Quel impôt rapporte le plus de recettes ?

Interrogée par: Bernadette du Richard  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) arrive largement en tête, avec 211 milliards d'euros encaissés. Payée par les consommateurs, elle représente à elle seule plus d'un tiers (37 %) des recettes fiscales. Vient ensuite l'impôt sur le revenu, qui a rapporté 94 milliards d'euros en 2024, soit 17 % du total.

Quels sont les impôts qui rapportent le plus ?

taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : 100,8 milliards d'euros, soit environ un tiers des recettes fiscales nettes ; impôt sur le revenu : 93,3 milliards d'euros ; impôt sur les sociétés : 72 milliards d'euros ; taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 15,3 milliards d'euros.

Quel impôt génère le plus de recettes ?

À ce jour, au cours de l'exercice budgétaire 2026, la principale source de recettes fédérales est l'impôt sur le revenu des particuliers (49,2 % des recettes totales). Ces recettes servent à financer divers biens, programmes et services destinés à soutenir la population américaine et à payer les intérêts de la dette publique. Les recettes sont généralement mesurées par exercice budgétaire.

Quel est l'impôt qui génère le plus de recettes fiscales en France ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) a été introduite pour la première fois par la France en 1954, et représente 17 % des prélèvements obligatoires en 2022. Environ la moitié des recettes bénéficie à l'État, tandis que l'autre moitié est affectée aux collectivités locales et à la sécurité sociale.

Quel est l'impôt qui présente le rendement le plus important des recettes fiscales ?

TVA, le sommaire

C'est l'impôt dont le rendement est le plus important : la moitié des recettes fiscales de l'État, et le double de l'impôt sur le revenu.

Censure Mercosur : Le PS sauve encore Macron et Lecornu.

Trouvé 41 questions connexes

Quel impôt génère le maximum de recettes ?

L'impôt sur les sociétés est la principale source de revenus du gouvernement indien.

Quel est l'impôt le plus injuste en France ?

L'impôt forfaitaire, le plus injuste

Cet impôt ne change pas les écarts de revenus en euros (différence entre le revenu des riches et celui des pauvres) et augmente les inégalités relatives (le rapport entre le revenu des riches et celui des pauvres).

Qu'est-ce qui rapporte le plus à l'État français ?

L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.

Quelle est la principale source de revenus de la France ?

Les services constituent le principal secteur de l'économie (79 % du PIB total), tandis que l'industrie représente 19 % . L'agriculture contribue à hauteur de 2 % au PIB, mais la France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles.

Quel impôt pour les riches ?

Du nom de l'économiste français Gabriel Zucman, il s'agit d'un impôt supplémentaire à destination des patrimoines très élevés, les "ultra-riches". Cette taxe concerne les foyers dont la fortune dépasse 100 millions d'euros, c'est-à-dire environ 1 800 personnes en France.

Quel est le pourcentage d'impôts payés par les 1 % les plus riches ?

Les contribuables les plus aisés ont payé la majeure partie de l'impôt fédéral sur le revenu. En 2022, la moitié des contribuables les moins aisés a perçu 11,5 % du revenu brut ajusté total et a payé 3 % de l'ensemble de l'impôt fédéral sur le revenu des particuliers. Les 1 % les plus aisés ont perçu 22,4 % du revenu brut ajusté total et ont payé 40,4 % de l'ensemble de l'impôt fédéral sur le revenu.

Quel type d'entreprise est le plus avantageux fiscalement ?

Une société S , parfois appelée société de personnes, est un type particulier de société conçu pour éviter la double imposition des sociétés C classiques. Les sociétés S permettent de transférer directement les bénéfices, et certaines pertes, au revenu personnel des propriétaires sans jamais être soumis à l'impôt sur les sociétés.

Pourquoi les milliardaires paient-ils aussi peu d'impôts en France ?

"Les propriétaires d'entreprises qui génèrent de gros profits n'ont en fait pas besoin de l'intégralité de ses propriétés pour vivre et donc vont décider de se verser une partie assez petite et donc être soumis à l'imposition personnelle sur une partie assez petite.

Qui est le plus gros contribuable en France ?

Donc qui payent le plus d'impôts en France ? Les banques ! Et de loin. Le Crédit Agricole paye près de 6 milliards d'euros d'impôts chaque année.

Qui paye 75% d'impôts ?

Ceux qui contribuent le plus sont ceux qui gagnent le plus

Mais la facture finale prend en compte bien d'autres éléments, notamment le nombre d'enfants. Globalement, ce sont 10% des Français les plus aisés qui payent 75% de l'impôt sur le revenu.

Quel est l'impôt le plus important en France ?

Le plus important des impôts [1] est payé par les salariés sur leurs revenus : il s'agit des cotisations sociales, qui représentent 460 milliards d'euros par an.

Quel est le revenu des 1 % les plus riches en France ?

Un salaire annuel de 100 000 € vous place parmi les 1 % des Français les plus aisés. En effet, ce groupe restreint compte environ 630 000 personnes. Les 0,1 % les plus riches gagnent encore davantage, avec un niveau de vie mensuel supérieur à 17 500 €.

Quelles sont les principales sources de revenus de l'état ?

Les recettes de l'État proviennent de deux sources.

  • Les recettes fiscales. Les recettes fiscales, c'est-à-dire les impôts, forment plus de 95 % des recettes totales.
  • Les recettes non fiscales. ...
  • Impôts sur la consommation. ...
  • Prélèvements sur les revenus. ...
  • Impôts sur la propriété et le capital.

Quelle est la chose qui rapporte le plus d'argent ?

Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le PEL qui ferme la marche avec 1,75% bruts (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec certains livrets non défiscalisés comme le CEL).

Quelle est la recette fiscale la plus importante pour l'État ?

Parmi les recettes fiscales, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est la plus significative. Elle représente environ 184,3 milliards d'euros, soit 37,8 % des recettes fiscales.

À qui profite la dette de la France ?

Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.

Quel est le pays le plus taxé au monde ?

D'après l'enquête 2025 de la plateforme statistique Data Panda, le pays où la fiscalité est la plus élevée est la Côte d'Ivoire (60 %). Parmi les autres pays où la fiscalité est élevée, on trouve la Finlande (56 %), le Japon (55 %), l'Autriche (55 %), le Danemark (55 %), la Suède (52 %), Aruba (52 %), la Belgique (50 %), Israël (50 %) et la Slovénie (50 %).

Qu'est-ce qui attire l'attention du fisc ?

1- Des déclarations mal remplies ou en retard

Donc, pour rester discret, mieux vaut commencer par envoyer ses déclarations fiscales dans les temps. Une déclaration mal remplie attire également l'œil du fisc. D'une part, parce qu'elle peut donner l'illusion d'une irrégularité qui n'existe pas.

Article précédent
Comment se vider le puisard ?