Imagerie par résonance magnétique (IRM ou PET SCANNER) : Très utile pour examiner les lésions hépatiques profondes ou invisibles à l'échographie. L'IRM ou PET SCANNER offre une excellente résolution des tissus et est souvent utilisée pour affiner les diagnostics.
Diagnostiquer et décrire le cancer
Un scanner du thorax, de l'abdomen et du pelvis permet de confirmer le diagnostic de cancer du foie évoqué par les résultats de l'échographie.
Le scanner (ou tomodensitométrie) du thorax, de l'abdomen et du bassin permet de déterminer avec une plus grande précision s'il s'agit de tumeurs bénignes (non cancéreuses), d'un cancer primaire (localisé uniquement dans le foie) ou d'un cancer secondaire (métastases).
Les symptômes sont plus probables s'ils sont > 4 cm; les symptômes comprennent un inconfort, une sensation de plénitude et, moins souvent, une anorexie, des nausées, une sensation de satiété précoce et des douleurs secondaires à une hémorragie ou à une thrombose.
300-500 ng/ml : Syndrome métabolique, inflammation modérée. 500-1000 ng/ml : Hépatopathie, inflammation sévère, suspicion de malignité
Le gamma GT est un marqueur spécifique des maladies hépatiques qui peut être utilisé pour dépister certains types de cancers du foie. Toutefois, un gamma GT élevé n'est pas automatiquement signe de cancer et, à l'inverse, certains cancers du foie n'engendrent pas d'élévation du taux de gamma GT.
Des études antérieures suggèrent qu'un taux élevé de ferritine sérique pourrait être associé à un risque accru de cancer du foie . Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette association. On ignore également si la ferritine sérique est associée à la mortalité liée aux maladies chroniques du foie.
Quels sont les symptômes du cancer du foie ?
Des analyses de sang, une biopsie ou des examens d'imagerie — comme une radiographie — peuvent déterminer si la tumeur est bénigne ou maligne.
Stage 1: Une tumeur du foie est présente et le cancer ne s'est pas propagé aux vaisseaux sanguins voisins. Stage 2: Une tumeur du foie est présente et le cancer s'est propagé aux vaisseaux sanguins voisins ; ou il y a plus d'une tumeur dans le foie, mais aucune ne dépasse 5 centimètres (cm).
Un taux normal d'ALT, le marqueur le plus sensible des atteintes hépatiques, élimine généralement la possibilité d'une maladie du foie. La GGT constitue pour sa part le marqueur le plus sensible d'une atteinte, même légère, des voies biliaires, mais l'alcool et de nombreux médicaments peuvent également être en cause.
Le scanner voit très bien la cavité abdominale, ce qui se passe dans le thorax. Mais si vous voulez analyser les testicules, le scanner ne voit rien du tout, c'est l'échographie. Si vous voulez analyser la prostate, là aussi le scanner est pris en défaut, c'est l'IRM. Il faut le bon examen, pour la bonne question.
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du foie est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les retire par chirurgie et elles ne réapparaissent pas (pas de récidive).
Un foie volumineux, une masse au niveau du foie, des douleurs abdominales, une sensation de gêne ou de pesanteur, une ascite (épanchement abdominal) ou encore des signes d'insuffisance hépatique (jaunisse, troubles neurologiques, etc.) sont autant de symptômes potentiels.
Le bilan biologique
Une analyse de sang permet de doser : La quantité des différents composés produits par le foie (transaminases, bilirubine, gamma-GT, taux de prothrombine) et d'évaluer ainsi l'état de l'organe ; Le marqueur tumoral alpha-foetoprotéine (AFP).
Peut-on voir un cancer avec un scanner abdominal ? Oui, un scanner abdominal peut détecter la présence de tumeurs cancéreuses dans les organes abdominaux tels que le foie, les reins et le pancréas.
Les biopsies permettent de définir la présence éventuelle de cellules cancéreuses, ou le caractère bénin de la tumeur. Un diagnostic précis peut dans certains cas nécessiter la réalisation de prélèvements sanguins en complément.
Une biopsie mal réalisée peut entraîner la propagation de certains types de cancer, comme le sarcome.
La tumeur non cancéreuse (bénigne) des tissus mous est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l'enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.
Consultez votre médecin si vous éprouvez ces signes et symptômes :
On estime à 6 433 le nombre de nouveaux cas d'hépatocarcinomes survenus en 2005, dont 79% chez l'homme. 95% des personnes atteintes avaient 50 ans et plus, les âges moyens au diagnostic étant de 71 ans chez la femme et 68 ans chez l'homme.
La survie à 5 ans est de 80 % à 90 % pour les tumeurs uniques de 2 cm ou moins traitées par résection du foie ou ablation par radiofréquence (ARF). La survie à 5 ans est de 50 % à 70 % lorsque le cancer est traité par résection du foie, greffe du foie ou ARF. La survie médiane est de 16 mois.
Un taux de ferritine élevé, généralement supérieur à 400 ng/ml, peut évoquer un cancer, surtout s'il dépasse 500-1000 ng/ml et s'accompagne d'autres signes d'alerte. Toutefois, cette élévation n'est pas spécifique au cancer et doit être interprétée avec d'autres examens.
Le stress déclenche la libération de cytokines inflammatoires dans l'organisme, ce qui peut entraîner une augmentation de la ferritine , l'organisme réagissant à ce qu'il perçoit comme une menace. De plus, des affections liées au stress, telles que l'inflammation chronique et les troubles hépatiques, peuvent encore accroître les taux de ferritine.
Ce fer stocké en trop grande quantité est toxique pour les organes, notamment le foie, le cœur, et les articulations. Lorsque la ferritine s'accumule, le risque de cirrhose hépatique augmente, avec des conséquences sur la fonction hépatique pouvant aller jusqu'à la formation de fibrose.