Est-il possible de saisir directement le tribunal de commerce ?

Interrogée par: Laure Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal conjointe.

Qui peut saisir un tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce juge les litiges qui opposent des commerçants entre eux ou à des particuliers et ceux qui concernent les actes de commerce. Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation soit par requête conjointe. Les parties doivent avoir un avocat sauf dispositions contraires.

Comment se défendre seul au tribunal ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre 2 particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Quand aller devant le tribunal de commerce ?

Le Tribunal de commerce est donc compétent pour les conflits suivants :
  1. Entre associés d'une même entreprise,
  2. Entre deux sociétés,
  3. Entre deux commerçants,
  4. Pour un redressement judiciaire,
  5. Pour une liquidation judiciaire,
  6. Entre un commerçant et un non-commerçant, relatif à un acte de commerce,

Comment régler un litige avec un commerçant ?

Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Le tribunal de commerce, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 22 questions connexes

Comment saisir le tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction soit par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal conjointe.

Quel tribunal en cas de litige commercial ?

Le tribunal judiciaire est, par défaut, compétent pour l'ensemble des litiges civils et commerciaux. Vous pouvez contacter le Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) de votre tribunal : il est en charge de vous accueillir et vous accompagner dans vos démarches.

Comment passer devant le tribunal ?

Chacun doit parler à son tour pour expliquer son point de vue au Juge. Il ne faut pas couper la parole à la partie adverse. Si on veut prendre la parole, il faut demander au Juge l'autorisation de le faire. Lorsqu'on a fini d'exposer ses demandes, on remet au tribunal un dossier contenant ses pièces justificatives.

Quels sont les litiges commerciaux ?

Exemples de litiges commerciaux :

Il peut s'agir d'un litige concernant un retard de livraison ou une commande non livrée, des marchandises non conformes, des factures impayées ou d'autres problèmes. Ce type de litige peut également être causé par un vice caché, une entreprise défectueuse ou d'autres facteurs.

Comment saisir le tribunal sans avocat ?

Pour certaines procédures où l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre seul, que vous soyez en demande ou en défense. Vous pouvez saisir le tribunal par une requête ou une assignation. Avant l'audience, vous devez échanger vos demandes et pièces avec votre adversaire.

Est-il obligatoire d'avoir un avocat en Cour d'appel ?

Devant la cour d'appel, la représentation par avocat est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions pour les procédures suivantes : Protection des majeurs (tutelle, curatelle, habilitation familiale...) Contentieux : Qui peut être porté devant un tribunal.

Comment se faire défendre gratuitement ?

Hormis les maisons de justice et du droit, les centres départementaux d'accès aux droits et les PAD, les administrations et les tribunaux peuvent proposer une consultation gratuite d'avocat. Les mairies : certaines mairies offrent la possibilité de consulter gratuitement un avocat.

Comment envoyer au greffe du tribunal de commerce ?

Quels sont les documents à fournir au Greffe ?
  1. Un formulaire M0 pour une déclaration de constitution de société
  2. Un formulaire M2 pour une déclaration de modification.
  3. Un formulaire M3 pour une déclaration concernant les dirigeants.
  4. Un formulaire M4 pour une déclaration de radiation.
  5. Etc.

Comment placer une assignation devant le tribunal de commerce ?

Pour "placer" une assignation, vous devez déposer au greffe du tribunal de commerce le second original de l'assignation, au plus tard 8 jours avant la date de l'audience, impérativement accompagné de la provision correspondante (voir ci-dessous).

Quel est le rôle du tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce est composé de juges non professionnels, appelés « juges consulaires ». Ce sont des bénévoles, choisis parmi des commerçants ou des dirigeants d'entreprises et élus par eux. La formation de jugement doit comporter au moins trois juges, sauf dispositions contraires.

Comment se constituer avocat devant le tribunal de commerce ?

C'est ainsi qu'à l'article 853, le Code de procédure civile prévoit désormais que : Les parties sont, sauf disposition contraire, tenues de constituer avocat devant le tribunal de commerce. La constitution de l'avocat emporte élection de domicile.

Quels sont les avantages du tribunal de commerce ?

La résolution des litiges

Les Tribunaux de Commerce sont compétents pour régler les litiges entre commerçants, entre sociétés ou encore entre associés d'une même société. Ces tribunaux jugent également des contestations relatives aux actes de commerce.

Qui s'occupe des litiges dans une entreprise ?

Le médiateur des entreprises peut vous aider à résoudre votre litige à l'amiable.

Quel est le prix d'une requête ?

L'introduction d'une requête devant le tribunal administratif est gratuite. En matière administrative, les dépens comprennent notamment les frais d'expertise et d'enquête. C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions.

Comment faire une saisine au tribunal ?

Vous devez saisir le tribunal par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal.

Comment faire une saisine ?

La requête se fait sur papier libre, ou en remplissant le formulaire Cerfa16042 en suivant les instructions détaillées. Ensuite, la requête ou le formulaire sont déposés ou adressés par courrier recommandé avec demande d'avis de réception au greffe du tribunal de proximité.

Comment attaquer en justice une entreprise ?

1. Déposer plainte et se constituer partie civile. Vous pouvez déposer votre plainte auprès d'un commissariat, des services de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République. Vous déposerez plainte contre la société mais aussi contre la personne qui vous a fait signer le bon de commande.

Quel recours pour un non remboursement ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Comment poursuivre une compagnie ?

Vous pouvez poursuivre la société seulement, ou la société et les associés personnellement, à votre choix. Attendez-vous cependant à ce que les associés fassent suspendre la poursuite contre eux en attendant qu'un juge se prononce sur celle contre la société.

Comment trouver le tribunal de commerce compétent ?

Ainsi par principe, le Tribunal de commerce compétent sera celui du lieu où demeure le défendeur (celui contre lequel vous agissez en justice). Cela sera donc le domicile du commerçant ou du siège social de l'entreprise.

Article précédent
Est-ce que la dyspraxie se soigne ?