activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle...) ; foires, séminaires et salons professionnels ; grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet) ; transports interrégionaux (avions, trains, bus).
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? Le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé et remplacé par le pass sanitaire. Passée cette date, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton. L'Assemblée nationale a finalement voté l'obligation d'être vacciné pour les résidents d'Ehpad et les soignants exerçant à titre libéral, vendredi 5 décembre. Il aura fallu s'y reprendre à deux fois.
Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
Parmi les vaccins essentiels que le CDC ne recommandera plus pour tous les enfants figurent ceux qui protègent contre le rotavirus, la grippe, les infections méningococciques, l'hépatite A et l'hépatite B (VHB) .
Où peut-on voyager sans vaccin contre le COVID-19 ?
Programmes de vaccination
la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de un an en provenance d'un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays.
Les enfants non vaccinés peuvent infecter les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas se faire vacciner ou dont le système immunitaire est affaibli . Lors d'épidémies, les enfants non vaccinés peuvent être exclus de l'école ou de la garderie afin de les protéger, ainsi que les autres.
Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d'être vaccinées, afin d'être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque automne, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 octobre pour l'hémisphère nord (9 septembre pour Mayotte) au 31 janvier 2026.
Le pass vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier. Il prend fin le 14 mars 2022.
Il n'est plus nécessaire de justifier de son statut vaccinal au niveau national . Le laissez-passer COVID du NHS n'est plus requis pour voyager à l'étranger. Si vous voyagez à l'étranger, veuillez consulter les conditions d'entrée des pays que vous visiterez ou traverserez.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.
Vous pouvez, jusqu'au 31.12.2024, télécharger les attestations depuis votre compte ameli concernant les vaccinations effectuées avant le 28.06.2024 et datant de moins de 6 mois.
France : 11 vaccins obligatoires depuis 2018 (DTP, coqueluche, hépatite B, rougeole, méningocoque C, etc.). Espagne : Aucun vaccin obligatoire.
Dans plusieurs pays de l'UE/EEE, la vaccination des enfants contre certaines maladies est obligatoire . Les différences observées entre les pays s'expliquent par des facteurs tels que la prévalence des maladies, les structures et les ressources des systèmes de santé, les facteurs politiques et culturels, ainsi que la résilience du programme de vaccination.
Ainsi, il existe de grandes différences entre les pays ayant rendu obligatoire au moins une vaccination : la Lettonie dispose de quinze vaccinations obligatoires, la France onze, l'Italie dix. La Belgique n'a qu'une seule vaccination obligatoire (poliomyélite chez les nourrissons), comme l'Allemagne (rougeole).
En effet, le consentement peut être retiré par le patient (ou ses représentants légaux) à tout moment. l'autre parent consent à la vaccination. Le médecin connaît le refus exprimé par un des parents de procéder à la vaccination non obligatoire.
Peu de mesures ont eu un impact aussi important et un rapport coût-efficacité aussi favorable pour contrôler et prévenir les maladies, améliorer la santé et la qualité de vie, et prolonger l'espérance de vie. Une étude de 2024 publiée dans The Lancet estimait que les vaccins avaient sauvé 154 millions de vies dans le monde depuis 1974 , soit l'équivalent de six vies par minute.
La variole a été éradiquée, la poliomyélite est en cours d'éradication, la diphtérie est contrôlée dans de nombreux pays mais la coqueluche est toujours endémique, malgré un vaccin très efficace.
Vaccin ROR chez le nourrisson
La vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 : elle est effectuée par l'injection d'une dose à 12 mois et d'une seconde dose entre 16 et 18 mois.
Depuis juillet 2016, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a prolongé « à vie » la validité du vaccin contre la fièvre jaune, qui était auparavant de 10 ans.