Où étaient les Aztèques ?

Interrogée par: Thomas Martin-Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Les Aztèques étaient quant à eux installés au centre du Mexique, leur capitale étant d'ailleurs Tenochtitlan, devenue par la suite Mexico. Ce peuple de nomades venait de plus au nord.

Où vivait le peuple aztèque ?

Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du XIV e siècle.

Quel est la capitale des Aztèques ?

Au début du XVIe siècle, Tenochtitlán occupe un carré de 3 kilomètres de côté, délimitant une superficie d'un millier d'hectares (soit un dixième du Paris actuel). Deux grands axes perpendiculaires la divisent en quatre sections (campan).

Est-ce que les Aztèques existe encore ?

C'est d'ailleurs sur les ruines de la superbe cité de Tenochtitlan qu'est bâtie Mexico, la plus grande ville du Mexique, où vivent aujourd'hui quelque 22 millions d'habitants. La langue des Aztèques, le náhuatl, continue par ailleurs d'être parlée par environ 1,6 million de Nahuas.

Où se trouvent les temples Aztèques ?

Quels temples précolombiens visiter au Mexique ?
  • Teotihuacan, le joyau aztèque. A 40km de Mexico, le site archéologique de Teotihuacan est l'un des vestiges mexicains les plus impressionnants. ...
  • Chichen Itza, le temple mythique. ...
  • Tulum, vestiges en bord de mer. ...
  • Coba, vestiges en pleine nature.

Comment les Aztèques ont dominé la Mésoamérique avant de s'effondrer ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le pays des Aztèques ?

Les Aztèques étaient quant à eux installés au centre du Mexique, leur capitale étant d'ailleurs Tenochtitlan, devenue par la suite Mexico.

Quelle est la différence entre les mayas et les Aztèques ?

La différence la plus visible entre les Mayas, les Incas et les Aztèques, réside dans leur répartition géographique. Pour s'établir, la civilisation Maya a privilégié la forêt tropicale, que ce soit au Mexique (région du Chiapas ou Péninsule du Yucatan), au Guatemala et au Belize.

Quel langue parlait les Aztèques ?

Le nahuatl était jadis la langue de l'Empire aztèque. Nous lui devons certains mots, tels que « chocolat », « avocat » et « chili ». Aujourd'hui, cette langue autochtone du Mexique est en voie de disparition.

Qui a vaincu les Aztèques ?

En 1521, Hernan Cortes, au commande d'un petit groupe d'espagnols et d'une coalition de divers peuples indigènes, conquit à feu et à sang la ville de Tenochtitlan, mettant ainsi fin au puissant Empire aztèque.

Pourquoi l'Empire aztèque a disparu ?

Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle. Il y a près de cinq cents ans, quelque 15 millions d'Aztèques étaient emportés par une mystérieuse maladie.

Quel peuple avant les Aztèques ?

Le terme « précolombien » est utilisé dans l'étude des civilisations autochtones des Amériques, notamment de Mésoamérique (Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas) et d'Amérique du Sud (civilisation de Caral et civilisations andines : Inca, Moches, Chibchas et Cañaris).

Comment s'appelle Mexico avant ?

La plupart des historiens s'entendent que l'appelation « Tenochtitlan » a son origine dans la culture aztèque. L'origine de « Mexico » est moins consensuelle. D'après Christian Duverger, la version « officielle » est que l'appellation Mexico vient du nom de ces fondateurs qui s'appelaient mexitli.

Quelle différence entre les Incas et les Aztèques ?

Une première différence se situe donc ici concernant nos trois peuples. Ainsi, les Aztèques et les Mayas faisaient partie de la Mésoamérique tandis que les Incas appartenaient aux cultures d'Amérique du Sud. Comme le montre la carte ci-après, les Aztèques se trouvaient dans l'actuel Mexique, tout comme les Mayas.

Comment s'appelle les pyramides Aztèques ?

Pyramide de Kukulcán sur le site de Chichén Itzá. La pyramide de Kukulcán, également appelée El Castillo, est un monument précolombien situé dans l'État de Yucatán au Mexique à Chichén Itzá, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pourquoi les Aztèques sont connus ?

La civilisation aztèque est un peuple exceptionnel qui régnait sur l'actuel territoire mexicain de 1200 après J-C à 1521 après J-C. Surnommés les « fils du soleil », les aztèques avaient réussi à bâtir un puissant empire sur toute la région mexicaine en l'espace de deux siècles.

Qui est le chef de la tribu aztèque ?

Organisation sociale et politique des Aztèques

A sa tête se trouve l'Empereur (tlatoani) : il dirige tout et exprime la volonté des dieux ; c'est un personnage quasi-divin entouré d'une fascination religieuse.

Qui est le dernier empereur aztèque ?

Cinq siècles après la chute de l'empire aztèque, les descendants de son dernier empereur, Moctezuma II, réclament au Mexique des millions de dollars d'indemnités et luttent pour leur honneur.

Comment a disparu l'Empire maya ?

Un dérèglement climatique amplifié par la déforestation

Résultat : la surexploitation des ressources durant les années diluviennes – accompagnée d'une augmentation de la population – a laissé place à une baisse spectaculaire des rendements au cours de la période caniculaire.

Qui a vaincu les Mayas ?

Fin février 1519. Sous une chaleur écrasante, Hernán Cortés (1485-1547) accoste, avec sa flotte de dix vaisseaux, à Cozumel, île proche de la côte est du Yucatán, en plein pays maya.

Quel était le dieu des Aztèques ?

Divinité solaire et guerrière, Huitzilopochtli est le dieu tutélaire des Aztèques, celui qui guida… Le dieu du Soleil et de la Guerre chez les Aztèques se nomme Huitzilopochtli ou Uitzilopochtili (de huitzilin, oiseau-mouche ou colibri, et opochtli, gauche).

Qui a découvert les Aztèques ?

De nombreux historiens européens ont focalisé leur attention sur le conquistador Hernán Cortés. Toutefois, le regain d'attention porté autour des évènements de 1521 place cette fois-ci les Aztèques au centre de l'histoire.

Comment les Aztèques Pensent-ils le temps ?

Pour les Aztèques, le temps était rempli d'énergie et de mouvement, annonciateur de changements, et toujours chargé d'un puissant sens du miracle.

Qui sont les Mayas aujourd'hui ?

La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador. De grandes cités mayas, édifiées à partir du VIIe siècle av.

Où ont vécu les Incas ?

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin Quechuas. Elle prend naissance au début du XIII e siècle dans le bassin de Cuzco situé dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud.

Quelle est l'origine des Incas ?

Si leurs origines paraissent aussi mystérieuses c'est que les Incas ont tout fait pour diviniser leurs origines. Pourtant, les Incas proviendraient non pas du Soleil ni d'une grotte mais de l'Altiplano. Plus précisément, les Incas étaient originaires de la région du lac Titicaca.