En cas de symptômes neurologiques tels des vertiges, maux de tête persistants, troubles de la mémoire ou encore crises d'épilepsie, l'IRM cérébrale permet de poser un diagnostic sur ces symptômes.
L'IRM permet de détecter une atrophie corticale et notamment une atrophie des hippocampes (structure cérébrale impliquée dans la mémoire, dont la taille est souvent diminuée dans la maladie d'Alzheimer).
BALTIMORE, 10 septembre 2025 — Une nouvelle étude de l'Institut Kennedy Krieger révèle qu'une IRM spécialisée peut détecter des changements cérébraux des années avant l'apparition des troubles de la mémoire . Ces résultats offrent l'espoir d'un diagnostic plus précoce et d'un meilleur traitement de la maladie d'Alzheimer.
Le diagnostic de trouble de la mémoire se pose grâce :
une IRM qui permet d'observer des anomalies cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer ( atrophie cérébrale, en particulier des hippocampes impliqués dans la mémoire). L'IRM permet également d'éliminer une autre cause aux troubles cognitifs (séquelles d'un accident vasculaire cérébral, par ex.).
En outre, l'IRM est plus performante pour détecter les plaques de démyélinisation, un infarctus en phase précoce, un œdème cérébral infraclinique, des contusions cérébrales, un engagement transtentoriel naissant, des anomalies de la jonction craniocervicale et une syringomyélie.
Tout comme la tomodensitométrie (TDM), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de visualiser l'atrophie (rétrécissement) de certaines zones du cerveau . Des examens répétés permettent d'observer l'évolution du cerveau au fil du temps. La mise en évidence d'un rétrécissement peut étayer un diagnostic de maladie d'Alzheimer ou d'une autre démence neurodégénérative, mais ne permet pas d'établir un diagnostic précis.
La perte de mémoire est un phénomène complexe pouvant être dû à des causes diverses telles que le vieillissement, des troubles neurologiques ou le stress. Elle affecte non seulement l'individu, mais aussi son entourage. Les troubles de la mémoire sont parfois réversibles et peuvent disparaître avec un bon traitement.
Un bilan neuropsychologique : évaluation détaillée des fonctions cognitives réalisée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Cet examen dure environ 3h. Il est constitué d'un entretien en présence de l'accompagnant, suivi de différents exercices.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
La normalité d'une I.R.M. n'écarte en rien la possibilité d'une maladie neurologique, en particulier dans le domaine de l'épilepsie ou des maladies neuro dégénératives, telles que les maladies de Parkinson, d'Alzheimer par exemple.
Un neurologue peut aider à identifier la cause de vos pertes de mémoire et à élaborer un plan de soins adapté à vos besoins. Le médecin procédera à un examen physique et neurologique complet . D'autres examens complémentaires pourront également être prescrits, tels que des analyses de sang, une imagerie cérébrale et des tests de mémoire spécifiques.
À mesure que les cellules meurent, le cerveau rétrécit. Parmi les zones cérébrales endommagées figure l'hippocampe, une région essentielle à la formation de nouveaux souvenirs. Une lésion du lobe frontal entraîne à terme des troubles de l'intelligence, du jugement et du comportement. Une lésion du lobe temporal affecte la mémoire.
Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.
La tomodensitométrie (TDM) est l'examen d'imagerie cérébrale le plus fréquemment utilisé pour diagnostiquer la démence. Elle permet d'éliminer d'autres affections présentant des symptômes similaires et de mettre en évidence les modifications de la structure cérébrale caractéristiques de maladies comme la maladie d'Alzheimer.
Grâce à sa capacité à produire des images en haute résolution du corps humain, l'IRM permet de diagnostiquer, surveiller et mieux comprendre les pathologies cérébrales et neurologiques.
Le test des 5 mots de Dubois est l'un des nombreux examens effectués pour dépister la maladie d'Alzheimer. Il consiste à rappeler une liste de mots, avec ou sans l'aide d'indices donnés par l'examinateur, pour examiner la mémoire à long terme. Il a été développé par le neuropsychologue français Bruno Dubois en 2002.
Le Mini-Cog est un test de trois minutes comprenant un test de rappel pour la mémoire et un test de dessin d'horloge noté. Il peut être utilisé efficacement après une brève formation et les résultats sont évalués par un professionnel de la santé afin de déterminer si un bilan diagnostique complet est nécessaire.
Les troubles neurologiques les plus répandus sont : La maladie de Parkinson. La maladie d'Alzheimer et les autres démences. L'accident vasculaire cérébral.
Prenez rendez-vous chez votre médecin si :
Par exemple, vous pourriez avoir du mal à vous souvenir des détails d'événements ou de conversations récentes, à trouver vos mots, à vous perdre dans des endroits familiers ou à faire quelque chose qui vous paraissait facile auparavant. Consultez votre médecin si un proche s'inquiète de votre mémoire.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
BALTIMORE, 10 septembre 2025 — Une nouvelle étude de l'Institut Kennedy Krieger révèle qu'une IRM spécialisée peut détecter des changements cérébraux des années avant l'apparition des troubles de la mémoire . Ces résultats offrent l'espoir d'un diagnostic plus précoce et d'un meilleur traitement de la maladie d'Alzheimer.
Certaines anomalies cardiaques (volume et fonction cardiaque, viabilité myocardique, masses cardiaques), vasculaires (thromboses, shunts, malformations artério-veineuses) digestives, hépatiques ou rénales…
imagerie cérébrale pour la démence
Ces examens peuvent également servir à rechercher d'autres problèmes susceptibles d'expliquer les symptômes, comme un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale. Une IRM est recommandée pour : confirmer un diagnostic de démence et identifier la maladie qui en est la cause .