Comment adopter Pour adopter un de nos animaux, il vous suffit de nous contacter par mail à l'adresse : [email protected], en donnant le nom de ou des animaux souhaités et le contrat d'adoption prérempli (voir ci-dessous), ainsi qu'en nous expliquant ses futures conditions de vie.
Le coût à l'achat d'un octodon se rapproche de celui de la gerbille. Vous devez compter entre 10 et 60 €, avec une moyenne qui se situe entre 20 et 30 €. Bien évidemment, les individus qui présentent des couleurs inhabituelles ou rares (albinos, pie, mutant) sont plus chers que les autres.
L'octodon est par nature propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser — à part certains éléments agressifs. Il se laisse manipuler assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l'effrayer. L'octodon est un animal diurne (il vit le jour), mais dont le pic d'activité se situe au crépuscule.
Les octodons sont des animaux très sociaux : dans la nature, ils vivent en grands groupes. Il est donc conseillé d'avoir au moins 3 octodons pour qu'ils soient heureux et ne s'ennuient pas. Les combinaisons idéales : un groupe de 3 femelles (ou plus) ou un groupe de 3 mâles (ou plus).
Il ne peut vivre seul. Il faut le faire vivre en groupe,idéalement de 5 octodons : 1 mâle stérilisé et 4 femelles, ou uniquement des mâles stérilisés de la même portée ou des femelles de la même portée.
En tant qu'animaux de compagnie, les octodons vivent généralement de 5 à 8 ans. Ils peuvent devenir très dociles s'ils sont manipulés régulièrement dès leur plus jeune âge . Ce sont des créatures joueuses et curieuses qui, comme la plupart des rongeurs, adorent tout ronger. Ils s'épanouissent grâce à l'interaction sociale et à l'activité physique.
L'octodon peut aussi bien s'entendre avec une gerbille ou un lapin. Petit bémol concernant les chiens ou les chats, qui pourraient le considérer comme une proie potentielle... Donc ne jamais laisser un octodon en liberté et sans surveillance dans un foyer où vivent des chiens ou des chats !
Les dégus apprécient le contact humain, mais comme la plupart des petits animaux de compagnie, ils n'aiment pas être manipulés. Il vous faudra donc peut-être adapter les attentes de votre famille et trouver d'autres façons de profiter de votre dégu. Ils sont très actifs durant la journée et adorent creuser, grimper et ronger.
Ils n'aiment pas être pris de force et peuvent mordre fortement lorsqu'ils se sentent pris au piège. Toutefois, il ne faut pas confondre morsure et toilettage de leur humain de compagnie. En effet, les octodons peuvent manifester leur attachement en mordillant vos doigts.
Le dégu est un rongeur apparenté aux cochons d'Inde et aux chinchillas, originaire des plateaux montagneux du Chili en Amérique du Sud et ayant une espérance de vie de 5 à 8 ans.
La taille minimum de sa cage peut être de 80 x 150 x 100 et il convient d'installer plusieurs planches pour faire des étages et d'y ajouter, si possible, une grande roue en fer. Rappelons encore une fois que les barreaux doivent être entièrement métalliques, c'est un point crucial pour la cage d'octodon !
uL'appel donne lieu à un son assez aigu et légèrement prolongé, assez proche du cri de mécontentement mais uLes conversations avec les jeunes sont aussi extrême- ment nombreuses. Dans le nid, ce sont surtout de doux pépiements que l'on entend, qui émanent aussi bien des petits que des adultes.
Pour bien s'occuper de son octodon, il faut commencer par s'assurer qu'il soit heureux et en bonne santé. Il faut qu'ils soit alimenté correctement et que son environnement soit approprié. Au début il faudra laisser votre octodon s'habituer à leur nouvel habitat pendant au moins une semaine avant de le manipuler.
L'Octodon degus cohabite dans la nature avec un certain nombre d'espèces de rongeurs proches de son mode de vie ou desquelles il peut tirer des bénéfices. Il peut ainsi vivre avec des rats-chinchillas (Abrocoma bennettii) et des membres de la famille des Ctenomys.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Le jouet idéal pour votre Octodon devrait stimuler son intérêt tout en étant sécuritaire. Optez pour des jouets à mâcher en bois naturel, sans traitement chimique, qui satisfont son besoin instinctif de ronger et contribuent à l'usure naturelle de ses dents.
Les octodons sont d'excellents animaux de compagnie pour les enfants plus âgés ou les adultes . Parmi les animaux que vous pourriez envisager d'adopter en même temps que les octodons, citons les chinchillas et les gerbilles. Un octodon ressemble beaucoup à une gerbille, mais il est environ trois fois plus grand et vit plus longtemps. Il est de taille similaire au chinchilla et ses besoins en matière d'habitat sont comparables.
20 Bien choisir son octodon 22 Un ou plusieurs octodons ? moins strident. Ce cri est uti- lisé pour appeler les jeunes, mais aussi attirer l'attention du soigneur, si les animaux sont très familiers.
L'APPRIVOISER
Comment le manipuler : Armez-vous de patience avant de manipuler vos Octodons car ils sont très craintifs. Ne manipulez vos Octodons qu'après la phase d'apprivoisement. Placez votre main dans la cage afin qu'il monte spontanément dedans, caressez le ensuite pendant 1 à 2 minutes afin qu'il s'habitue.
Ou peut-être n'avez-vous tout simplement jamais entendu parler de ce petit rongeur. Ce rat chilien, également appelé rat à queue touffue, ressemble à un rat, mais avec une queue poilue . D'ailleurs, le nom « dégu » signifierait « souris/rat » en mapuche, une langue parlée dans certaines régions du Chili et d'Argentine.
De la peur ou de l'anxiété
Il n'a plus aucun repère, stress et anxiété l'envahissent. La morsure traduit alors sa peur. Mieux vaut reporter les manipulations jusqu'à ce que votre octodon se sente rassuré dans ce nouvel environnement.
Certaines races de chiens, comme les Golden Retrievers, les Cavaliers King Charles et les Poméraniens , sont réputées pour leur nature particulièrement câline et affectueuse. Bien que les prédispositions affectueuses de la race puissent guider les futurs propriétaires, chaque chien possède sa propre personnalité et ses propres préférences.
Le gazouillis, un son grave semblable à un pépiement, indique que votre dégu est heureux et épanoui. C'est un son que vous adorerez entendre ! Il peut aussi piailler, pleurer et pépier, parmi bien d'autres sons.
L'octodon est un animal facile à élever, mais il ne faut pas faire l'erreur de n'adopter qu'un seul individu, car il aime vivre en groupe. La solitude lui cause beaucoup d'ennui et peut le pousser à se laisser mourir.
Le cochon d'Inde est le plus affectueux de tous les rongeurs. Une fois habitué au contact avec ses maîtres, il adore se faire caresser et papouiller. De plus, sa durée de vie assez longue (4 à 8 ans selon les individus) en fait le compagnon idéal de l'enfance.