En pratique, il est recommandé d'éviter les aliments trop sucrés tels que les viennoiseries, le pain de mie, les jus de fruits industriels, les céréales raffinées, les biscuits, la confiture ainsi que la pâte à tartiner.
Beaucoup trop de glucides
Les viennoiseries, comme les croissants, les muffins et les beignets , comptent parmi les petits déjeuners les moins sains. Elles sont généralement préparées avec de la farine raffinée, du sucre ajouté et des matières grasses saturées, ce qui en fait des aliments sucrés et caloriques, pauvres en nutriments.
Les céréales sucrées
La majorité des céréales pour petit-déjeuner contient des niveaux élevés de sucre. Fabriquées avec des céréales et des sucres raffinés, elles présentent un index glycémique élevé, ce qui veut dire qu'elles pourraient potentiellement entraîner une augmentation de la glycémie.
Le sel. En plus des dommages cardiovasculaires, le sel peut avoir un mauvais effet à la longue sur le bon fonctionnement des reins. En effet, il accroît la pression artérielle qui va dégrader les vaisseaux des reins et donc leur capacité de filtration.
Aliments riches en sel (sodium)
Le sodium augmente la tension artérielle, ce qui sollicite davantage les reins. Limiter sa consommation de sodium est donc essentiel pour préserver la santé rénale. Malheureusement, de nombreux aliments, même ceux qui n'ont pas un goût salé, sont riches en sodium.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Pour bien commencer la journée, optez pour des fruits entiers, des œufs, du pain complet grillé, des noix et des smoothies .
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
10 aliments à bannir de votre alimentation
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
Aliments qui provoquent une inflammation
Les aliments comme le pain blanc, les pâtisseries, les pâtes, les sucreries et les céréales du petit-déjeuner qui contiennent des glucides raffinés .
Le soir, il est en effet recommandé d'éviter les aliments trop riches en graisses saturées, en sucres rapides ou en féculents à charge glycémique élevés, qui peuvent ralentir la digestion et favoriser le stockage des graisses.
Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou :
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Alimentation Petit-déjeuner : ces aliments qu'il ne faut surtout pas manger
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Le petit-déjeuner idéal
Pour bien commencer votre journée, il doit être constitué de ces cinq éléments : Féculents : céréales complètes et peu sucrées, du pain aux céréales, gris ou complet, mais aussi des crackers denses. Protéines : yaourt, fromage (frais ou en tranches), œufs mais aussi jambon ou filet de poulet.
Boire des liquides dès le réveil est essentiel pour une bonne digestion. Une infusion tiède peut faciliter le transit intestinal. D'autres boissons comme l'eau, le café et les smoothies présentent également des bienfaits.
Le petit déjeuner idéal, c'est celui qui fait autant plaisir à votre tête qu'à votre corps !
Les amandes, les noix, les graines de chia et les graines de lin, par exemple, sont non seulement riches en bons gras, mais elles fournissent également des protéines et des fibres, contribuant ainsi à calmer la faim. Consommer des noix et des graines à jeun stimule le métabolisme et apporte des nutriments essentiels, favorisant la santé globale et le bon fonctionnement musculaire.
Vinoth Kumar, cardiologue interventionnel consultant senior, présente les cinq aliments nocifs pour le cœur. Il explique pourquoi le sucre, le sel, les gras trans, la viande rouge et les glucides raffinés doivent être consommés avec modération pour éviter les maladies cardiaques.
Une alimentation déséquilibrée et riche en graisses aggrave l'athérosclérose et augmente le risque d'infarctus. La consommation régulière d'aliments gras favorise l'accumulation de plaques de graisse dans les artères, car ces aliments contiennent un type de cholestérol néfaste.
L'indice glycémique est centrale : Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux.