Où déposer l'index égalité Homme-femme ?

Interrogée par: Hélène Le Chevalier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

D'ici le 1er mars 2022, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l'égalité professionnelle. Elles devront aussi transmettre leurs résultats aux services du ministère du Travail via le site index-egapro.travail.gouv.fr et à leur CSE.

Ou publier l'Index égalité homme-femme ?

Une fois l'index calculé, vous devez le publier sur votre site internet, le déclarer à l'inspection du travail et le communiquer au comité social et économique (CSE) via la base de données économiques et sociales (BDES). Enfin, veillez à améliorer votre index si son niveau est inférieur à 75 points.

Quand publier index égalité homme-femme ?

Chaque année, l'entreprise doit publier le niveau de résultat obtenu au regard des indicateurs au plus tard le 1er mars de l'année en cours au titre de l'année précédente. Elle doit ainsi publier : La note globale de l'index ; Le résultat de chaque indicateur.

Comment fonctionne l'index égalité homme-femme ?

L'indicateur évalue le pourcentage de femmes et d'hommes qui ont perçus une augmentation dans l'année. Pour obtenir l'intégralité des points, une entreprise doit accorder les mêmes augmentations aux femmes qu'aux hommes, à 2 % près ou à 2 personnes près.

Quel outil permet de vérifier la parité homme-femme ?

L'Index de l'égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Celles-ci vont pouvoir mesurer où elles en sont sur le sujet, mettre en évidence leurs points de progression et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires.

Index de l'égalité femmes-hommes : pourquoi ? Comment ?

Trouvé 28 questions connexes

Comment calculer l'index d'égalité ?

Comment se calcule l'index ? L'index de l'égalité femmes-hommes se compose de 4 ou 5 indicateurs, selon que l'entreprise emploie plus ou moins de 250 salariés. Ces indicateurs évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises sous la forme d'une note sur 100.

Quelles sont les obligations des entreprises de 50 salariés et plus en termes d'égalité femmes-hommes ?

Les entreprises doivent assurer des rémunérations égales entre les hommes et les femmes pour un travail identique ou à valeur égale. Annuellement, les entreprises de 50 salarié(e)s et plus doivent publier l'« index de l'égalité hommes femmes » et les actions mises en place pour la favoriser.

Ou publier l'index ?

D'ici le 1er mars 2022, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié sur leur site internet leur Index de l'égalité professionnelle. Elles devront aussi transmettre leurs résultats aux services du ministère du Travail via le site index-egapro.travail.gouv.fr et à leur CSE.

Comment calculer le taux de féminisation ?

Le ratio femmes / hommes est un indicateur calculé à partir d'une simple division du nombre de femmes sur le nombre d'hommes. Si sa valeur est supérieure à 1, cela signifie qu'il y a plus de femmes que d'hommes. Si ça valeur est inférieur à 1, cela signifie qu'il ya plus d'hommes que de femmes.

Qui est concerné par le bilan social ?

L'établissement d'un bilan social n'est obligatoire que dans les entreprises d'au moins 300 salariés soumises à la législation sur les comités d'entreprise (C. trav., art. L. 2323-68).

Comment calcul la répartition hommes-femmes CSE ?

Le protocole d'accord préélectoral, ou la note unilatérale de l'employeur, doit indiquer la proportion de femmes et d'hommes composant chaque collège. ? Exemple : si le collège électoral est composé de 60% de femmes, la liste de candidats devra donc comporter 60% de femmes.

C'est quoi l'égalité professionnelle ?

Définition de l'égalité professionnelle femmes / hommes

Dans l'entreprise, elle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d'égalité salariale.

Quel pays a plus d'homme que de femme ?

Les deux pays les plus peuplés au monde souffrent d'une évidente carence de femmes. Depuis plusieurs décennies, la Chine, le pays le plus peuplé du monde, présente un « rapport de masculinité » nettement plus élevé que la moyenne – dans certaines régions, il dépasse 120 garçons pour 100 filles.

