Est-il possible de se faire pirater son compte bancaire ?

Interrogée par: Virginie Remy  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

Usurpation d'identité, fraude en ligne : de nombreuses situations peuvent conduire à un piratage du compte bancaire, même si elles ne sont pas fréquentes. Le point sur les formalités et les bonnes pratiques pour éviter les arnaques.

Comment on peut se faire pirater un compte bancaire ?

Un keylogger, également appelé enregistreur de frappe, est un type de logiciel malveillant qui enregistre ce que vous tapez sur votre clavier. Le pirate peut alors accéder à votre compte bancaire une fois que vous avez saisi vos informations de compte.

Comment savoir si on s'est fait pirater notre compte ?

Les signes directs d'un piratage
  • Compte soudainement inaccessible (en utilisant le mot de passe habituel)
  • E-mail de Hadopi sans avoir effectué de délit.
  • Curseur de souris ou éléments graphiques qui bougent « tous seuls«

Qui est responsable du piratage d'un compte bancaire ?

Une réglementation protectrice des usagers

La règle en cas de débits frauduleux sur un compte bancaire est simple : la banque qui tient le compte doit rembourser. Et sur le champ : la loi dite pouvoir d'achat, adoptée l'été dernier par le Parlement, lui impose désormais un délai maximal d'un jour ouvré.

Est-il possible de pirater un compte bancaire avec un RIB ?

Rassurez-vous : détenir les informations contenues dans votre RIB ne remplace pas une autorisation de prélèvement. En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter.

Le prélèvement bancaire non autorisé, nouvelle arnaque qui menace vos comptes

Trouvé 27 questions connexes

Est-il dangereux de donner son IBAN par téléphone ?

Quel est le risque de donner son IBAN ? Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).

Pourquoi il ne faut pas donner son IBAN ?

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.

Qui contacter en cas de piratage de compte ?

Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits), 7 jours sur 7 de 9h à 23h.

Quels sont les risques de se faire pirater ?

Usurpations d'identité, détournements de fonds, rançonnements, manipulations, divorces et vols sont quelques exemples des conséquences découlant d'une cyberattaque ciblée. Certaines conséquences du piratage informatique sont même irréversibles.

Quels sont les différents types de fraudes bancaires ?

  • La fraude au conseiller bancaire.
  • La fraude aux coordonnées bancaires.
  • Le chantage à la webcam.
  • Le ransomware.
  • Le faux prêt.
  • La fraude aux faux tests techniques.
  • La fraude aux sentiments.
  • Les arnaques sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Gare aux faux sites internet

Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.

Comment savoir si votre téléphone est espionné ?

Votre téléphone se décharge plus rapidement que d'habitude ou chauffe anormalement. Cela peut être dû à l'activité d'un logiciel espion ou d'une session WhatsApp Web active en arrière-plan. Vous remarquez des messages sortants que vous n'avez pas envoyés.

Comment savoir si on a piraté votre téléphone ?

Piratage de téléphone : comment savoir si mon portable est...
  • La présence d'applications ou de données inconnues.
  • Activités inhabituelles sur vos comptes en ligne.
  • Les performances de votre smartphone semblent limitées.
  • Décharge soudaine et excessive de la batterie.
  • L'utilisation suspecte de vos données mobiles.

Quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ?

Sécurité de vos données : quelles sont les méthodes de piratage les plus courantes ? Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données professionnelles.

Qui peut avoir accès à votre compte en banque ?

Les agents des administrations financières (administration fiscale, douanes, TRACFIN…) Les agents de l'Autorité des marchés financiers. Les organismes de sécurité sociale. Les établissements bancaires.

Quelles informations bancaires ne jamais donner ?

Afin de ne pas être victime de ces fraudes, un réflexe à adopter : ne jamais donner ses codes, mots de passe et identifiants bancaires, même à sa banque, qui ne les demandera jamais ».

Quelles sont les causes du piratage ?

Par conséquent, il est raisonnable d'attribuer une ou plusieurs de ces 4 motivations (vol, réputation, espionnage d'entreprise et piratage d'État-nation) aux chapeaux noirs.

Quelle est la différence entre un pirate et un hacker ?

Pirate ou hacker

La différence notable entre ces deux pratiques est que le hacker aide à colmater ces failles tandis que le pirate cherche à les exploiter.

Qui lutte contre le piratage informatique ?

Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.

Est-ce que j'ai été piratée ?

pour vérifier si votre adresse e-mail, compte ou mot de passe ont été piratés : Rendez-vous sur haveibeenpwned.com. Entrez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vos comptes web puis cliquez sur le bouton pwned?.

Qu'est-ce que les gens peuvent faire avec un IBAN ?

Si un particulier, un organisme ou une entreprise, vous doit de l'argent, doit vous verser des prestations ou votre salaire par exemple, ils auront besoin de votre RIB et plus particulièrement de votre IBAN, qui y est présent, afin d'émettre un virement SEPA de leur compte en direction de votre compte.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

Que peut-on faire avec un numéro de compte bancaire ? Si votre numéro de compte bancaire est personnel, il n'est pas pour autant confidentiel. En effet, comme votre numéro de carte bleue, vous le communiquez au cours de certaines transactions. C'est le cas pour les prélèvements ou les virements.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

Le numéro IBAN et le numéro RIB sont tous les deux des identifiants pour le compte bancaire : le code IBAN est employé pour toute transaction bancaire à l'international, zone SEPA et hors zone SEPA ; le numéro RIB est employé généralement pour les opérations bancaires au niveau national.

Pourquoi ne Faut-il pas donner son RIB à n'importe qui ?

Il est donc essentiel d'être vigilant. Donner son RIB n'est pas un acte anodin, sa perte non plus. Une personne mal intentionnée pourrait utiliser votre relevé d'identité bancaire afin d'usurper votre identité et d'autoriser des paiements vers son propre compte.

Comment bloquer mon IBAN ?

Comment bloquer les prélèvements sur un IBAN

Cliquez sur l'IBAN qui vous intéresse. Dans la barre latérale qui s'ouvre sur la droite, sous Règles de gestion et en face de Prélèvements , cliquez sur Autorisés pour modifier ce réglage. Décochez ensuite la case Autoriser les prélèvements , puis cliquez sur Enregistrer .

Article précédent
Quel batterie pour un panneau de 20W ?
Article suivant
Pourquoi ma voix a changé ?