Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus.
Il détrôna Uranus et est devint le premier roi du monde, régnant sur ses frères et sœurs et ses compagnons Titans. Cronos épousa sa sœur Rhéa et finit par être renversé par son fils Zeus. L'histoire de l'origine de Cronos est racontée à merveille dans la Théogonie d'Hésiode (vers 700 avant J.
Zeus devint le maître du cosmos, accomplissant ainsi la prophétie d'Ouranos. Les Olympiens condamnèrent Cronos et les autres Titans au Tartare, le gouffre le plus profond des Enfers. Bien que Cronos fût immortel et ne pût être tué , Zeus le démembra et le jeta dans le Tartare.
Cronos parvint à les manger tous, à l'exception de Zeus, que Rhéa avait confié à sa mère, Gaia ; elle lui substitua une grosse pierre enveloppée de langes, que son père dévora à sa place.
Cronos devient roi des Titans et épouse sa sœur Rhéa. N'oubliant pas la prophétie, il enferme sous terre les Géants et les Cyclopes et mange ses enfants dès leur naissance.
Cronos, fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le ciel), choisit de dévorer ses enfants afin d'éviter que l'un d'eux ne le détrône. Rhéa, sa sœur et femme, lui fait avaler une pierre à la place d'un de leurs enfants : Zeus. Ce dernier force son père à régurgiter ses frères et sœurs (Hadès, Poséidon, Héra, ...).
Zeus entra dans une grande colère et condamna Ixion à un châtiment éternel. Il fut précipité dans le Tartare où Hermès, suivant les ordres de Zeus, attacha Ixion avec des serpents à une roue enflammée. Le malheureux devait répéter éternellement : « Tu dois montrer de la gratitude envers ton bienfaiteur ».
Cronos et Ouranos entretenaient des relations conflictuelles, et Cronos n'a accédé au pouvoir cosmique qu'en renversant son père. Ne voulant pas subir le même sort, il dévora ses cinq premiers enfants : les dieux Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra .
D'après la mythologie grecque Cronos était le fils d'Ouranos ou Uranus en romain (le ciel et la vie) et Gaïa ou bien Terra en latin. En romain Cronos se dit Saturne.
Rhéa était une vestale qui tomba enceinte de jumeaux après avoir été violée par le dieu Mars ; après leur accouchement, les enfants lui furent enlevés et élevés par une louve. Ces événements furent fréquemment représentés dans l’art et la littérature romains.
Zeus et Héra furent tués par Typhon (en), l'allié de Héra (elle voulait détruire la réalité).
Cronos sera arrêté par Persée, armé d'une lance composée du trident de Poséidon, de la lance d'Hadès et de l'éclair de Zeus. Dans le jeu vidéo Hades II , suite du jeu Hadès (2020), Cronos est le principal antagoniste, ayant pris contrôle de la Maison d'Hadès.
Zeus grandit, força Cronos à recracher ses frères et sœurs, lui fit la guerre et remporta la victoire. Après sa défaite face à Zeus, Cronos devint, selon les différentes versions de son histoire, soit prisonnier du Tartare, soit roi des Champs Élysées.
Les fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel). Divinités primordiales, les Titans sont au nombre de douze : six fils : Coéos (Cœos), Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan ; et six filles : Mnémosyne, Phœbé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys, connues sous le nom de Titanides.
Rhéa confia le faux enfant à Cronos, qui l'avala sans se douter du complot ourdi par sa femme. Devenu adulte, Zeus affronta son père et libéra ses frères et sœurs en tuant Cronos.
D'un geste rapide,Rhéa mit une poudre dans le vin. Puis Zeus tendit un verre a Chronos et soudain il se mit à trembler et se tordit dans tout les sens prit d'une grande douleur .
Une guerre s'ensuivit, au terme de laquelle Cronos fut détrôné, en faveur de Zeus, par ses enfants, et avec l'aide des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. Cronos fut jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans, et les Hécatonchires furent chargés de les garder.
Apollon, dieu du soleil et de la musique , est considéré comme le protecteur de l'amour homosexuel, car il eut de nombreux amants et était souvent invoqué pour bénir les unions homosexuelles. Andrew Callimach le surnomme également « le champion de l'amour masculin ».
Quand Cronos, son père, eut dévoré sa descendance, Zeus fut sauvé par sa mère qui remplaça l'enfant par une pierre entourée d'un linge.
À ma connaissance (et j'ai étudié l'amour masculin dans la mythologie et l'histoire grecques antiques pendant de nombreuses années), il n'est fait mention d'aucune relation amoureuse entre Cronos et Tartare, ni avec aucune autre personne du même sexe . Ses seules relations furent avec son épouse Rhéa et l'Océanide Philyra.
Cronos est représenté avec une faucille, instrument avec lequel il mutile son père, mais également le symbole de la moisson... qui ne s'obtient qu'en tranchant la tige qui lie le grain à la terre.
Zeus n'a jamais porté une grande affection à ses deux fils légitimes, Arès et Héphaïstos . Quant à ses deux filles légitimes, elles étaient presque insignifiantes. Un jour, Héphaïstos s'est interposé dans une querelle entre Zeus et Héra, prenant le parti de sa mère. Fou de rage, Zeus précipita son fils disgracieux de l'Olympe sur l'île de Lemnos, le condamnant à l'infirmité éternelle.
Le nuage transformé
Nephele était le nom d'une déesse mineure des nuages et de la pluie ; elle fut créée par Zeus — par parthénogénèse et apothéose — sculptée dans un nuage à l'image d'Héra, le tout afin de tromper Ixion après que ce dernier eut violé la Xenia de Zeus en tentant de s'imposer à Héra.
Ganymède dans la mythologie grecque : jeune amant et échanson de Zeus. Ganymède, un beau jeune Troyen, fut enlevé par Zeus pour devenir son échanson et son amant personnel sur le mont Olympe, parmi les autres dieux.
Zeus a eu plus de 50 maitresses et 70 enfants ! Si Zeus est le dieu des dieux, celui qui dirige le mont Olympe, c'est aussi un mari infidèle. Malgré les 4 enfants qu'il a eu avec Héra, son épouse, on lui connait une cinquantaine de maitresses, et plus de 70 autres enfants !