Les centres aquatiques et piscines interdisent le port du burkini pour des raisons de laïcité. Les établissements recevant du public (=ERP) comme les centres aquatiques doivent appliquer un principe de neutralité religieuse. Or, ce maillot de bain est destiné aux femmes musulmanes, donc perçu comme un habit religieux.
1332‑10. – Le port de vêtement de type burkini est interdit dans les piscines ou baignades artificielles. « La contravention à l'interdiction prévue au premier alinéa du présent article est punie d'une amende de cinquième classe. »
La polémique autour du burkini en France peut également être perçue comme le reflet d'une attitude largement répandue en France contre l'expression religieuse dans l'espace public . La loi française insiste sur l'importance de créer un « espace religieusement neutre » où chacun est censé avoir une apparence similaire et être traité de manière égale.
Il résulte de l'instruction que le maire de Mandelieu-la-Napoule a souhaité par cette décision, interdire sur toutes les plages publiques de sa commune le port de tenues de bain manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse, telles que le burkini, pour prévenir les troubles à l'ordre public et assurer ...
Au Maroc. L'accès à la piscine de plusieurs hôtels de la côte marocaine à El Jadida est interdit avec un burkini. Le parc aquatique Oasiria à Marrakech et l'Aquaparc Tamaris de Casablanca interdisent le burkini pour des raisons d'hygiène.
Au Maroc, aucun texte de loi n'interdit ni ne réglemente explicitement le port du burkini dans les lieux de baignade. Ce vide juridique laisse donc la liberté aux établissements privés de fixer leurs propres règles, ce qui engendre souvent des décisions discriminatoires à l'égard des femmes voilées.
En 2024, le Tadjikistan , pays à majorité musulmane d'Asie centrale, a interdit le hijab et autres couvre-chefs islamiques, les considérant comme un signe d'extrémisme islamique. Fait intéressant, le Tadjikistan et l'Iran ont en réalité des liens historiques et culturels profonds.
L'Aqualand Le Port Lecaq est le seul en France à autoriser le maillot de bain modeste allant en dessous des genoux et des coudes.
@sincerelytahiry analyse la tendance croissante à interdire le burkini dans les stations balnéaires du monde musulman, notamment au Maroc, en Égypte et au Liban, afin de préserver une esthétique « laïque » acceptable pour les touristes occidentaux.
Premièrement, le hijab est un symbole de l'islam fondamentaliste et extrémiste, et le concept de laïcité d'État a nécessité son interdiction dans les écoles publiques car il est perçu comme de la propagande religieuse et prône l'opposition à la tolérance et à l'égalité des sexes .
Destiné aux musulmanes désirant se baigner dans une tenue «pudique», il est imaginé en 2004 par la styliste australienne d'origine libanaise Aheda Zanetti. Cette dernière raconte avoir eu l'idée en regardant sa nièce, âgée de 11 ans, peiner à jouer au netball (variante du basket à sept…
Si vous allez à la plage, pas de souci : vous pouvez porter ce que vous voulez. Mais il est vrai que de nombreuses piscines interdisent la plupart des shorts amples ou larges. Pourquoi ? Tout simplement pour des raisons d’hygiène .
Les 5 plus belles destinations pour profiter de la mer en burkini
Néanmoins, le port du burkini reste interdit dans toutes les piscines publiques en France et les tentatives de la ville de Grenoble pour lever cette interdiction ont été rejetées par les tribunaux en 2022. Les sanctions pour violation des interdictions du niqab et du burkini comprennent des amendes et des cours de citoyenneté obligatoires.
Le 19 juin, la chambre haute du Parlement du Tadjikistan a approuvé la loi “sur l'ordonnancement des traditions et des rites”. Signée par le président, Emomali Rakhmon, le lendemain, “la loi interdit le port des couvre-chefs musulmans féminins, [en particulier] le hidjab”, informe le site tadjik Asia Plus.
La question du port du burkini dans les piscines et sur les plages allemandes a jusqu'ici bien moins échauffé les esprits qu'en France. Le vêtement est autorisé dans la grande majorité des établissements outre-Rhin.
Le burkini interdit pour un problème de sécurité
Le burkini est interdit dans les lieux de baignades étant donné que ce maillot de bain provoque des problèmes en cas de sauvetage. Comme le short de bain, le burkini possède un tissu ample (avec parfois des poches) pouvant ralentir et gêner les gestes de sauvetage.
Cependant, certaines femmes peuvent choisir de porter un haut de bikini ou une brassière de sport pour un meilleur maintien . Avec un burkini, les couches supplémentaires sont généralement inutiles car il offre une couvrance et un maintien complets.
Hijab : Ce foulard, porté serré autour de la tête et du cou, ne couvre pas le visage. C’est le voile islamique le plus répandu. Cette jeune Indonésienne achète un hijab à Yogyakarta. Burkini : Ce maillot de bain couvrant tout le corps, porté par les femmes musulmanes, ne laisse découvert que le visage, les mains et les pieds.
Le burkini, créé par une styliste australienne, est un maillot de bain couvrant le corps et les cheveux. L'attentat de Nice a eu lieu peu après une série d'attaques en France. Le moment choisi pour l'interdiction du burkini en France laisse penser qu'elle visait les musulmans, en raison de l'indignation suscitée par ces attentats .
Il s'agit d'un vêtement composé de deux ou trois éléments, et couvrant l'ensemble du corps de la femme, à l'exception du visage, des mains et des pieds. Il est censé permettre aux femmes musulmanes de pratiquer la natation et toutes autres activités nautiques dans le respect de leurs croyances.
Pas de débat svp Juste pour information : les Burkinis ne sont plus acceptés dans les center parcs ! Plusieurs familles ont été recales aujourd'hui à celui d'île de France Ils acceptent que les combinaisons de plongée.
« Le Coran ne demande pas de porter le voile »
Le Coran demande aux femmes de couvrir leurs parties intimes, pas de porter le voile. Le respect de la religion est dans ma tête, pas dans un foulard.
Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Le projet de loi mettra en avant la liberté de la femme et l'égalité hommes/femmes. C'est Michèle Alliot-Marie, la garde des Sceaux qui est chargée de présenter le texte adopté par le Parlement le 11 octobre 2010. La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab).