas toujours de réserver des RDV sur leur site internet.

Pourquoi vous voulez avoir la nationalité française ?

votre envie de stabilité : bâtir une famille, acquérir un bien immobilier. avoir une carrière professionnelle en France. votre envie de réaliser des projets professionnels en France. vous faciliter la vie sur vos démarches administratives.

Quand le prochain décret naturalisation 2022 ?

Décret du 6 septembre 2022 portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et de prénoms et libération de l'allégeance française (Accès protégé)

Qu'est-ce que ça veut dire le droit de sol ?

Le droit du sol offre la possibilité à un enfant né en France de parents étrangers d'acquérir la nationalité française à ses 18 ans sous certaines conditions : résider en France à cette date, et y avoir vécu pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.

Quelles sont les nationalités les plus faciles à obtenir ?

Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.

Comment justifier de son domicile ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois.

Qu'est-ce qui est considéré comme un justificatif de domicile ?

Carte d'identité / Passeport : quel justificatif de domicile ?
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.
  • Attestation ou facture d'assurance du logement.

Article suivant
Quel cadeau ramener de Londres ?