Où Cultive-t-on le sorgho ?

Interrogée par: René Camus  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Le grain représente environ 60 000 ha en France, principalement cultivé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Sa culture se développe aussi dans le Centre et le Poitou-Charente pour « allonger les rotations ».

Où Cultive-t-on le sorgho en France ?

Traditionnellement cultivé dans le sud de la France, le sorgho fait de plus en plus d'adeptes dans des régions plus au Nord. Peu gourmande en intrants et en eau, cette petite graine a de quoi séduire. 85 400 ha en 2019, une prévision de 100 000 ha pour 2020, le sorgho n'en finit pas de gagner du terrain en France.

Quels sont les pays producteurs de sorgho ?

Les chiffres du sorgho

En termes de superficies, les trois grands pays producteurs sont le Soudan (7,1 millions d'hectares), l'Inde (6,2) et le Nigeria (5,5).

Où pousse le sorgho ?

Le sorgho (on peut aussi écrire sorgo) est une céréale de la famille des Poacées tout comme le blé, le riz ou le millet. Le sorgho est originaire d'Afrique, probablement d'Éthiopie, et pousse très bien dans les régions tropicales et méditerranéennes.

Quel animal mange du sorgho ?

Chez les porcs. L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.

18 Technique de production de semences de sorgho

Trouvé 23 questions connexes

Où acheter du sorgho en France ?

Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.

Quel est l'autre nom du sorgho ?

Le sorgho proprement dit, ou houlque sorgho, ou grand millet, est cultivé en plusieurs endroits de la France méridionale où l'on en fait les balais du commerce. La houlque sucrée ou sorgho à sucre (holcus saccharatus, L.

Pourquoi remplacer le maïs par le sorgho ?

Le sorgho est une graminée d'origine tropicale. Cette plante en « C4 » valorise très bien l'eau et résiste bien aux conditions de stress hydrique grâce à son système racinaire très dense et à la régulation de son évapotranspira- tion (besoin en eau 30 à 40 % moins important que le maïs) .

Quel goût a le sorgho ?

En Afrique, le sorgho est surtout consommé en grains. Il peut aussi être utilisé sous forme de farine pour l'alimentation animale et humaine, ou de bière, son goût rappelant celui du malt.

Quel est l'origine du sorgho ?

Grande poacée, à inflorescence en panicule plus ou moins lâche, le sorgho est une plante d'origine africaine (probablement d'Éthiopie), cultivée soit pour ses graines, le sorgho grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.

Comment utiliser le sorgho ?

On peut le consommer de façon variée (bouillie, couscous, galettes, céréales pour le petit déjeuner…), sous forme de farine ou de grains. En Inde, la farine de sorgo sert à confectionner du pain dans certaines régions. En grains, le sorgho se cuit dans un grand volume d'eau porté à ébullition.

Quand planter du sorgho ?

De manière générale, le mois de mai est le plus adapté au semis du sorgho dans un sol réchauffé, à plus de 12°C. Sur la zone sud, il est possible de semer à partir du 20 avril, et jusqu'en juin pour une culture en dérobé avec des variétés très précoces du groupe 1.

Quelle est la différence entre mil et sorgho ?

« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.

Pourquoi planter du sorgho ?

Le sorgho sucrier est cultivé pour la production de sucre et d'alcool. Le sorgho grain est utilisé pour l'alimentation humaine et animale. Le sorgho fourrager est destiné à nourrir les bétails.

Comment ramasser le sorgho ?

Réussir sa récolte

Récolter uniquement les panicules : couper le plus haut possible pour ramasser un minimum de tiges et de feuilles qui augmentent l'humidité du grain. Ramener rapidement la récolte à 15% d'humidité ; à la norme de commercialisation, la conservation du grain sera optimale.

Est-ce que le sorgho fait de la paille ?

Cependant le Sorgho a un panicule (porte graines de la plante). C'est ce panicule que l'on appele "paille à balai". Contrairement au maïs, il est rustique c'est-à-dire qu'il s'accommode de tous sols sans irrigation.

Quand moissonner le sorgho ?

Les graines se récoltent à l'automne lorsqu'elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son. ensuite, vous le cuirez comme du riz ou vous le ferez moudre pour en tirer de la farine qui servira en cuisine.

C'est quoi de la farine de sorgho ?

La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.

Comment s'appelle le sorgho en arabe ?

En Iran et Irak, ils sont connus comme : arabe dhurah, idhra (Hooper et Henry) ou idra (Guest) ; turki dari et hindi marginal dari (aussi le terme général hindustanien) (Guest). Dhurrah est donné en Palestine avec dhurrah beida (S. blanc) comme un nom commun pour désigner le Sorgho (Snowden).

Est-ce que le sorgho contient du gluten ?

Plante herbacée, le sorgho est originaire d'Afrique. Mais les Américains sont en train de la redécouvrir car elle a deux avantages : elle est naturellement sans gluten et elle pousse sans être trop gourmande en eau ou en pesticides.

Comment est la plante de sorgho ?

Les tiges dressées (chaumes) du sorgho sont robustes, grandes jusqu'à 3 m de haut. C'est une plante qui ressemble, de loin, au maïs et à la canne à sucre. Ses feuilles sont longues, plates, linéaires, arrondies et alternes. Sa floraison est sous forme de panicules terminales pleines d'épillets orangés.

Est-ce que le sorgho est bon pour les poules ?

Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c'est la céréale la plus énergétique. Il peut être incorporé jusqu'à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d'incorporation en fonction du stade de croissance ou de production.

Quel type de sol pour le sorgho ?

Majoritairement cultivé en sec, le sorgho a aussi l'avantage de très bien valoriser l'irrigation avec des apports d'eau limités. Ses résultats économiques en font une culture compétitive dans les assolements. Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne.

Comment décortiquer le sorgho ?

Les graines se récoltent à l'automne lorsqu'elles sont dures, idéalement avant les gelées. Si c'est une culture personnelle, il faut faire sécher les graines et les décortiquer pour enlever le son puis il suffit de moudre pour en tirer de la farine.