Il doit obligatoirement présenter une autorisation signée de ses deux parents : le formulaire d'autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 est disponible en ligne. Les professionnels de santé conservent l'autorisation parentale soit sous format papier soit en la mentionnant dans le dossier médical.
Réponse vérifiée par des experts
Cher/Chère _____ (Nom de l'enseignant(e)), bonjour ! J'autorise mon fils/ma fille ______ (nom de l'enfant) à recevoir le vaccin _____. Je suis d'accord pour dire que la vaccination de mon enfant est importante pour sa santé, car elle le/la protégera contre cette maladie grave mais évitable.
Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières. En cas de test positif au Covid-19, l'isolement n'est plus obligatoire. Depuis le 1er février 2023, l'isolement systématique pour les personnes testées positives n'est plus obligatoire.
Enfants de 6 mois à 4 ans révolus
Chez les enfants de moins de 5 ans, pour ceux vaccinés antérieurement ou ayant été infectés par le virus, une seule dose suffit.
Une fois ce texte publié, cette page sera mise à jour. Les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, infirmières et certaines structures de prévention notamment peuvent effectuer des vaccinations, dans le respect du calendrier des vaccinations et dans le cadre de l'exercice de leurs compétences.
Sauf contre-indication telle qu'établie dans la liste de la Haute Autorité de santé (HAS) (reprise à l'annexe du décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022), tout le monde peut être vacciné contre le Covid-19 dès l'âge de 5 ans, y compris les femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse.
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et administrer aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans pour l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur conformément aux recommandations y figurant (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, ...
Chez les personnes de 12 ans et plus
Le vaccin contre le Covid-19 peut être prescrit et administré par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier. Son administration est précédée d'un questionnaire. Chez les mineurs, l'autorisation des deux parents est nécessaire.
Pour les groupes à risque, il est d'ailleurs conseillé de faire la vaccination COVID-19 et celle contre la grippe.
Les symptômes d'une réaction allergique apparaissent généralement peu de temps après la vaccination, mais peuvent se manifester quelques heures plus tard. Ils peuvent inclure des réactions, telles que des difficultés respiratoires, de l'urticaire et un gonflement du visage ou des voies respiratoires.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
À compter du 1er février 2023 (1), les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s'isoler systématiquement. Les personnes sans symptôme ayant été en contact avec elles ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation.
COVID-19 : Ce qu'il faut faire si vous ou quelqu'un de votre maison est malade
Je soussigné, atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale sur, né(e) le , en qualité de : père, mère. Je soussigné (nom et prénoms) : Certifie sur l'honneur l'exactitude des déclarations portées sur le présent imprimé.
Autorisations.
Conseils pour un nourrisson
Le rassurer en lui parlant doucement, sans manifester d'inquiétude. Le tenir assis sur vos genoux ou le porter dans les bras le mettra en confiance. Si le nourrisson est allaité, le mettre au sein si possible. Sinon, lui faire boire une solution sucrée au moins 2 mn avant le geste vaccinal.
Le vaccin n'est pas obligatoire.
Durant cette période, la personne touchée peut transmettre le virus à son entourage. On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.
Pour le vaccin Comirnaty, un signal potentiel concernant de très rares cas de neuropathies à petites fibres (douleurs à type de brûlure, principalement au niveau des pieds et des membres inférieurs) a été identifié, et un autre, concernant de très rares cas de fatigue chronique, avec le vaccin Spikevax.
La vaccination est gratuite et il n'y a pas besoin d'ordonnance.
Les « vaccins à ARN messager », comme ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna ou CureVac, consistent à injecter dans l'organisme non pas le virus mais des molécules d'« ARN messager », fabriqué en laboratoire.
En France, la vaccination contre la Covid-19 pour les femmes enceintes est recommandée depuis 2021, lors de la campagne de vaccination automnale, quel que soit le trimestre de la grossesse.
La vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY devient obligatoire pour les nourrissons au 1er janvier 2025. Le schéma de vaccination : Vaccination contre les méningocoques ACWY en deux injections : une à 6 mois et une à 12 mois.
En outre, la vaccination contre le Covid-19 est également gratuite pour toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie des groupes à risque définis. Les médecins et sage-femmes peuvent vacciner.