Quel est le ratio homme femme ?

S'il y a à peu près le même nombre de femmes que d'hommes sur Terre, les hommes sont légèrement plus nombreux : 102 hommes pour 100 femmes en 2020. Plus précisément encore, sur 1000 personnes, 504 sont des hommes (50,4 %) et 496, des femmes (49,6 %).

Quel est le pourcentage de femmes par rapport aux hommes ?

Au 1er janvier 2019, les femmes représentent 51,6 % de la population en France : elles sont 2,2 millions de plus que les hommes. Les garçons sont cependant plus nombreux que les filles à la naissance et le demeurent jusqu'à 23 ans : ils représentent ainsi 51,1 % des moins de 24 ans (figure 1).

Comment justifier une différence de rémunération ?

Parmi les éléments objectifs permettant de justifier une différence de traitement, on recense des critères reposant sur des motifs individuels tenant au travail fourni ou au profil du salarié, ou des critères plus généraux comme la date d'embauche ou la situation économique de l'entreprise.

Quand Doit-on présenter le rapport sur l'égalité professionnelle ?

le décret d'application du 24 juin 2015 ne fixe pas de cadre plus précis. dès lors, la présentation du rapport pourra donc avoir lieu à tout moment pourvu qu'elle précède les débats sur le projet de budget.

Quels sont les moyens mis à la disposition de l'employeur pour assurer l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ?

En outre, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, l'employeur doit, chaque année, publier un « Index de l'égalité Femmes-Hommes », établi à partir d'indicateurs précis, et mesurant la situation de son entreprise au regard de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Comment expliquer la différence de salaires entre hommes et femmes ?

Le plus souvent, l'écart de salaires hommes-femmes est présenté du point de vue masculin. On rapporte cet écart au niveau de salaire « étalon », celui des hommes. Pour notre calcul, cela donne 100 moins 83,4 = 16,6. Divisé par 100 = 16,6 %.

Quelle est la taille idéale pour une femme ?

Selon un autre sondage réalisé par le site DialTeg (sur un échantillon de 452 hommes), la taille idéale pour une femme se situerait entre 1m62 et 1m72, un chiffre qui correspond aux résultats des 2 précédents sondages et qui vient confirmer la tendance.

Quel pays a le plus de femme célibataire ?

La Suède, championne du célibat

La Suède est le pays dans lequel on trouve la plus grande proportion de célibataires. Ainsi, quasi 6 Suédois sur 10 (58.20 % d'entre eux) n'ont pas trouvé l'amour.

Quels sont les pays qui aiment la France ?

Top 10 des pays qui aiment le plus les Français, là où on est...
  • Le Portugal. La France entretient une relation privilégiée avec le Portugal. ...
  • L'Argentine. ...
  • La Roumanie. ...
  • Le Brésil. ...
  • La Pologne. ...
  • L'Inde. ...
  • Le Maroc. ...
  • L'Allemagne.

Quels sont les interlocuteurs à solliciter en cas de discrimination au travail ?

Pour être accompagné-e et/ou conseillé-e, vous pouvez contacter :
  • le Défenseur des droits,
  • les associations de lutte contre les discriminations,
  • les organisations syndicales.
  • l'inspecteur du travail. Pour en savoir +

Quelles sont les obligations des entreprises en termes d'égalité professionnelle ?

Quelles sont les règles en matière d'égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? L'employeur est tenu d'assurer pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : cette obligation interdit toute différenciation de salaire fondée sur le sexe.

Comment assurer l'égalité Homme-femme ?

Le Gouvernement agit pour l'égalité professionnelle dans toutes ses dimensions : accès des femmes à l'emploi, égalité salariale, mixité des métiers, action contre le plafond de verre, articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, développement de l'entreprenariat au féminin...

Article précédent
Quel est la nature d'un contrat ?
Article suivant
Qui a droit au taxi médical ?