Quand consulter un réflexologue plantaire ?

Interrogée par: Brigitte Jacob  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (5 évaluations)

La réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires. Vous pouvez faire appel à elle en cas de mal de dos par exemple ou de douleurs aux cervicales.

Quand consulter un réflexologue ?

les symptômes du syndrome prémenstruel ; les effets indésirables de la chimiothérapie ou d'autres traitements des personnes cancéreuses ; les symptômes de la sclérose en plaques ; ou encore la grossesse.

Est-ce que la réflexologie est efficace ?

La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l'organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,…

Quel est le coût d'une séance de réflexologie ?

La réflexologie est une thérapie alternative et les prix de la réflexologie ne sont pas réglementés. Le tarif de la consultation oscille entre 30 et 100 euros en fonction des praticiens et des régions.

Quels sont les effets de la réflexologie ?

L'intérêt principal de la réflexologie est qu'elle permet d'activer le processus d'autoguérison et de rééquilibration du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l'organisme et de soulager certaines douleurs.

Pourquoi et quand consulter un réflexologue ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-il bon de se masser les pieds ?

Le massage des pieds est un soin spa qui permet de réactiver la circulation sanguine et de soulager les articulations ou les sensations de pesanteur. Il est idéal après un effort, mais aussi chez les personnes sédentaires soumises à un stress important, car il favorise la relaxation et l'équilibre nerveux.

Est-ce que la réflexologie plantaire fait mal ?

"Je préviens que la réflexologie plantaire peut faire remonter des émotions, parfois que l'on croyait enfouies. Il peut y avoir des douleurs, des envies de dormir, et dans ce cas il ne faut pas lutter. Je conseille aussi de garder les yeux fermés, car on ressent mieux les choses."

Comment se Sent-on après une séance de réflexologie plantaire ?

Alors qu'à l'issue de la séance de réflexologie, vous vous sentiez plutôt bien, voilà que 24 à 48 heures plus tard, rien ne va plus !
...
Elles peuvent également être d'ordre émotionnel:
  1. coup de blues,
  2. irritabilité,
  3. etc.

Comment choisir un bon réflexologue ?

Pour sélectionner un réflexologue compétent, il est recommandé de choisir son praticien dans l'annuaire de la Fédération française des réflexologues.

Quels sont les points de la réflexologie plantaire ?

Les mouvements utilisés dans la technique manipulatoire de la réflexologie plantaire (des pieds jusqu'à mi-jambe), se partagent entre lissages, balancements, vibrations, étirements, torsions, tractions, poussées ou va-et-vient, « toucher réflexe », pressions, appuis profonds et percussions.

Quelles sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire, très en vogue actuellement.
  • Elle diminue le stress. ...
  • Elle soulage les maux de tête. ...
  • Elle aide à lutter contre le diabète de type 2. ...
  • Elle réduit les symptômes du syndrome prémenstruel. ...
  • Elle aide à guérir la sinusite.

Comment se masser la voûte plantaire ?

Il faut masser votre pied avec la balle de massage. Oui, cela peut être douloureux, mais rassurez-vous sur le fait que c'est un mal pour un bien. Massez-vous avec la balle pour optimiser le massage en profondeur, pendant 3 à 4 minutes. Faites le debout, en dosant plus ou moins le poids à mettre contre le pied.

Est-ce que la réflexologie plantaire fatigue ?

La personne peut donc naturellement présenter après une bonne séance des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes (un coup le genou fait mal, puis la hanche, les lombaires, puis tout ça disparaît alors qu'une autre douleur survient à la nuque, etc.).

Est-ce que la réflexologie est remboursé par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement de la réflexologie. En effet, il s'agit d'une médecine alternative et, à ce titre, ne peut pas prétendre à une indemnisation. Pour être remboursé, vous devez donc compter sur votre mutuelle santé.

Pourquoi choisir la réflexologie ?

Devenir réflexologue vous permettra d'aider votre prochain dans sa remise en forme et aussi à retrouver l'équilibre. En d'autres termes vous pouvez aider les gens à privilégier leur bien-être et retrouver le bonheur.

Comment se faire rembourser une séance de réflexologie ?

Les séances de réflexologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale, qui considère cette technique thérapeutique comme une médecine douce, voire alternative. Pour obtenir un remboursement, vous devez choisir une mutuelle santé qui couvre (totalement ou en partie) ce type de prestation.

Qui pratique la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est pratiquée par un réflexologue qui est un professionnel de la dissipation des tensions grâce à des techniques de pression. Il favorise la relaxation, prévient le stress et stimule les fonctions d'autorégulation grâce à un toucher spécifique de zones dites réflexes au niveau des pieds ou des mains.

Comment maigrir avec la réflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire pour maigrir. La réflexologie plantaire est une solution simple et naturelle qui favorise la perte de poids. Elle soutient le fonctionnement du système digestif et stimule l'évacuation des déchets grâce au drainage lymphatique.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l'énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L'objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l'énergie.

Quel nom pour le massage des pieds ?

La réflexologie plantaire utilise le processus d'autoguérison naturel. C'est une méthode thérapeutique, qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, sous forme de massage.

Comment se former à la réflexologie ?

Comment devenir reflexologue ? Pour devenir réflexologue, vous pouvez suivre la formation réflexologie à distance proposée par notre école. Celle-ci vous offrira la possibilité d'effectuer un stage pratique en plus de la liberté d'apprendre à votre rythme. Les cours sont rédigés par des professionnels du secteur.

Comment faire un massage des pieds réflexologie plantaire ?

Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.

Comment on appelle un médecin qui s'occupe des pieds ?

Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.

Comment se soigner par les pieds ?

Sous nos pieds, orteils y compris, se reflète chacun de nos organes. Basée sur les mêmes principes que l'acupuncture, la réflexologie plantaire agit elle aussi sur les méridiens et sur la circulation d'énergie dans l'organisme, mais en « s'appuyant » sur des points réflexes situés sous les pieds, et sans aiguille.

Article précédent
Comment faire un test angine ?