Non, vous n'êtes pas en sécurité ! Si vous supprimez de Google Photos, cela sera également supprimé de la galerie.
Ce que deviennent les photos et vidéos supprimées
Si vous supprimez une photo ou une vidéo de votre appareil Android 11 (ou version ultérieure) sans l'avoir sauvegardée, elle reste dans la corbeille pendant 30 jours.
Supprimer l'application pourrait rendre difficile l'accès à vos images si elles sont stockées localement sur votre smartphone et que vous n'avez pas activé la sauvegarde et la synchronisation . Bien que Google Photos ne supprime pas ces fichiers, vous devrez utiliser l'application Galerie de votre téléphone pour les retrouver et y accéder, car l'application ne les gère plus.
Désactiver la sauvegarde et la synchronisation
C'est plus compliqué sur Android car Google Photos est préinstallé sur la plupart des appareils et ne peut pas être supprimé traditionnellement — cliquer sur Désinstaller dans le Play Store ne supprime que les mises à jour. Cependant, il est possible de désactiver Google Photos et d'empêcher son accès à vos données.
Une fois désactivée, Google Photos ne téléchargera plus les nouvelles photos et vidéos de votre appareil . Vous pourrez toujours consulter et gérer les photos stockées localement sur votre appareil directement dans l'application.
Activer ou désactiver la sauvegarde
Sur votre téléphone Android, ouvrez l'application Google Photos. Touchez votre photo de profil en haut à droite puis sélectionnez « Paramètres de l'application Photos ». Dans la section « Sauvegarde », appuyez sur « Qualité de la sauvegarde ». Sélectionnez « Économiseur d'espace ».
Que se passe-t-il lorsque vous supprimez des photos et des vidéos de votre téléphone ? Si vous supprimez des copies de photos et de vidéos sur votre appareil Android, elles sont définitivement effacées, mais vous pouvez toujours les consulter, y compris celles que vous venez de supprimer, dans l’application Google Photos et sur photos.google.com.
Supprimer définitivement des photos et des vidéos
Vos photos restent stockées sur votre compte Google Drive, même si l'application n'est pas installée sur votre appareil . Vous pouvez la réinstaller à tout moment pour accéder à vos photos.
Accédez aux paramètres de votre téléphone, puis sélectionnez Paramètres de l'application, faites défiler vers le bas et sélectionnez Photos. Cliquez ensuite sur Autorisations, puis sur « Photos et vidéos ». Enfin, cliquez sur « Ne pas autoriser ».
Votre compte repassera à l'offre gratuite de 15 Go après la résiliation de votre abonnement Google One. Vous ne perdrez pas vos images et vidéos précédemment importées , mais si vous dépassez la limite de stockage gratuite, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux éléments.
Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale dans le coin supérieur droit. Allez dans "Paramètres Photos" (ou "Paramètres Google Photos"). Sélectionnez "Sauvegarde et synchronisation" (ou "Sauvegarde"). Désactivez le bouton "Sauvegarde et synchronisation".
Gérer l'espace de stockage via Google One
Cliquez sur Stockage. Sous "Récupérer votre espace de stockage", cliquez sur Libérer de l'espace de stockage du compte. Sous "Supprimer les éléments suggérés" ou "Libérez de l'espace sur différents services", cliquez sur la catégorie ou le service que vous souhaitez examiner.
Sur votre appareil mobile, ouvrez l'application Google Photos. En bas de l'écran, appuyez sur Collections, puis sur Corbeille. En haut de l'écran, appuyez sur Sélectionner > Tout supprimer > Supprimer définitivement.
Si vos éléments sont sauvegardés en toute sécurité, Google Photos vous indiquera « Vous pouvez libérer de l'espace » et vous recommandera la quantité d'éléments à supprimer . Vous pourrez toujours retrouver ces photos dans Google Photos. Appuyez sur « Libérer jusqu'à » pour continuer.
Les éléments supprimés définitivement ne peuvent pas être restaurés. Les photos et vidéos sauvegardées restent dans la corbeille pendant 60 jours. Celles qui n'ont pas été sauvegardées restent dans la corbeille pendant 30 jours. Si vous ne trouvez pas certaines photos et vidéos, examinez votre corbeille.
Supprimer l'application signifie simplement désactiver son accès aux photos stockées sur votre appareil mobile . Vos photos, quant à elles, ne sont pas supprimées. Elles sont sauvegardées sur votre compte Google et accessibles via Internet ou depuis n'importe quel appareil équipé de l'application Google Photos.
Sélectionnez « Libérer de l'espace ». Toutes les photos sauvegardées sur l'appareil seront alors supprimées de celui-ci, mais resteront dans Google Photos .
En haut de l'écran, appuyez sur votre photo de profil ou initiale. Gérer l'espace de stockage. Sous le récapitulatif de votre utilisation de l'espace de stockage, vous trouverez une liste de catégories de fichiers recommandées à supprimer, comme les photos et vidéos volumineuses.
En vous connectant à votre compte Google Photos sur votre navigateur, vous pouvez ainsi accéder aux paramètres et trouver l'option "Économiseur d'espace", qui va vous permettre de compresser vos images et les rendre moins lourdes sans supprimer un seul fichier.
Si vos photos et vidéos ne sont pas synchronisées avec votre compte Google, vérifiez l'état de la sauvegarde. Le service de stockage Sauvegarde enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google.
Supprimer une photo ou une vidéo de votre appareil