Avant tout, il faut veiller à ouvrir l'huître sans casser les coquilles. Maintenez-la fermement à travers un essuie de cuisine. Insérez la pointe du couteau à huître à l'entrée du "verrou" entre les deux coquilles jusqu'à 1 cm de profondeur. Exécutez un mouvement rotatif pour l'ouvrir prudemment.
Rassurez-vous, elles ne vont pas cuire ou perdre en saveur avec cette méthode. L'idée est de placer vos huîtres dans un récipient rempli d'eau. Quelques secondes suffiront pour qu'elles s'ouvrent au contact de la chaleur.
Il aspire le corps mou avec délectation et le garde en bouche comme un chewing-gum. “Il faut mâcher lentement pour avoir tous les arômes”, explique cet ostréiculteur de Bouzigues, petit village de pêcheurs, où il tient également un restaurant de fruits de mer.
"Lorsque vous mettez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher et l'avaler. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", a-t-il expliqué rappelant ainsi l'importance de la tuer, directement dans la bouche.
Oui, cela remonte. C'est un système de comptage qu'avaient développé nos lointains ancêtres pour tout ce qui touchait la vie quotidienne. Ils comptaient tout par douze, et ce, pour une raison très pratique. Le comptage se faisait avec le pouce en comptant les phalanges des autres doigts.
Placez vos huîtres sur une assiette, côté bombé vers le haut ; Chauffez-les 10 à 15 secondes au micro-ondes. La chaleur provoquera une légère ouverture naturelle de la coquille ; Terminez l'ouverture avec un couteau ou une cuillère.
Ouvrir une huître avec du vinaigre :
Plongez vos huîtres quelques minutes dans un mélange d'eau et de vinaigre, et elles s'ouvriront seules, sans effort de votre part. Le vinaigre peut être remplacé par du bicarbonate de soude.
N'ouvrez pas les huîtres. Passez les huîtres sous un filet d'eau froide. Portez à ébullition 2L d'eau et pochez les huîtres 20 secondes à gros bouillons. Sortez les huîtres à l'aide d'une écumoire et laissez-les refroidir sur une assiette pendant 5 minutes.
Si vous n'avez pas de couteau à huîtres à disposition, vous pouvez le remplacer par un couteau de cuisine pointu ou un opinel, en faisant toutefois bien attention à ne pas vous couper avec le côté tranchant de celui-ci.
Il faut régulièrement retourner les poches et les taper, pour éviter que les huîtres poussent en longueur et qu'elles ne se collent dans le maillage.
Mettez un fond d'eau dans une grande casserole, placez les huîtres à plat dans un panier au-dessus. Ne laissez pas les huîtres plus de 5 minutes au-dessus de l'eau en ébullition, elles devraient s'ouvrir seule au bout de quelques instants grâce à la vapeur qui s'échappe.
L'accessoire indispensable : L'Ouvre-Huîtres en bois Gilbert
conçu pour les amateurs de fruits de mer, cet accessoire combine la chaleur du bois massif avec une efficacité redoutable pour vous permettre d'ouvrir vos huîtres facilement et, surtout, en toute sécurité.
Creuses de Bretagne - ouverture facile - n°3
Leur histoire : Les huîtres creuses de Bretagne « faciles à ouvrir » sont meulées au niveau de leurs muscles adducteurs et recouverts de paraffine alimentaire. Cela n'altère pas la qualité et vous permet de les savourer en toute simplicité.
Parfois, cela signifie que l'huître est encore vivante et n'a simplement pas encore suffisamment cuit pour mourir, ou que le muscle est tellement adhérent à la coquille qu'il ne se détache pas même après la cuisson. Il faut parfois un couteau à huîtres ou un couteau à beurre pour les ouvrir .
Pourquoi choisir un vinaigre de vin ? Le vinaigre de vin possède une acidité maîtrisée qui n'écrase pas le goût des huîtres. Contrairement aux vinaigres industriels, il offre une palette aromatique plus riche.
Commencez par un tournevis propre et insérez délicatement sa pointe dans la charnière . Le tournevis semblera bloqué avant que la coquille ne s'ouvre. Procédez avec force et précaution pour éviter de la casser. Une fois ouverte, faites pivoter le tournevis pour écarter davantage les coquilles et sectionner le muscle adducteur.
Vous pouvez les faire ouvrir 2 à 3 heures avant de les consommer chez votre commerçant. Si vous avez l'âme d'un bon écailler, ouvrez-les juste avant de les servir. Pour ce faire, munissez-vous d'un couteau à huîtres et d'une manique, plus pratique et plus épaisse qu'un torchon pour vous protéger les mains.
Les huîtres crues se mangent vivantes. Elles doivent être ouvertes 20 à 30 minutes avant d'être consommées. Pour vérifier leur fraîcheur, piquez leur manteau (partie foncée). Celui-ci doit se rétracter.
Comme pour tout aliment, il est préférable de consommer les huîtres avec modération et de les intégrer à une alimentation équilibrée. La plupart des experts recommandent de ne pas manger plus d'une douzaine d'huîtres par jour .
Il s'agit des numéros 6 et 5. Les huîtres de calibre moyen (n°4, n°3 et n°2) sont également très appréciées dans un plateau. Les huîtres de plus grande taille (n°1 et n°0) plaisent aux plus fervents amateurs d'huître, qui recherchent une sensation unique lors de leur dégustation.