Est-il possible de remplacer le nucléaire ?

Interrogée par: Agathe Nicolas  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Comment remplacer l'énergie nucléaire ?

Les énergies renouvelables
  1. L'énergie hydraulique. La force des cours d'eau et des chutes d'eau est transformée en électricité, c'est l'hydroélectricité. ...
  2. L'énergie éolienne. ...
  3. L'énergie solaire. ...
  4. L'énergie géothermique. ...
  5. La biomasse. ...
  6. Les autres énergies propres.

Comment produire de l'électricité sans nucléaire ?

La plupart des offres d'électricité sans nucléaire (offre verte) vendent principalement de l'électricité produite par des centrales hydrauliques. En effet, l'hydroélectricité représente près de 80% du mix vert français, loin devant l'éolien (12%) et le photovoltaïque (3.2%).

Comment vivre sans nucléaire ?

Pour vivre sans le nucléaire, il est indispensable de maîtriser la consommation et le développement des renouvelables avec une production en augmentation d'année en année. Pour cela, il faut développer le solaire, l'éolien, le biogaz, la biomasse, la géothermie… toutefois, en sortant du cadre centralisé de production.

Comment stopper le nucléaire ?

La première phase comprend le déchargement du combustible, la vidange de tous les circuits puis la mise à l'arrêt définitif de la centrale avec le démontage des installations non nucléaires qui sont définitivement mises hors service. À la fin de cette phase, 99,9 % de la radioactivité présente sur le site est éliminée.

Ep 02: Eolien & solaire peuvent-ils remplacer le nucléaire

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas arrêter le nucléaire ?

Incroyablement coûteuse, dangereuse et trop lente à déployer face à l'urgence climatique, cette énergie est une fausse solution. Elle produit aussi des déchets dangereux pour lesquels aucune solution n'existe. Il est donc nécessaire de sortir, progressivement, du nucléaire.

Pourquoi il faut rester dans le nucléaire ?

Le nucléaire, c'est moins polluant

L'avantage du nucléaire est de ne pas émettre de CO2, à l'inverse des énergies thermiques, comme le charbon et le gaz, qui contribuent au réchauffement climatique, comme l'indique cet article publié dans l'Express.

Pourquoi Greenpeace est contre le nucléaire ?

Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...

Où aller en cas attaque nucléaire ?

À l'abri d'un bâtiment en béton armé

Ainsi, les chercheurs recommandent, en cas d'attaque nucléaire, d'éviter la proximité de portes, de fenêtres et de couloirs. Précisant qu'à partir de là, même la pièce la plus proche de l'explosion peut constituer un bon refuge.

Comment survivre à une attaque nucléaire en France ?

Agir en cas d'alerte nucléaire

Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible.

Quelle est l'énergie la plus propre ?

L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.

Quelles sont les 7 énergies renouvelables ?

Types d'énergies renouvelables
  • Énergie hydraulique.
  • Énergie éolienne.
  • Énergie solaire.
  • Biomasse.
  • Géothermie.

Quelle est l'énergie de demain ?

Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.

Quels sont les points négatifs de l'énergie nucléaire ?

Inconvénients de l'énergie nucléaires :

Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l'environnement ainsi que pour la santé de la population.

Quels sont les arguments contre l'énergie nucléaire ?

Le nucléaire pollue en carbone indirectement lorsque l'on prend en compte son cycle de vie notamment lors de : l'extraction de l'uranium et de sa fabrication en combustible, la construction et du démantèlement des réacteurs.

Comment transformer le nucléaire ?

La chaleur dégagée par la fission nucléaire est convertie en vapeur qui entraîne une turbine et fait de cette manière tourner un alternateur. Cet alternateur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique.

Est-il possible de stopper un missile nucléaire ?

Selon ces spécialistes français et américains, l'antimissile peut, sous certaines conditions, neutraliser l'engin intercontinental, mais il ne condamne pas le missile à courte ou moyenne portée, et notamment le sous-marin stratégique. A l'appui de cette thèse, ils font généralement valoir plusieurs arguments.

Comment survivre aux radiations ?

Pour survivre à une attaque nucléaire, il faut donc gagner l'intérieur. Et rester à l'intérieur : les retombées radioactives perdent 50 % de leur dangerosité au bout d'une heure et même 80 % au bout de 24 heures.

Où partir en cas de guerre en France ?

À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.

Pourquoi l'Allemagne est sortie du nucléaire ?

Les raisons évoquées pour la modification de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage et surtout la disponibilité réduite du parc nucléaire français l´hiver prochain.

Quel est l'avenir du nucléaire en France ?

Dans le rapport présenté par RTE le constat est sans appel : tous les scénarios étudiés et permettant d'atteindre la neutralité carbone tout en répondant à nos besoins de manière réalistes et viables prévoient l'utilisation de centrales nucléaires jusqu'en 2050.

Est-ce que le nucléaire est dangereux ?

Le risque nucléaire majeur est la fusion du cœur du réacteur d'une centrale nucléaire. Toutefois, un accident grave de transport d'éléments radioactifs pourrait être considéré comme un risque majeur. Les risques sont de deux ordres : - risque d'irradiation par une source radioactive.

Quels sont les avantages du nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Article suivant
C'est quoi un bon entraîneur ?