En raison de la caféine et des quantités élevées de sucre dans les boissons gazeuses, ces boissons pétillantes peuvent entraîner une augmentation à court terme de la pression artérielle.
Les sodas. Les boissons trop sucrées comme les sodas pourraient avoir elles aussi un effet sur la pression artérielle. Plusieurs étude ont fait le lien entre une consommation régulière et des cas de complication.
Les thés noir et vert sont les deux formes les plus connues, ils ont tous les deux une action sur le long terme de protection contre l'hypertension et de diminution de la pression artérielle.
La caféine a de nombreux effets pour affiner la silhouette : un effet coupe faim, un effet brûle graisse, un effet sur le transit pour le ventre plat et un effet diurétique pour diminuer les œdèmes.
En buvant deux verres de boissons sucrées par jour (soit 200 ml, l'équivalent d'un peu plus de la quantité d'une canette), vous augmentez ainsi de 23% le risque de souffrir d'une insuffisance cardiaque, d'après les résultats de leurs travaux parus dans le British Medical Journal.
La liste complète des boissons à éviter en cas d'hypertension (ou pour la prévenir) :
Selon des guides médicaux, respirer profondément et lentement permet de réduire temporairement la tension artérielle en activant ce mécanisme. Son effet vasodilatateur agit en quelques minutes pour détendre les vaisseaux sanguins et réduire la pression.
Il est recommandé de limiter la consommation de boissons gazeuses sucrées, y compris le Coca-Cola et le Coca-Cola Zéro, car elles peuvent contribuer à l'obésité et au développement de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Le coca apporte également des composés aux propriétés antiseptiques et apaisantes, explique le site canadien Canoé, qui calment l'inflammation du système digestif.
Avec ses propriétés astringentes, la noix de cola est tout à fait apte à apaiser les maux de tête causés par une mauvaise circulation sanguine. Elle est également cardiotonique. Le cola est capable de soutenir un effort musculaire intense et contribue à l'augmentation de la pression artérielle.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Les mesures hygiénodiététiques en cas d'hypertension artérielle (HTA)
Boire de l'eau n'abaisse pas directement une tension élevée, mais cela contribue à stabiliser le flux sanguin et à soutenir les reins. Associée à une alimentation saine, à l'activité physique et à un suivi médical, l'eau devient un allié précieux pour votre bien-être global.
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Le Coca Zéro est-il donc préférable, pour la santé ? Il ne contient qu'une seule calorie par cannette, "la différence est de taille", admet la spécialiste. Pour autant, sa composition "est loin d'être neutre".
En raison de la caféine et des quantités élevées de sucre dans les boissons gazeuses, ces boissons pétillantes peuvent entraîner une augmentation à court terme de la pression artérielle.
Boire de l'eau gazeuse ou aromatisée à la paille pourrait vous être bénéfique. Vous avez peut-être entendu dire que les sodas comme le Coca-Cola sont bons pour l'estomac. Or, il s'agit aujourd'hui d'un mythe médical . Le sucre et les substances chimiques contenus dans les sodas peuvent en réalité vous faire plus de mal que de bien.
Les gens qui boivent plusieurs litres de colas par jour risquent de sérieux problèmes musculaires et même cardiaques en raison d'une chute de leurs niveaux de potassium sanguin, avertissent des médecins aujourd'hui.
Rhume, grippe, gastro : est-ce bon de boire du coca quand on est malade ? Le coca-cola peut donc être utilisé en cas de gastro-entérite - aussi connue sous le nom de grippe intestinale - pour ses effets antivomitifs, pour améliorer le transit digestif, pour réhydrater et pour apporter un peu d'énergie avec le sucre.
Pour une santé optimale, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 6 cuillères à café de sucre ajouté par jour . Une seule portion de cola par jour suffit à dépasser cette quantité. Une étude de 2015 a attribué 184 000 décès annuels dans le monde à la consommation de boissons sucrées.
La consommation excessive de ces boissons à base de cola a été associée à de multiples effets indésirables, notamment l'érosion de l'émail dentaire, la déminéralisation osseuse, la formation de calculs rénaux, une augmentation des cas d'obésité et de diabète sucré .
Faire baisser la tension artérielle naturellement : les bonnes habitudes
L'astuce des 7 secondes pour faire baisser la tension artérielle consiste en un exercice de respiration contrôlée qui vise à ralentir le rythme respiratoire afin de calmer le système nerveux . Cette technique se déroule généralement selon un schéma simple : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, puis expirez doucement par la bouche pendant 7 secondes.
Dormir en milieu de journée permet de baisser la pression artérielle aussi efficacement que des médicaments ou une alimentation sans sel et sans alcool. Cette diminution de la pression sanguine réduit le risque d'accidents cardio-vasculaires.