La position d'abri de la baie du Zolotoï Rog en a fait un lieu privilégié pour la base navale de la flotte russe de l'Extrême Orient, ou Flotte du Pacifique. La base principale de cette flotte est située à Vladivostok et un certain nombre d'autres bases maritimes sont situées dans les alentours.
La flotte de la mer Noire a son quartier général et ses installations principales officielles à la base navale de Sébastopol, en Crimée , que la Russie a annexée à l'Ukraine en 2014. Le reste des installations de la flotte sont situées sur la mer Noire et la mer d'Azov, notamment dans le kraï de Krasnodar, l'oblast de Rostov et la Crimée.
Les forces terrestres : avantage Russie
Dans l'optique d'une confrontation sur terre, la Russie a l'avantage du nombre. Ses forces terrestres atteindraient environ 950.000 soldats, contre 750.000 pour les pays européens de l'Otan .
À partir de 2022, le Shtandart a fait du bassin des Chalutiers sa base régulière. Depuis le 6 juin 2024, le yacht privé russe est enregistré sous pavillon de complaisance des îles Cook.
Sur les 50 à 60 navires généralement affectés à la Septième Flotte, 18 opèrent depuis des bases américaines au Japon et à Guam . Ces unités déployées en avant constituent le cœur de la Septième Flotte.
La Task Force 71 (TF 71) regroupe toutes les unités de guerre spéciale navale (NSW) et les unités mobiles de déminage (EODMU) affectées à la 7e flotte. Elle est basée à Guam. La Task Force 72 (TF 72) est la force de patrouille et de reconnaissance de la 7e flotte. Elle est située à la base aéronavale de Misawa (Misawa Air Base), au Japon.
Les forces militaires historiques restent accrochées à leur place. La seconde place non plus n'a pas changé. Cela peut paraître surprenant, mais la Russie la conserve. Il faut dire qu'elle possède toujours le plus grand arsenal nucléaire et 3,5 millions d'hommes, malgré les tentatives de désertions depuis février 2022.
Certains passagers sont restés prisonniers du Titanic, devenu leur tombeau. Mais depuis la découverte de l'épave en 1985 par Robert Duane Ballard dans le cadre d'une mission franco-américaine, aucun reste humain n'a été retrouvé.
Alors qu'il participe à un exercice d'envergure dans la mer de Barents, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk subit deux explosions et coule avec son équipage de 118 personnes. Cette tragédie ne laisse aucun survivant, ce qui en fait la pire de l'histoire navale russe en temps de paix.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie possède le plus important arsenal de têtes nucléaires au monde.
Les deux forces sont à égalité en termes de capacité nucléaire connue, les puissances nucléaires de l'OTAN – les États-Unis, le Royaume-Uni et la France – étant capables de déployer 5 559 ogives nucléaires contre 5 580 pour la Russie.
En 1966, la France du président de Gaulle, soucieuse d'indépendance nationale, notamment dans le domaine nucléaire, décida de quitter le commandement intégré de l'OTAN.
La ville de Novorossiïsk est actuellement le grand port russe de la mer Noire le plus proche des eaux méditerranéennes , mais pour y accéder, les forces doivent parcourir de longues distances à travers des détroits contrôlés par la Turquie.
Résultat : la part de la Russie dans les exportations mondiales d'armement est tombée à 7,8 % entre 2020 et 2024, contre 21 % entre 2015 et 2019, selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
À titre de comparaison, la Russie comptait environ 1,32 million de militaires d'active et deux millions de réservistes.
Le reste du Koursk a été transféré à Severomorsk, en Russie , base de la flotte du Nord. Après une enquête, l'épave a été transportée dans la baie de Saïda (Saïda-Guba), où sont entreposés d'autres sous-marins nucléaires russes désarmés.
À l'époque de l'accident, les causes sont encore inconnues et trois hypothèses sont évoquées : une explosion de torpille, une collision avec un sous-marin étranger ou l'explosion d'une mine marine de la Seconde Guerre mondiale. Cet accident a tué les cent dix-huit membres de l'équipage.
Smith périt dans le naufrage, à l'âge de 62 ans.
Certains corps ont sombré avec le Titanic. Les vents et les courants ont rapidement dispersé les autres. Si le Mackay-Bennett, premier navire d'Halifax à arriver sur les lieux, a récupéré un grand nombre de corps , les navires suivants ont trouvé des corps et des débris éparpillés sur des centaines de kilomètres.
Millvina Dean meurt le 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans. Elle est incinérée le 16 juin 2009 et ses cendres sont, selon ses volontés, dispersées en mer : c'est son compagnon qui se charge de la dispersion au port de Southampton.
La marine américaine jouit de la réputation d'être la plus puissante et la plus performante au monde. Son fleuron : les destroyers furtifs et technologiquement avancés. Ce sont les plus grands destroyers jamais construits, principalement destinés aux attaques terrestres.