Si le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de ne pas manger plus de 500 g de viande rouge par semaine, il n'est pas question, pour autant, de se priver de ses bienfaits, en restant raisonnable !
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
Mythe n° 1 : La consommation de bœuf doit être limitée car c’est mauvais pour le cœur et cela augmente le cholestérol. Des études montrent qu’inclure du bœuf maigre, même quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation et d’un mode de vie sains pour le cœur, améliore le taux de cholestérol .
Une portion de boeuf haché extra-maigre cuit d'environ 60g contient 130 calories et 18g de protéines. Le boeuf haché est également une source importante de fer, de zinc et de vitamine B12.
«En mangeant de la viande tous les jours, on risque d'avoir un apport important en acides gras saturés néfastes pour notre système cardiovasculaire», décrypte la diététicienne nutritionniste. La surconsommation de viande rouge favorise également le durcissement des artères, ce qui est propice aux maladies cardiaques.
Choisissez plutôt la viande de volaille.
Quelle que soit la viande, favorisez les morceaux les moins gras (poulet sans peau, filets maigres de veau, porc, bœuf, steak haché à 5 % de matières grasses...) et évitez les préparations panées ou frites très grasses.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Qu'est-ce que la maladie du hamburger (E.
La maladie du hamburger (E. coli) est une infection de l'intestin. Elle s'attrape en mangeant de la viande qui n'est pas assez cuite (surtout du bœuf, mais aussi du poulet, du porc et de l'agneau) ou en buvant des produits non pasteurisés, comme du lait ou du jus.
En choisissant des viandes froides de qualité et en modérant les quantités, on peut donc en profiter sans compromettre sa santé.
Vérifiez la couleur
L'intérieur de la viande hachée crue peut être brun grisâtre en raison d'un manque d'exposition à l'oxygène. Cela n'indique pas que la viande est avariée. Néanmoins, vous devez jeter la viande hachée si elle est devenue brune ou grise à l'extérieur, car cela indique qu'elle commence à pourrir.
Il fournit des minéraux tels que le fer héminique, facilement absorbé, ainsi que du zinc, du sélénium et du phosphore. Côté vitamines, il apporte notamment de la B12, indispensable à la formation des globules rouges, et des vitamines B3 et B6, utiles au métabolisme énergétique.
Les effets dans le corps quand on arrête la viande
Un apport élevé en viandes rouges et transformées (saucisses, jambon, bacon, etc.) est associé à une hausse significative du risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de mortalité prématurée.
Faites attention à votre consommation d'alcool. Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc.
Pour les adultes comptez ainsi : entre 80 et 100g de viande pour les femmes. pour un homme, on évalue entre 120 et 240g (pour la fourchette haute !) la quantité de viande par repas.
La trichinellose, aussi appelée trichinose, est une maladie que les gens peuvent contracter en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés par un nématode, particulièrement du gibier (par exemple, viande d'ours) ou du porc.
Les études scientifiques indiquent un lien entre la viande rouge transformée et le cancer. En ce qui concerne les autres viandes transformées comme le poulet, la dinde ou le poisson, vérifiez sur l'étiquette s'il y a des agents de conservation comme les nitrates ou les nitrites.
Lorsque l'on se tourne vers une alimentation végétale, il est important de varier les apports et les sources de protéines. Deux œufs apportent 27 grammes de protéines, soit l'équivalent de 100g de viande ou de poisson.
Les aliments qui peuvent augmenter le risque de cancer
Risques pour la santé
Le bœuf haché cru peut être contaminé par des bactéries telles que la bactérie E. coli. Les deux façons les plus communes d'entrer en contact avec la bactérie E coli sont de manipuler du bœuf haché sans prendre de précautions hygiéniques et de consommer du bœuf haché qui n'est pas assez cuit.
Rincer un steak haché de bœuf n'est en aucun cas un geste sanitaire suffisant pour se protéger d'une intoxication alimentaire. En effet, la viande hachée présente un risque plus important d'être contaminé que la viande non hachée.
BŒuf haché : risque le plus élevé
La bactérie E. coli, désormais bien connue, est responsable de centaines de malaises digestifs.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
#1 La cuisine méditerranéenne : l'alimentation la plus saine au monde. Les nutritionnistes s'accordent à dire que la cuisine méditerranéenne est la cuisine la plus saine du monde. La Grèce en tête, l'un des pays avec l'alimentation la plus saine, fait figure d'exemple avec son fameux « régime crétois ».
Vinoth Kumar, cardiologue interventionnel consultant senior, présente les cinq aliments nocifs pour le cœur. Il explique pourquoi le sucre, le sel, les gras trans, la viande rouge et les glucides raffinés doivent être consommés avec modération pour éviter les maladies cardiaques.