Comment pêcher au toc en ruisseau ?

Interrogée par: Marc Vasseur  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Principe général. La pêche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. L'appât doit évoluer naturellement en suivant les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée bien choisie et une conduite de ligne adéquate.

Comment pêcher dans un ruisseau ?

Les simples radiers sont souvent occupés par des truitelles. A partir de juillet, puis en août jusqu'à la fermeture, les ruisseaux sont à l'étiage mais l'eau gardera toujours une fraîcheur naturelle. C'est le meilleur moment pour pêcher aux leurres avec des micro-poissons nageurs ou des cuillères en taille 00.

Comment monter une ligne pour la pêche au toc ?

Pêche au Toc pour la truite : Le montage :

Le montage est assez sommaire mais la plombée, élément essentiel de la ligne, diffère selon les pêcheurs. Alors que certains utilisent une série de petits plombs espacés sur presque 50 cm de ligne d'autres préférons 2 à 3 chevrotines collées au dessus du bas de ligne.

Quel appât pour la pêche au toc ?

On utilisera des hameçons noirs ou bronzés pour pêcher avec des vers ou desasticots de tipule, argentés pour les teignes et les vers de farine blancs. Si le choix reposera par exemple sur le vers de farine blanc (appât assez volumineux) on optera pour un hameçon à courbure ample, numéro 3 à 6.

Comment plomber pour pêcher au toc ?

La plombée qui conviendra en pareille période peut être qualifiée de plombée lourde et concentrée, c'est-à-dire élaborée avec des plombs assez lourds (entre N°3 et N°7 en moyenne), rapprochés entre eux et proches de l'appât pour veiller à ce qu'il reste prêt du fond, à portée des truites.

? PÊCHE de la TRUITE AU TOC aux appâts naturels en petite rivière - AXe Tech 02

Trouvé 30 questions connexes

Quel hameçon pour la truite au toc ?

Il s'agit du même hameçon que le “special larva”, monté avec un nœud pyrénéen sur du nylon allant du 12 au 16 centième. La taille de l'hameçon descend jusqu'en taille 14, ce qui fait de ce montage un allié de choix pour le pêcheur au toc qui utilise des larves ou "petites bêtes" qu'il trouve en bordure de rivière.

Quel fil pour pêcher la truite au toc ?

Le nylon reste le fil incontournable pour de nombreuses techniques de pêche à la truite. Ce sera le type de ligne à privilégier pour la pêche au toc, l'ultra léger, un bas de ligne pour mouche sêche, etc. Le nylon est tout d'abord transparent – ce qui lui confère une excellente discrétion.

Comment lancer au toc ?

Pour lancer au mieux il convient de tirer son fil entre le premier et le second anneau, on en prend plus long qu'entre le moulinet et le premier anneau. Au toc l'épuisette est indispensable à cause de la longueur de la canne qui gène pour prendre le poisson à la main.

Comment bien ferrer une truite au toc ?

Principe général. La pêche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. L'appât doit évoluer naturellement en suivant les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée bien choisie et une conduite de ligne adéquate.

Quelle longueur de canne pour la pêche au toc ?

La longueur de 3,90 m étant considérée comme la longueur moyenne. Au-delà (de 4,20 à 4,80 m) on parle de cannes longues et en deçà (3,60 m à 3,30 m) de cannes courtes. Pour le toc traditionnel, la longueur moyenne se situe plutôt entre 5 et 6 m.

Quel est le meilleur temps pour la pêche à la truite ?

Mai-juin : la meilleure période pour la pêche de la truite !

Quel nylon pour la pêche au toc ?

Pour réaliser le corps de la ligne, c'est-à-dire les plombées ou tout autre montage envisageant l'utilisation d'un plomb, on choisira un nylon de préférence transparent de diamètre compris entre 20/100 et 22/100.

Comment pêcher la truite au ver de terre ?

La petite astuce consiste alors à rentrer la pointe de l'hameçon dans le ver lorsque vous l'aurez placé à l'endroit désiré. Tirez sur votre ligne pour tendre l'ensemble et pincez la chevrotine en retenant la tête du ver. Votre hameçon sera alors retenu dedans et ne favorisera plus les accrocs.

Où pêcher au toc ?

Deux façons d'aborder le pêche au toc :

En remontant le cours d'eau pour les petits gabarits : rigoles, rases, ruisseaux, torrents et autres rivières de quelques mètres maximum. En descendant généralement pour les cours d'eau plus imposants.

Comment pêcher la truite dans une petite rivière ?

DU BORD OU EN WADING ? La pêche du bord a l'avantage d'être plus discret car nous ne créons pas de vibrations dans l'eau qui pourraient faire fuir les truites. Attention simplement au sens de progression et de rester le plus éloigné possible du bord.

Comment pêcher de la truite ?

Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.

Où se cache la truite en rivière ?

Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.

Quand ferrer la truite ?

Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.

Comment pêcher la truite au ver de farine ?

Pour appliquer une deuxième teigne ou ver de farine, commencez au même endroit mais laissez maintenant la pointe de l'hameçon sortir juste après les pattes. Tirez votre appât dans l'eau devant vous.

Quelle est la meilleure canne au toc ?

La canne anglaise est devenue l'incontournable pour la pêche au toc de la truite en dérive naturelle. Elles combinent longueur, légèreté et sensibilité et permettent de pêcher avec des montages fins et des appâts fragiles à bonne distance du pêcheur.

Quelle canne pour la nymphe au toc ?

L'idée est par conséquent d'utiliser une canne anglaise, dont la longueur peut être comprise entre 3,4 et 3,9 mètres en fonction de la taille du cours d'eau pratiqué, et dont l'action douce permet d'obtenir des qualités de propulsion optimales.

Quel appât pour l'ouverture de la truite ?

La truite au toc ou aux leurres

Cette technique vous permet de présenter à l'aide d'une plombée qui doit être plus lourde en début de saison un joli vers de terreau, incontournable appât lorsque les eaux sont plus ou moins teintées, ou une teigne par eaux claires, de la façon la plus naturelle possible.

Quelle longueur de bas de ligne pour la truite ?

En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.

Comment faire un bas de ligne pour la pêche à la truite ?

La ligne se compose de 5 points majeurs à retenir :
  1. 1 – Le corps de ligne - En fil de nylon.
  2. 2 – Le flotteur – Indique la touche et soutient la ligne.
  3. 3 – La plombée – Équilibre la ligne dans l'eau pour une bonne présentation de l'appât.
  4. 4 – Le bas de ligne – Fil en nylon plus fin et plus discret que le corps de ligne.

Pourquoi mettre du fluorocarbone en bas de ligne ?

Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.

Article précédent
Comment supprimer un boîtier Coyote ?