Est-il trop tard pour tailler les hortensias ?

Interrogée par: Emmanuelle Verdier-Normand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

En fin de floraison, il n'est pas nécessaire de conserver les fleurs fanées… Par contre il est trop tard pour couper franchement l'hortensia. Si l'hortensia est parfaitement rustique, une forte gelée proche des tailles d'automne pourrait nuire et abimer les rameaux fraichement taillés.

Quel mois pour tailler les hortensias ?

Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.

Comment tailler hortensia au printemps ?

La taille au printemps doit être effectuée après le démarrage des feuilles (en avril).
  1. Lors de la première année, la taille doit être très légère. ...
  2. Lors de la deuxième année, taillez quelques branches basses pour forcer les branches principales.
  3. Au bout de trois ans, rabattez les rameaux âgés de 3 ans à leur base.

Comment tailler un hortensia trop haut ?

Comment tailler l'hortensia ?
  1. Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut : partez de l'extrémité de la branche et à descendez jusqu'à la première paire de bourgeon. ...
  2. Retirez le bois mort et les quelques tiges desséchées.
  3. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied.

Comment tailler des vieux hortensias ?

Taillez juste au dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière.

COMMENT TAILLER UN HORTENSIA ADULTE

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Comment tailler les hortensias en février ?

EN FÉVRIER, APRÈS LES GELÉES, ON TAILLE LES HORTENSIAS
  1. Choisissez soigneusement les rameaux à raccourcir. ...
  2. Raccourcissez jusqu'à 30 cm et au-dessus de deux bourgeons sains et bien formés : ...
  3. Supprimez des branches centrales. ...
  4. Supprimez les tiges les plus âgées.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs aux hortensias ?

Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas

Ils sont soit trop taillés à l'automne, soit plantés au mauvais endroit, soit affectés par un gel printanier tardif. Si cette dernière, et la nouvelle croissance n'apparaît qu'au bas de l'année, il est probable que la plante n'aura pas fleuri cette année.

Comment faire fleurir les hortensias ?

Les hortensias, comme tant d'autres plantes à fleurs, ont besoin de phosphore pour s'épanouir et fleurir correctement. L'ajout de farine d'os est un excellent moyen d'augmenter la quantité de phosphore dans le sol. Gardez également cela à l'esprit lorsque vous choisissez un engrais pour vos plantes.

Quelle date pour tailler les rosiers ?

On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.

Comment rajeunir un hortensia par la taille ?

Comment rabattre l'hortensia ?
  1. Au début du printemps avant que les bourgeons ne se développent, tailler la plante à l'aide d'un sécateur préalablement désinfecté.
  2. Couper toutes les tiges à environ 20 cm du sol.
  3. Ne conserver que les branches charpentières afin de rajeunir la touffe.

Comment faire repartir des hortensias ?

Il suffit tout simplement de retirer les fleurs fanées et les feuilles sèches. Assurez-vous également d'aérer l'intérieur de l'hortensia afin que la fleur respire. Si votre hortensia est en pot, pensez à le rempoter afin de renouveler le terreau et laisser les racines s'épanouir dans un contenant plus grand.

Quelle est la différence entre un hortensia et un Hydrangea ?

Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.

Quand tailler les hortensias dans le Nord ?

Dans le Nord, en revanche, il est préférable d'attendre le mois de mars pour tailler ou le début du mois d'avril. Pour tailler vos hortensias, utilisez un sécateur bien affûté dont la lame a été désinfectée.

Quelles feuilles couper pendant la floraison ?

Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.

Comment faire pour garder les hortensias bleus ?

Un sol riche en aluminium pour faire bleuir un hortensia

Sans faire d'analyse de sol, vous pouvez augmenter l'apport d'aluminium en mettez au pied de l'arbuste un paillis d'ardoise pillée naturellement riche en aluminium qui sera diffusé lentement dans la terre.

Quelle est la durée de vie d'un hortensia ?

Hortensia : fidèle, à la mi-ombre

Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.

Est-ce que l'hortensia craint le gel ?

Les hortensias sont résistants, voir très résistants au gel hivernal (de – 12°C, parfois pour certains jusque -30°C ..). Lorsqu'ils sont en hivernation; ils sont en dormance et ne craignent pas grand-chose. Mais au printemps, lorsque les jeunes pousses bien tendres ont démarré, elles sont évidemment sensibles au gel.

Quel est le meilleur paillage pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Quel engrais naturel pour les hortensias ?

Engrais hortensias : des apports nutritifs naturels

Il y a également le purin d'ortie, le fumier de vache ou encore le marc de café qui s'avèrent indispensables pour avoir de beaux hortensias. Les feuilles mortes peuvent également être pratiques, tout comme l'ardoise pillée.

Comment sauver un hortensia trop arrosé ?

Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Quelle exposition pour planter des hortensias ?

Selon les espèces : - Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla. Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. - Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.

Quelle taille en février ?

Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle.

Quand bourgeonnent les hortensias ?

Les premiers démarrages de végétation n'interviendront que fin mars ou début avril en fonction des variétés et bien sûr du climat de l'année et de la zone géographique. Il faut donc attendre que le printemps soit bien installé pour les voir se développer.

Comment conserver les hortensias en hiver ?

Si votre hortensia est en pot et que le froid est intense, il est préférable de le rentrer dans un endroit sombre et frais, comme un garage, une cave ou une grange. Vous pouvez retirer quelques feuilles et fleurs de la plante. Votre hortensia sera ainsi au repos complet et vous pourrez le laisser sans arrosage.

Article précédent
Quelle est la peine de mort en Chine ?