L'avoine au petit-déjeuner pour mieux digérer. Les flocons d'avoine permettent de préparer un petit-déjeuner simple et traditionnel. L'avoine est très nourrissante et riche en fibres garantissant le fonctionnement du système digestif des personnes âgées.
d'un produit céréalier : pain, biscottes, pain de mie, muesli, céréales. Variez les plaisirs et accompagnez votre apport en céréales d'une matière grasse ; d'un produit laitier sous forme de yaourt, de fromage ou de fromage blanc. d'un fruit frais ou un jus de fruits.
Manger des céréales pour le petit-déjeuner chaque matin est donc une bonne façon de contribuer à la couverture des besoins nutritionnels. Un bon petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25% des besoins énergétiques journaliers, soit 500kcal environ (variable selon l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique…).
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
Les viennoiseries, comme les croissants, les muffins et les beignets , comptent parmi les petits déjeuners les moins sains. Elles sont généralement préparées avec de la farine raffinée, du sucre ajouté et des matières grasses saturées, ce qui en fait des aliments sucrés et caloriques, pauvres en nutriments.
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
Les fruits les plus bénéfiques aux personnes âgées
Riche en antioxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes et flavonoïdes, les abricots préviennent l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles de contracter des infections transmises par certains germes présents dans les aliments, comme la salmonelle, le campylobacter et la listeria. Certains aliments sont plus susceptibles de propager des germes nocifs, notamment la viande et les œufs insuffisamment cuits, le lait et le fromage non pasteurisés, ainsi que les fruits et légumes non lavés .
Les baies et fruits rouges, telles que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont d'excellents aliments anti-vieillissement. En effet, ils regorgent de puissants antioxydants tels que les anthocyanes pour combattre les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs sur l'organisme et la peau.
Les céréales raffinées, comme le riz soufflé, le maïs ou le blé traité, ont un index glycémique élevé, provoquant des variations importantes de la glycémie. Ces fluctuations fatiguent le pancréas, augmentent les envies de grignotage et perturbent la régulation de l'énergie tout au long de la journée.
Le rôle des céréales de petit-déjeuner dans une alimentation équilibrée est reconnu depuis de nombreuses années (1–3). Les recommandations nutritionnelles soulignent que la haute densité nutritionnelle des céréales de petit-déjeuner (en particulier celles à grains entiers ou riches en fibres céréalières) en fait une source importante de nutriments essentiels (4).
Les céréales Purely Elizabeth Honey Peanut Butter Superfood sont une excellente source de vitamine D, une bonne source de fibres et contiennent 32 g de grains entiers.
Elle a également donné ces conseils généraux sur le moment des repas, en particulier pour les personnes âgées : Commencez la journée tôt : essayez de prendre votre petit-déjeuner dans les une à deux heures suivant votre réveil , la plupart des jours.
Voici quelques idées de plats du soir savoureux pour les seniors :
Les cardiologues privilégient généralement des petits déjeuners bons pour le cœur, comme du porridge aux fruits rouges, des tartines de pain complet avec avocat et œuf, ou du yaourt grec . Consommer du yaourt grec avec des noix favorise la digestion et réduit l'inflammation. Une consommation modérée de café noir peut contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Les personnes âgées devraient limiter leur consommation de fruits riches en sucre, comme le raisin, la mangue et les fruits secs , surtout si elles sont diabétiques ou doivent contrôler leur glycémie. Il leur est plutôt conseillé de privilégier les fruits comme les baies, les pommes et les agrumes, qui apportent des fibres et des vitamines essentielles sans excès de sucre.
Alimentation anti-âge : les erreurs à éviter
Certains aliments ou comportements accélèrent le vieillissement cutané et favorisent les douleurs articulaires : Sucres rapides : sodas, biscuits, pâtisseries → accélèrent la glycation. Aliments ultra-transformés : additifs, excès de sel, graisses de mauvaise qualité.
Selon des professionnelles de la nutrition, il faudrait éviter de manger du pamplemousse en vieillissant, car le fruit peut interagir négativement avec la prise de certains médicaments. Mais il n'est pas le seul aliment à être potentiellement dangereux pour les personnes sous traitement.
L'appétit change avec l'âge. Les personnes âgées peuvent avoir du mal à tolérer certains aliments ; il est donc important qu'elles consomment des aliments riches en nutriments, à la fois savoureux et sains. La banane est un de ces aliments : en plus d'être facile à digérer, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé .
Fromages de brebis, de vache, de chèvre … leur diversité permet de varier les plaisirs. Grâce à leur texture onctueuse, les fromages, faciles à mâcher, sont particulièrement adaptés aux seniors qui rencontrent des difficultés de mastication ou de déglutition.
Fraises, framboises, cassis, mûres... les fruits rouges sont une arme de guerre contre le vieillissement de la peau grâce à leur teneur en flavonoïdes comme les anthocyanidines. Ces actifs antioxydants préservent les cellules de l'organisme du stress oxydatif et retardent le processus de dégénérescence cellulaire.
Alimentation Petit-déjeuner : ces aliments qu'il ne faut surtout pas manger
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Choisissez votre boisson chaude selon vos préférences et buvez-la sans sucre, ou alors avec le bon sucre. Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…