Comment éviter de perdre des leurres ?

Interrogée par: Hélène Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Ne pas trop gratter le fond
Avant de prospecter au leurre souple et si vous ne connaissez pas le coin, commencez par pêcher la couche d'eau supérieure avant de descendre progressivement. Débuter la pêche sur un coin inconnu avec un leurre à grande bavette est par exemple très risqué.

Quand changer de leurre ?

Printemps/automne : Période encore un peu mixte ou petits et gros leurres peuvent fonctionner, idem avec les vibrations. Cela dit j'ai tendance à pêcher sur des tailles de leurres plus importantes au printemps avec moins de vibrations qu'à l'automne où je pêche plus petit avec de fortes vibrations.

Comment fixer un leurre ?

Il suffit d'une pince pour serrer la sleeve et créer une boucle directement dans l'attache du leurre. Si l'on veut pouvoir changer rapidement de leurre, on met un anneau brisé entre les deux. Avec une petite pince spéciale ou avec de bons ongles, on ouvre l'anneau pour mettre son leurre ou le retirer.

Quelle tête plombé pêche aux leurres du bord ?

La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.

Comment decrocher son leurre ?

Quelques tirées sèches permettent, grâce au poids du leurre, de désengager l'hameçon. Si ce n'est pas le cas, il est utile de remonter à la verticale de l'obstacle et de tenter, toujours par des tirées sèches, de sortir le leurre de son emprise.

Erreurs à éviter pour ne pas perdre ses leurres

Trouvé 27 questions connexes

Comment pêcher dans les rochers sans accrocher ?

La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.

Quels sont les meilleurs leurres pour pêcher le bar ?

La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.

Comment mettre une tête plombée sur un leurre ?

MONTAGE TÊTE PLOMBÉE

Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.

Quel poids de leurre pour le bar ?

La moyenne des leurres utilisés se situe à environ 15 cm pour un poids de tête de 100 g. Le poids est adapté à la profondeur, mais surtout à la force du courant.

Quelle agrafe pour leurre ?

AGRAFES POUR LES CUILLERS ET LEURRES MÉTALLIQUES

Pour les cuillers et autres leurres métalliques, on utilise des émerillons agrafes. Ils sont indispensables pour la pêche avec des montages tournants, et pour les leurres qui vrillent au lancer (spinnerbaits, cuillier à jigger...).

Quel est le meilleur nœud de pêche ?

Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.

Quel nœud pour attacher un leurre ?

Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.

Quel leurre par mer agitée ?

Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille. Utiliser un Black Minnow de Fiiish en taille 120 mm ou 140 mm avec une tête plombée adaptée (de 18 à 25 gr) vous permettra de lancer face au vent tout en concervant des distances de lancer correctes.

Quel leurre pour aller en profondeur ?

Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.

Pourquoi je n'arrive pas à pêcher au leurre ?

Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.

Quelle profondeur pour pêcher le bar ?

La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.

Comment attirer les bars ?

Utilisez des appâts vivants.

Pour attraper le bar, on utilise généralement des vers, du fretin et des écrevisses. Les vers sont faciles à conserver et à transporter et vous pouvez les garder dans le réfrigérateur dans un bocal de terre si vous n'utilisez pas tous les vers que vous avez pris.

Quel est le meilleur leurre souple pour le bar ?

Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.

Comment rendre un leurre plus souple ?

Plongez vos leurres souples dans une casserole d'eau froide. Faites monter la température jusqu'à obtenir une eau frémissante (80-90°C). Laissez cuire vos leurres dans l'eau frémissante le temps d'obtenir la souplesse désirée. Personnellement je pense que 2 à 5 minutes suffisent pour la plupart des leurres souples.

Comment attacher un leurre sans agrafe ?

Il faut serrer le double nœud pour verrouiller la boucle (serrer lentement sans oublier d'humidifier la ligne). Une fois qu'on a noué la boucle, on la passe dans l'œillet du leurre, puis on fait passer le leurre dans la boucle. Celle-ci va se refermer et rester bloquer avec la tension.

Comment alourdir un leurre dur ?

La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.

Quelle heure pour pêcher le bar ?

Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.

Quel période pour pêcher le bar ?

La période estivale (de juin à octobre) est propice à la pêche du bord. En effet, le bar se trouve près des côtes. Le printemps et l'automne, il en sera plus éloigné. La pêche en bateau est alors idéale.

Quand pêcher le bar au leurre ?

La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.

Article précédent
Est-ce que le cuivre attire la foudre ?