Lorsque l'on parle de radiateurs électriques mobiles basse consommation, il s'agit de radiateurs mobiles à inertie fluide ou à inertie sèche : les radiateurs à inertie fluide (ou radiateurs mobiles à bain d'huile) profitent d'une bonne inertie : ils continuent à chauffer la pièce même lorsqu'ils sont éteints.
Le chauffage d'appoint le plus économique sans électricité est le poêle à bois. Son combustible est l'un des moins chers du marché et sa chaleur est durable. Le pétrole à mèche est économique à l'achat mais plus coûteux à l'usage.
Radiateur à inertie mobile basse consommation
Le radiateur à inertie sèche se distingue comme le meilleur chauffage électrique. Il offre un confort thermique optimal tout en étant économe en énergie.
Le chauffage solaire
C'est un chauffage autonome sans électricité, efficace et économique. Un système de chauffage solaire doit se composer de plusieurs éléments nécessaires à son bon fonctionnement : Pour commencer, il faut mettre en place des panneaux solaires thermiques, en général sur le toit de l'habitation.
Si cela est possible dans votre logement, allumer un feu est une des meilleures façons de vous réchauffer facilement et rapidement. Si cela n'est pas possible, vous pouvez toujours porter les vêtements les plus chauds que vous avez : chaussettes, pulls et même cache-cou vous seront très utiles pour vous réchauffer.
Le poêle à bûches : modèle le plus répandu, d'une puissance de 3 à 20 kW, il assure un très bon rendement, de 70 à 85 %, et peut être utilisé en appoint ou comme chauffage central. Le poêle à granulés : son rendement est encore plus élevé, jusqu'à 95 %, et il assure une diffusion homogène de la chaleur.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Dix astuces pour vous chauffer à moindre coût
Ils fonctionnent en branchant simplement l'appareil sur une prise électrique, ce qui les rend très pratiques pour une utilisation du chauffage ponctuelle. Cependant, ils sont souvent énergivores. Consommation : Un convecteur électrique d'appoint consomme en moyenne entre 1 et 2 kW par heure.
Le ballon d'eau chaude électrique
La production d'eau chaude sanitaire constitue 12,8% de la facture d'électricité d'après l'ADEME. Cet organisme estime qu'un chauffe-eau de 200 litres consomme environ 1 676 kWh d'électricité par an. Sur la facture, cela représente 337,88 € par an.
Le chauffage au bois, le plus économique
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles.
Le principal inconvénient du radiateur à inertie sèche est sa montée en température plus lente. Les modèles haut-de-gamme avec façade chauffante sont toutefois plus réactifs. Les radiateurs à inertie sèche sont plutôt destinés aux pièces à vivre, comme le salon, où ils offrent une chaleur douce, homogène et constante.
Le poêle à gaz autonome, une solution de chauffage d'appoint sans électricité Alimenté grâce à une bouteille de gaz, le poêle à gaz autonome peut également être un chauffage d'appoint sans électricité. Ce type d'appareil peu encombrant permet de chauffer rapidement une pièce.
Voici 9 astuces pour vous chauffer sans électricité.
Comment se chauffer sans électricité sans gaz ? Pour se réchauffer sans électricité, les meilleures solutions sont le bois et la biomasse. La biomasse est la deuxième source d'énergie renouvelable la plus répandue dans le pays.
Toutes les raisons sont bonnes pour essayer nos 11 astuces anti-froid.
Le poêle à bois est le système de chauffage qui coûte le moins cher à l'utilisation, et ce, malgré l'augmentation des prix de cette énergie sur les 4 dernières années. Les utilisateurs de granulés de bois sont donc les mieux lotis actuellement.
Les équipements à privilégier pour un chauffage gratuit (ou presque)
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives. Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Chasser les déperditions pour chauffer efficacement
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Le chauffage d'appoint par résistances électriques est moins efficace et consomme plus d'énergie que votre pompe à chaleur , mais il permet de rétablir la température souhaitée beaucoup plus rapidement. Le coût de l'utilisation de votre chaudière peut varier en fonction du prix du gaz naturel par rapport au prix de l'électricité.
La solution : abaissez la température de votre logement à 20 °C lorsque vous êtes chez vous. Pour plus de confort, ajoutez des couches de vêtements – privilégiez les matières polaires, la flanelle et la laine – et n’oubliez pas les chaussons et les couvertures douillettes. Si vous pouvez supporter une température légèrement inférieure à 20 °C, vous ferez encore plus d’économies !