L'iPhone XR a un écran beaucoup plus grand que celui de l'iPhone SE 2 (6,1" contre 4,7"), et grâce à sa plus grande taille, il est capable d'accueillir une batterie beaucoup plus grande (2942 mAh contre 1821 mAh).
En conclusion, le choix entre l'iPhone XR et l'iPhone SE dépendra de vos priorités personnelles, de votre budget et de vos besoins spécifiques. Si vous recherchez un écran plus grand et de meilleures performances, l'iPhone XR est la meilleure option.
L'iPhone SE 2020 est un excellent appareil à un prix abordable. Bien qu'il soit beaucoup plus compact que les modèles haut de gamme, il offre d'excellentes performances grâce à la puissante puce A13 Bionic qui le rend réactif et rapide.
Pourtant, l'iPhone XR n'a rien à envier à personne : il est sans problème l'un des meilleurs smartphone de sa génération, qui tient encore plus que largement le coup. Moins cher, plus fun et tout aussi bon, voici le XR !
Le meilleur rapport qualité-prix : l'iPhone 13
Il suffit de vous tourner vers la génération précédente, commercialisée moins cher que les modèles 2022. Comme chaque année, dès la sortie de l'iPhone 14, l'iPhone 13 connaît ainsi un regain d'intérêt.
Depuis le 1er décembre 2025, la première génération d'iPhone SE lancée en 2016 appartient officiellement à "la liste noire" des produits considérés comme obsolètes par Apple, entraînant des limitations importantes en matière de réparation notamment.
Les points faibles de l'iPhone XR sont : Un seul capteur photo. Il peut être grand pour certaines personnes (6,1 pouces) Pas d'eSIM.
DURABILITÉ : Globalement, la durabilité de l’iPhone XR est excellente . Le téléphone a obtenu la mention « Excellent » à notre test de résistance aux rayures. Il a également passé avec succès notre test de chute. Voici les résultats : après 50 chutes dans le tambour, nos experts lui ont attribué la mention « Excellent ».
En clair : si vous cherchez à remplacer votre iPhone XR, opter pour un iPhone reconditionné comme le 11 Pro, le 12 ou le 12 Pro Max, c'est combiner mise à jour logicielle, performances solides et budget maîtrisé.
Parce que la réglementation vise les produits commercialisés, et non leur date de sortie, Apple doit adapter son catalogue. Les iPhone 14, iPhone 14 Plus et iPhone SE, ainsi que d'autres modèles proposés par certains revendeurs, ne pourront plus être vendus après le 28 décembre.
L'utilisation intensive du GPS, des jeux vidéo, du streaming multimédia et/ou du flash de la caméra peut également consommer plus d'énergie que d'habitude et réduire la durée de vie de la batterie.
Alors l'iPhone 11 est le meilleur choix. Il dispose d'un plus grand écran HD de 6,1 pouces, d'une plus grande autonomie et d'une double caméra avec mode nuit.
Le réseau 5G ne prend pas en charge les ondes millimétriques . La qualité de l'appareil photo est relativement faible comparée à celle des modèles d'iPhone plus chers. L'autonomie de la batterie est nettement inférieure à celle des modèles d'iPhone plus grands dotés d'une batterie plus performante. L'étanchéité est moins bonne que celle des modèles d'iPhone plus chers (IP68).
L'iPhone XR est résistant aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière. Il a été testé en laboratoire dans des conditions contrôlées et a obtenu l'indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI) (profondeur maximale de 1 mètre pendant 30 minutes maximum).
Les deux modèles sont équipés d'un capteur grand angle de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1.8. Curieusement, bien que l'iPhone SE soit sorti 18 mois après l'iPhone XR , il utilise en réalité un matériel photo plus ancien.
Cela signifie qu'il était compatible avec la dernière version d'iOS pendant 7 ans à compter de sa sortie (de l'automne 2018 à l'automne 2025), comme les téléphones de la même génération et des générations suivantes, tels que l'iPhone X et XS. L'iPhone XR ne pourra donc pas être mis à jour vers iOS 26 en 2025 et restera bloqué sur iOS 18.
581,81 € livraison incl.
Quelle est la durée de vie d'un iPhone XR reconditionné ? Un iPhone XR neuf commence à perdre en performance après 4-5 ans d'utilisation, tandis que le même modèle reconditionné montre des signes de ralentissement environ après 2-3 ans.
iPhone à éviter (sauf rare exception)
iPhone 14 : dernier avec port Lightning et pas d'Apple Intelligence → nous ne le recommandons pas, même en promotion.
Sans mises à jour de sécurité régulières, les iPhone XR, XS et XS Max deviennent vulnérables aux logiciels malveillants, aux fuites de données et aux cyberattaques exploitant les failles de sécurité connues d'iOS . Les risques de sécurité incluent : des vulnérabilités système non corrigées et des restrictions d'accès aux applications bancaires.
L'iPhone XR n'est plus "une bête de course" face aux puces de 2025, mais il offre une expérience utilisateur fluide pour la plupart des usages standards, ce qui est remarquable pour son âge et son positionnement tarifaire actuel en reconditionné.
Le "26" représente la saison 2025-2026, rendant la numérotation plus claire et cohérente. À retenir : iOS 26 est sorti en septembre 2025 et est compatible avec tous les iPhone depuis l'iPhone 11, incluant évidemment les iPhone 12 et 13. Les iPhone XR, XS et XS Max ont été exclus cette année.
Au total, Apple a abandonné sept modèles d'iPhone en 2025. Il s'agit notamment de l' iPhone 16 Pro Max et de l'iPhone 16 Pro , qui ont laissé place à la série iPhone 17 Pro, ainsi que de l'iPhone 15, de l'iPhone 15 Plus, de l'iPhone 14, de l'iPhone 14 Plus et de l'iPhone SE.
Un iPhone qui redémarre tout seul
Si votre téléphone s'éteint subitement sans aucune raison et qu'il finit par se rallumer sans que vous ayez eu besoin de faire quoi que ce soit, c'est un signe supplémentaire de la fin de vie de votre mobile et une preuve que la carte mère est peut-être tout simplement HS.