Enfin, on l'emploie pour lessiver la maison, raviver le linge ou retirer les souillures et les taches. Vous voulez augmenter l'efficacité du percarbonate ? Combinez-le avec d'autres produits. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude pour amplifier ses propriétés désodorisantes.
Les dangers du percarbonate de soude
Mais en raison de son PH élevé, il peut être irritant pour la peau et les yeux, et doit être manipulé avec des gants. Il est d'ailleurs déconseillé d'inhaler ses vapeurs lorsqu'il est mélangé avec de l'eau chaude, car celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires.
Les deux produits ont des pH différents : celui du vinaigre est donc acide et celui du bicarbonate basique. Lorsque l'on mélange ces deux ingrédients naturels, une réaction se produit et annule leurs effets. La solution obtenue, qui ne contient que de l'eau et du CO2, ne possède aucun pouvoir nettoyant.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
La poudre se détériore au contact de l'air et de l'humidité, ce qui pourrait réduire son efficacité. Ne pas utiliser avec des acides : Évitez de mélanger le percarbonate de soude avec des produits acides comme le vinaigre ou le citron. L'acidité neutralise l'oxygène actif, rendant le percarbonate inefficace.
Enfin, on l'emploie pour lessiver la maison, raviver le linge ou retirer les souillures et les taches. Vous voulez augmenter l'efficacité du percarbonate ? Combinez-le avec d'autres produits. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude pour amplifier ses propriétés désodorisantes.
Oxygen Boost associe le percarbonate de sodium au bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) pour créer un détachant puissant, une alternative sans danger à l'eau de Javel, un désodorisant et un agent de blanchiment. Oxygen Boost est particulièrement apprécié pour : le linge et le nettoyage des joints de carrelage.
En conclusion, il ne faut pas mélanger directement le percarbonate de sodium et l'acide citrique ou le vinaigre .
Le risque de décoloration du linge
Lorsque l'on constate à quel point le percarbonate se révèle efficace sur les taches, il est normal de se préoccuper de l'éclat des couleurs. On accuse généralement l'agent blanchissant, le peroxyde d'hydrogène, de faire pâlir les teintes de vos vêtements.
Le percarbonate de soude est un agent détachant et blanchissant particulièrement efficace grâce à ses propriétés oxydantes. Combiné à la lessive, votre linge retrouvera tout son éclat. Beaucoup plus écologique que la javel, il s'agit du fameux « oxygène actif » retrouvé dans beaucoup de produits d'entretien.
On mélange souvent le bicarbonate de soude avec une autre solution, comme du vinaigre ou de l'eau, pour former une pâte nettoyante. (Attention toutefois à ne pas mélanger le bicarbonate de soude avec certaines solutions comme l'eau de Javel, l'ammoniaque ou l'alcool, car cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses.)
Ménage: quand est-il déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude ? Ne l'utilisez pas sur bois brut ou vernis, céramique, marbre, quartz ou aluminium/acier inoxydable en raison de son abrasivité. Les surfaces en verre peuvent aussi subir des rayures en cas d'usage excessif.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment de l'acide corrosif qui irrite la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, placé dans un récipient fermé, le mélange peut exploser.
Pour l'entretien du linge et autres textiles. L'avantage avec le percarbonate, c'est qu'il ne décolore pas les vêtements, et n'abîme pas le tissu.
Effets d'une exposition à court terme
Cette substance est très irritante pour les yeux . Cette substance est irritante pour les voies respiratoires. Cette substance est légèrement irritante pour la peau.
Le bicarbonate de sodium est un médicament antiacide que les personnes atteintes d'insuffisance rénale peuvent utiliser pour traiter l'acidose métabolique. Il contribue à neutraliser le pH sanguin. Le bicarbonate de sodium peut également ralentir la progression de l'insuffisance rénale , ce qui peut améliorer le pronostic.
La substance est toxique pour les organismes aquatiques. Il est fortement recommandé de ne pas laisser ce produit contaminer l'environnement. Si la température dépasse 50 °C, une décomposition auto-accélérée peut survenir, libérant de la chaleur, de l'oxygène et de la vapeur. Consultez Carbonate de sodium ICSC 1135.
Le percarbonate de soude est particulièrement bénéfique dans le traitement des tâches tenaces sur les textiles : il est très efficace pour éliminer des tâches de sang, les tâches de fruits rouges, les tâches d'herbe, de café, de vin, de graisse, etc.
Sachez que le percarbonate est plus efficace lorsqu'il est mélangé et utilisé avec de l'eau chaude à environ 50 °C. N'utilisez jamais de percarbonate sur la laine ou la soie. Le percarbonate n'agit pas sur la rouille ni sur les dépôts de calcaire.
Les précautions d'emploi du percarbonate de soude
Lors de son utilisation, il est vivement recommandé de porter des gants pour éviter tout risque d'irritations cutanées. De plus, il ne faut jamais le mélanger directement avec des acides (comme le vinaigre blanc pur), car cela risquerait de neutraliser son efficacité.
Il est rare de trouver un produit aussi polyvalent que le percarbonate de sodium (appelé aussi percarbonate de soude). Il peut aussi parfois être trouvé sous le nom de "peroxhydrate de carbonate de sodium" ou "carbonate de sodium peroxyhydraté" et est même parfois appelé "peroxyde d'hydrogène solide".
Ce sel est également connu sous les noms de bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude, sel, ou encore bicarbonate de soude, en raison de son ancienneté et de sa popularité. Il est soluble dans l'eau. Bien que cristallin, ce solide blanc se présente souvent sous forme de poudre fine.
Le vinaigre et le bicarbonate sont de super produits… mais pas ensemble. L'un brille sur le calcaire, l'autre excelle sur les graisses. Mélangés, ils perdent tout leur pouvoir.
Qu'est-ce que le percarbonate de soude ? Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s'obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d'hydrogène.
Le percarbonate de sodium est fréquemment utilisé dans diverses applications industrielles et produits d'entretien ménager en raison de son fort pouvoir oxydant. Par ailleurs, la capacité du bicarbonate de sodium à neutraliser les acides le rend particulièrement efficace pour nettoyer les plaques de cuisson grasses et éliminer les taches alcalines.