Est-ce légal de demander les bulletins de salaire ?

Interrogée par: Thierry Perrier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Le salarié qui a perdu sa fiche de paie peut demander un double à l'employeur, mais aucune disposition légale n'oblige l'employeur à le transmettre.

Est-ce légal de demander une fiche de paie ?

Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire, quels que soient le nombre d'employeurs, le montant et la nature de ses rémunérations, la forme ou la validité de son contrat (article L. 3243-1 du Code du travail).

Qui peut demander le bulletin de salaire ?

Tous les employeurs ont l'obligation de fournir à l'Urssaf, l'identité, les périodes d'emploi, les salaires et les cotisations de tous les salariés qu'ils embauchent. Il est donc possible de demander, par courrier, à l'Urssaf des justificatifs relatifs aux périodes de travail concernées.

Est-ce que un futur employeur peut demander fiche de paie ?

Faut-il accepter de fournir à son nouvel employeur ses anciennes fiches de paie ? Au regard de la loi, ces documents n'entrent pas dans cette catégorie d'informations obligatoires. « Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants.

Pourquoi demander les 3 derniers bulletins de salaire ?

Pour obtenir cette information, ils demanderont à voir vos anciens bulletins de salaire et regarderont ce que vous gagnez mensuellement. Ils pourront alors juger de votre solvabilité : généralement, il faut pouvoir justifier de revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer.

3 POINTS à connaître sur la SAISIE DE SALAIRE

Trouvé 22 questions connexes

Quelles sont les obligations de l'employeur concernant la fiche de paie ?

Tout employeur a l'obligation légale de remettre à son salarié une fiche de paie, justifiant le paiement de salaire, sous peine d'une amende et du versement de dommages-intérêts au salarié.

Pourquoi l'assurance maladie me demande mes fiches de paie ?

Dans le cas où votre dossier nécessite une étude approfondie, votre caisse peut demander des pièces complémentaires. . C'est le cas, par exemple, si dans les 3 mois précédent l'arrêt vous avez eu une période d'activité discontinue (chômage indemnisé, intérim…).

Quelles informations l'employeur Peut-il demander à l'embauche du candidat ?

numéro de sécurité sociale. adresse précédente. entourage familial du candidat. état de santé, taille, poids, vue.

Quels sont les documents à fournir lors d'une embauche ?

Quels sont les documents que l'employeur doit remettre au salarié lors de l'embauche ?
  • le contrat de travail conclu avec le salarié ;
  • le livret d'épargne salariale (lorsque cela existe dans l'entreprise) ;
  • la notice sur les garanties ouvertes lorsqu'un régime de prévoyance est en place dans l'entreprise.

Quels sont les signes d'un entretien d'embauche réussi ?

10 SIGNES QUI MONTRENT QUE VOTRE ENTRETIEN D'EMBAUCHE EST UNE RÉUSSITE
  • Préparation minutieuse, parler de soi pendant près d'une heure, stress… ...
  • La conversation était fluide. ...
  • On vous a expliqué ce que vous allez faire à ce poste. ...
  • Le recruteur avait l'air intéressé ...
  • Vous avez été séduit par l'entreprise et le poste.

Quand donner les fiches de paie ?

La remise du bulletin de paie intervient au moment du paiement du salaire ; elle peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme au salarié peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme électronique (voir ci-dessous).

Comment retrouver ses années de travail ?

Une fois connecté à votre espace, rendez-vous dans la rubrique "Relevé de carrière" et suivez la procédure de demande en ligne. Lorsque votre relevé de carrière sera disponible, un courriel vous sera envoyé sur votre boîte mail. Vous pourrez alors consulter, télécharger et éditer votre relevé.

Comment contester une fiche de paie ?

Comment le salarié peut-il contester sa fiche de paie ? Le salarié dispose de 3 ans après la remise de sa fiche de paie pour contester son montant ou son exactitude auprès de son employeur ou du Conseil de Prud'hommes, même s'il l'a accepté sans réserves.

Est-ce qu'un ancien employeur peut appeler le nouveau ?

Oui, vous pouvez contacter l'employeur d'un candidat qui postule à un emploi dans votre entreprise. Mais à condition que ce dernier vous ait donné son accord exprès. Pour des raisons de preuve, nous vous conseillons d'obtenir une autorisation écrite du candidat.

Pourquoi le nouvel employeur demandé un certificat de travail ?

Il permet au salarié de retrouver plus facilement un emploi auprès d'un autre employeur, puisqu'il justifie qu'il est libre de tout engagement, mais aussi de faire valoir ses droits auprès de Pôle emploi.

Pourquoi la loi Oblige-t-elle les employeurs à remettre un bulletin de paie à leurs employés en même temps que leur salaire ?

N-1.1 (la « Loi ») prévoit que « l'employeur doit remettre au salarié, en même temps que son salaire, un bulletin de paie contenant des mentions suffisantes pour lui permettre de vérifier le calcul de son salaire. » Tout gestionnaire aguerri sait aussi que le bulletin de paie doit, au Québec, être remis en français.

Quel document pour embauche CDI ?

Les papiers à réunir pour un nouvel emploi
  • Votre pièce d'identité Carte d'identité ou passeport. ...
  • Vos diplômes. Ce sera le moment rêvé pour les sortir de vos cartons ! ...
  • Votre numéro de Sécurité sociale. ...
  • Votre RIB. ...
  • Un justificatif de transports. ...
  • Vos droits à la formation.

Quel document doit être porté à la connaissance du salarié avant la signature du contrat ?

La convention collective applicable au contrat de travail.

Est-ce qu'un employeur peut demander le livret de famille ?

​Les demandes d'informations de l'employeur autorisées

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Est-ce que mon employeur a le droit d'appeler mon ancien employeur ?

Lorsque l'employeur a obtenu l'autorisation de se renseigner avant de recruter un salarié, il doit appeler chacun de ses précédents employeurs. Il faut demander à chaque employeur de confirmer point par point toutes les affirmations que le candidat a données dans son CV et lors des entretiens d'embauche.

Comment savoir si on est blacklisté dans une entreprise ?

Les voici :
  1. Vous envoyez des centaines de CV pour des jobs qui ne vous correspondent pas. ...
  2. Les clients ignorent vos appels. ...
  3. Vous vous demandez ce qu'un job peut vous apporter et non l'inverse. ...
  4. Vous posez beaucoup de questions fermées. ...
  5. Vous critiquez un tas de choses.

Quelles données l'employeur n'a pas le droit de demander lors d'une embauche et de stocker dans le dossier du personnel ?

Il est interdit de demander à un candidat à un emploi son numéro de sécurité sociale. Il est également interdit de collecter des informations sur ses parents, sa fratrie, ses opinions politiques ou son appartenance syndicale. À l'embauche du candidat, l'employeur pourra collecter des informations complémentaires.

Quand l'employeur Doit-il remettre l'attestation de salaire ?

Délai pour transmettre l'attestation de salaire

Si l'employeur transmet l'attestation de salaire par le biais de la DSN, il dispose d'un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l'arrêt ou du congé pour le faire. Dans les autres hypothèses, aucun délai légal n'est imposé.

Comment faire une attestation de salaire pour la CPAM ?

De ce fait, je vous invite à revoir avec votre employeur. S'il dispose de l'accès, il peut transmettre cette attestation de salaire via le site net-entreprises. Par ailleurs, vous trouverez l'adresse de votre caisse sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Où envoyer son arrêt maladie quand on est au chômage ?

Vous devez déclarer à Pôle emploi votre indisponibilité due à votre maladie. soit en déclarant votre changement de situation via votre espace personnel. soit en transmettant à Pôle emploi votre arrêt de travail (le volet 3) en y précisant les dates de début et de fin de l'arrêt.

Article précédent
Quand aller à Marie-galante ?
Article suivant
Comment fonctionne le Dogecoin ?